Située en Asie et en Europe, voir carte de la Russie ci dessous, elle représente le plus grand pays du monde : sa superficie est équivalente à plus de 30 fois celle de la France !
La Russie dont la capitale est Moscou a la particularité de s’étendre sur 2 continents : l’Europe et l’Asie (les monts Oural constituent la frontière naturelle entre les deux continents). Par convention et selon des critères historiques, la Russie est toutefois rattachée à l’Europe.
La Russie dispose d’immenses ressources naturelles, minières et minérales, notamment les plus importantes réserves au monde d’or, de charbon, de gaz naturel ou encore de pétrole.
Plans et cartes de la fédération de Russie
Russie sur la carte du monde. Officiellement la Fédération de Russie, est le plus grand pays du monde. Elle occupe une partie importante de la partie nord du continent eurasien.
La Russie est un État continental – voir carte ci dessous – situé à des latitudes parfois élevées, au-delà du cercle polaire Arctique. Géographiquement, plus on s’éloigne vers l’Est russe, plus les précipitations diminuent et plus l’hiver devient froid.