L’ Organisation des Nations unies, ONU est une assemblée d’Etats fondée le 26 juin 1945 dans le but de préserver la paix et l’entente entre les peuples, lauréate du prix Nobel de la paix en 2001.
Histoire et naissance de l’ONU
Abréviation de Organisation des Nations unies (angl. United Nations Organization ou UNO), l’ONU est une réunion d’Etats visant à assurer la paix dans le monde et à promouvoir la collaboration internationale. Le siège principal de l’ONU se trouve à New York, quelquefois à Genève et à Vienne.
En 1997, l’ONU employait environ 53 000 collaborateurs, dont près de 10 000 au Secrétariat général.
D’après les statuts de l’ONU, ses objectifs sont le maintien de la paix et de la sécurité internationale par une assistance internationale contre les guerres d’agression ou l’emploi de la force, la médiation pacifique de tout différend, la collaboration amicale de ses membres et la protection à la fois des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Pour ce faire, l’ONU se déclare en faveur des principes suivants : égalité de tous les Etats, renonciation à l’usage de la force dans les relations internationales, et droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les affaires intérieures d’un Etat membre ne doivent pas être attaquées.
L’histoire de l’ONU est marquée par le conflit Est-Ouest d’une part et par la décolonisation de l’autre. La rivalité entre les deux grandes puissances mondiales, Etats-Unis et Union soviétique, conduit souvent à des tensions dans le Conseil de sécurité de l’ONU, où il devient difficile de prendre des décisions. Quant au processus de décolonisation, il modifie bien sûr le nombre des pays membres des Nations unies et renforce la position des pays en voie de développement, qui utilisent toujours plus les Nations-Unies pour signaler l’inégale répartition des richesses dans le monde.
En 1942, les Nations unies sont fondées par le Pacte de Washington.
En 1943, lors de la Conférence de Moscou, les ministres des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, de Chine, de la Russie et des Etats-Unis décident de charger cette organisation de maintenir la paix internationale dès que les puissances de l’Axe seront vaincues.
En 1944, l’ONU élabore ses statuts, lors de la Conférence de Dumbarton Oaks.
En 1945, Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt et Joseph Staline se réunissent pour éclaircir les questions difficiles et contestées portant sur le type d’approbation et le droit de veto du Conseil de sécurité.
En juin 1945, la Conférence de San Francisco réunit les pays qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne avant le 1er mars 1945. La Charte des Nations unies est adoptée par cinquante-deux nations.
En novembre 1945, cette charte entre en vigueur. Les pays qui avaient combattu contre les Alliés devaient être exclus de l’Organisation. Succédant à la Société des Nations, l’ONU se réunit pour sa première session à New York.
En 1946, le premier Secrétaire général de l’Assemblée générale est élu en la personne de Trygve Halvdan Lie. Lui succèdent : Dag Hammarskjöld (1953), Sithu U Thant (1961), Kurt Waldheim (1971), Javier Perez de Cuellar (1981), Butros Butros Ghali (1992) et Kofi Annan, en poste depuis 1997.
En 1971, la République populaire de Chine fait son entrée à l’ONU.
En 1973, c’est au tour de la République fédérale d’Allemagne (RFA), et de la RDA.
En juillet 1997, Kofi Annan, Secrétaire général en fonction, présente un programme de réformes visant à créer une nouvelle structure de direction et de gestion, à combattre la criminalité, l’usage de drogues et le terrorisme, à protéger les droits de l’homme et à mettre en place un fonds de crédit qui garantisse la solvabilité de l’organisme. Ces réformes exigent que les Etats membres travaillent en étroite collaboration.

Structure de l’Organisation des nations unies
L’ONU a remplacé la Société des Nations. Son siège se situe à New York. Comptant à l’origine cinquante et un membres, elle regroupe aujourd’hui pratiquement tous les Etats du monde (à l’exception, notamment, de la république de Chine, Taïwan et du Vatican), soit au total 193 membres.
Les derniers entrés sont Kiribati, Tonga et Nauru (1999), Tuvalu (2000), la Suisse et le Timor-Oriental (2002), Soudan du Sud (2011).
Les six organes principaux de l’ONU sont
L’Assemblée générale (New York) : Elle rassemble tous les pays membres qui possèdent chacun une voix. Elle siège normalement une fois par an, le troisième mardi de septembre et a essentiellement pour rôle d’émettre des recommandations.
