Breaking News
vacances

Moscou

Moscou
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

La resplendissante, Moscou, avec ses coupoles dorées, vous attend. Là-bas les babouchkas animent les couloirs du métro, la place Pouchkine est envahie par les vendeurs de poissons séchés ou de pain frais. La Place Rouge exhibant les portraits de Staline et de Jironovski est le témoin majeur de l’histoire communiste du pays.

Cependant, durant ces dix dernières années la capitale de la Russie n’a pas cessé de se transformer, la grande ville Russe est devenue le centre économique et politique du Pays.

Mosocu-Capitale de la Russie
Mosocu-Capitale de la Russie

Partir en Russie et Visiter Moscou

Le centre-ville de Moscou est très agréable à visiter à pied, dans le quartier de Kitaï Gorod, proche de la Moskva, les rues ressemblent aux vieilles villes d’Europe. C’est un ancien quartier d’affaire qui a été bâti au 12ème siècle. D’antan la place Rouge était le marché. Dans la rue Nicolskaia l’on peut admirer les vestiges des anciennes fortifications de la ville. Le faubourg est entouré par le Kremlin, les murailles et va jusqu’à l’ancien hôtel Rossia.

La majorité des monuments anciens sont regroupés autour du faubourg. C’est ainsi que vous passerez inévitablement devant le Kremlin, les musées, la galerie Tretiakov, les monastères orthodoxes, etc. Une visite à pied de Moscou permet d’observer les rues, ruelles et bâtiments en prenant son temps. Et s’il fait beau vous apprécierez de vous arrêter à la terrasse d’un café. S’il fait froid, vous aimerez savourer une boisson chaude dans les nombreux bars et cafés regroupés autour de la Place Rouge.

En visite dans la capitale russe il ne faut surtout pas manquer le Kremlin c’est une ville dans la ville, il comporte des églises, des musées et bien sûr le siège du gouvernement.

Moscou sur la carte de la Russie
Moscou sur la carte de la Russie

Le Kremlin est à proximité de la Place rouge et de la cathédrale Saint-Basile. Vous découvrirez aussi non loin le mausolée de Lénine, le musée historique ainsi que les célèbres galeries marchandes du GoumLes passionnés d’art n’oublieront pas de se rendre au musée d’art Pouchkine et à la galerie Tretiakov. Les monastères orthodoxes Novodievitchy et Danilovki sont les plus admirés du pays.

Ces monuments sont quasi incontournables. En vous promenant dans les rues de Moscou vous apercevrez l’Université, le domaine royal deKolomenskoe, la maison du poète Pasternak (Peredelkino), le musée du KGB et ne manquerez pas de flâner dans la rue Arbat où se regroupent tous les cafés, les vendeurs de souvenirs et la bibliothèque Lénine.

Le métro de Moscou est à fréquenter également, les stations Komsomolskaua, Kievskaya et Mayakovskaya sont parmi les plus belles. De plus en empruntant ce moyen de transport vous pourrez effectuer un détour par le Parc d’Izmaïlovo et le Centre Panrusse des Expositions, où ont été bâtis de gigantesques monuments en l’honneur de la glorieuse Russie sous Staline.

À Moscou beaucoup de petites maisons ont été transformées en musées. C’est ainsi que l’on peut visiter la maison d’anciens écrivains ou poètes célèbres. L’ambiance est souvent bon enfant et les touristes sont rares, c’est l’occasion de discuter avec le gardien du musée, de découvrir l’histoire de la ville à échelle humaine.

La place rouge à Moscou
La place rouge

Visite des quartiers de la capitale de la Russie

Le quartier de l’avenue Tverskaya Ulitsa est une artère commerçante très animée à Moscou. Elle part de la Place Rouge, c’est l’endroit le plus approprié si l’on veut faire du shopping ou déjeuner dans un bon restaurant. Sur la vieille route de Saint-Petersbourg, outre les boutiques, vous pourrez observer les bâtiments staliniens datant des années 30. Le quartier où se trouve le Bolchoï était par le passé un lieu privilégié des artistes et des intellectuels.