Le Secrétariat général (New York) : C’est le bureau chargé de gérer et de régler les affaires administratives.
Le Conseil de sécurité (New York) : C’est l’organe le plus important de l’ONU. Il décide de l’attitude à adopter en cas de menace pour la paix, de rupture de la paix ou d’attaque d’un pays et des mesures de rétorsion à prendre. Il comprend quinze membres dont cinq membres permanents (la république populaire de Chine, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et les Etats-Unis) et dix membres non permanents qui sont choisis tous les deux ans par l’Assemblée générale (cinq pays d’Afrique et d’Asie, deux d’Amérique latine et deux d’Europe occidentale et enfin un des pays d’Europe de l’Est).
Les cinq membres permanents disposent du droit de veto. Le Conseil de sécurité comprend notamment la commission atomique, la commission sur le désarmement, ainsi que le comité d’état-major.
Le Conseil économique et social (New York) : Il se compose de cinquante-quatre membres nommés par l’Assemblée générale et statue sur toutes les affaires économiques, sociales, culturelles et médicales.
Le Conseil de tutelle (New York) : Il surveille et administre les territoires sous tutelle de l’ONU.
La Cour internationale de justice (La Haye) : Elle se compose de quinze juges nommés pour neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité et est compétente pour les conflits internationaux, les expertises et les réclamations pour atteinte aux droits de l’homme.
Assemblée générale de l’ONU
L’Assemblée générale de l’ONU (Assemblée générale, en angl. General Assembly) constitue l’un des principaux organes des Nations unies. Elle réunit au moins une fois par an tous les représentants des Etats membres pendant trois à quatre semaines. Sessions extraordinaires ou sessions d’urgence peuvent être demandées par le Conseil de sécurité ou la majorité des membres dans un délai de vingt-quatre heures.
Un président est élu pour toute session.
Chaque pays envoie une délégation (qui peut comprendre jusqu’à quatre députés) et dispose d’une seule et unique voix. L’Assemblée générale de l’ONU, qui a surtout une fonction de délibération, débat des affaires qui relèvent de la compétence ou de la fonction d’autres organes. Elle prend ses décisions à la majorité simple, sauf pour les questions suivantes, qui demandent une majorité des deux tiers : vote pour le maintien de la paix et vote sur l’entrée ou l’exclusion d’un membre.
L’Assemblée générale fonctionne avec six commissions générales et collabore directement avec les sous-commissions.

Les autres organisations travaillant en coopération avec l’ONU
- La Banque mondiale (Washington)
- La Société financière internationale (Washington)
- Le Fonds monétaire international (FMI, Washington)
- L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (Rome)
- L’Organisation internationale du travail (Genève)
- L’Organisation pour l’éducation, la science et la culture, (Unesco, Paris)
- L’Organisation mondiale pour la santé (OMS, Genève)
- L’Organisation météorologique mondiale (Genève)
- L’Organisation de l’aviation civile internationale (Montréal)
- L’Organisation maritime internationale (Londres)
- LUnion internationale des télécommunications (Genève)
- LUnion postale universelle (Berne)
- LOrganisation mondiale du commerce (Genève)
- LUnicef (New York)
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (Vienne).
Le budget de l’ONU est assuré par les contributions de ses membres.
Les langues de travail sont l’anglais et le français. Les langues officielles sont le russe, l’espagnol, le chinois et l’arabe.
L’égalité de souveraineté de tous les Etats membres de l’ONU (la voix de l’île Maurice pèse autant que celle des Etats-Unis ou de la Russie) s’est vite avérée être une nécessité mais également une source de problèmes car elle a souvent conduit à une paralysie de l’ONU. De même, l’opposition Est-Ouest a souvent conduit un de ses membres permanents à exercer son droit de veto. C’est ainsi que l’ONU est restée totalement impuissante face aux guerres du Viêt Nam et du Biafra.
Les secrétaires généraux anciens :
- 1946-1952 Trygve Lie (Norvège),
- 1953-1961 Dag Hammarskjöld (Suède),
- 1961-1971 U-Thant (Birmanie),
- 1972-1981 Kurt Waldheim (Autriche),
- 1982-1992 Pérez de Cuellar (Pérou),
- 1992-1996 Boutros Boutros-Ghali (Egypte).
- 1996-2006 : Kofi Annan (Ghana),
- A partir de 2007 : Ban Ki-moon (Corée du Sud)