Le quartier de l’Arbat était au 16ème siècle la zone où se trouvaient les artisans et les écuyers du tsar. Aujourd’hui l’endroit a pris plusieurs aspects, quelques édifices soviétiques ont survécu, mais ce qui rend les lieux attrayants sont principalement les ruelles et les rues piétonnes animées par les restaurants et les boutiques branchées. De superbes maisons en bois décorent aussi le quartier.

Astuce Voyage : Goûter à la boisson appelée Kompot, c’est une tisane aux fruits servie froide. C’est la boisson traditionnelle du pays

À pied toujours, vous traverserez la Moskva pour rejoindre la galerie Tretiakov dans laquelle sont exposées les plus belles collections d’icônes russes. Une petite balade dans le quartier de Zamoskvorietchie sera aussi très reposante, vous longerez le fleuve et admirerez des paysages un peu plus sauvages. Si vous disposez de deux jours au moins, vous pouvez organiser des excursions dans les villes de l’anneau d’or : Vladimir, Souzdal, Iaroslavl ou Sergeiev Possad. Les églises et les Kremlins présents dans chacune de ces cités méritent d’être visités. La campagne aux alentours montre le paysage rural de la Russie, c’est une balade conviviale à faire.

Une promenade en bateau sur la Moskva est à faire absolument. Le bateau vous amènera au monastère de Novodievitchi, passera par le Parc Gorki pour finalement arriver au Kremlin. Il y a des départs toutes les 20 minutes entre 12h00 et 20h00. Le débarcadère est situé près de la station de métro Kievskaia, mais il en existe d’autres le long de la rivière.

Les restaurants sont nombreux à Moscou, l’une des meilleures spécialités de la région est le plat appelé Kroshka Kartoshka, c’est un met à base de pomme de terre fourré au fromage, poisson viande, salade…

Moscou s’est muée en l’espace de quelques années seulement, la chute du communisme y est pour quelque chose. La capitale devient de plus en plus industrielle. Néanmoins les plus beaux monuments ont été préservés. Les boutiques variées attirent les touristes d’autant plus que les prix sont très compétitifs. La capitale Russe chargée d’histoire comblera votre curiosité durant toute la longueur de votre séjour.

Photo de Nuit - Moscou
Photo de Nuit – Moscou

Tourisme à Moscou

Capitale de la Russie, peuplée de 9 millions d’habitants (avec les banlieues), centre politique, culturel et industriel de la Russie, sur la Moskova. Important noeud de circulation (neuf gares et quatre aéroports la desservent), Moscou est également le premier port fluvial du pays, relié à la Volga (et ainsi à l’ensemble du réseau de navigation de la Russie d’Europe) par le canal de Moscou (128 km).

On peut admirer, dans le centre de la ville, le Kremlin (siège de la Douma et du palais des Congrès) et la place Rouge (où se trouve le mausolée de Lénine), l’église Basile-le-Bienheureux et le théâtre du Bolchoï.

On peut circuler entre ces monuments grâce au métro de Moscou (construit après 1930), que les ingénieurs de Staline ont surtout voulu luxueux.

Centre universitaire (université Lomonossov ou encore la fameuse université Patrice Lumumba où ont été formés la plupart des dirigeants marxistes des pays en voie de développement), la ville moscovite possède une Académie des sciences, des bibliothèques, des galeries, des parcs (Gorki, Izmaïlovski), des musées (musée d’art Pouchkine, galerie Tretiakov, musée du Kremlin).

La métallurgie, la sidérurgie, les constructions mécaniques et électroniques, l’automobile, la chimie, la mécanique de précision, le textile et les produits alimentaires sont les principales industries de la ville. Depuis la fin du communisme, Moscou est devenu la principale place financière de Russie, la première à se doter d’une Bourse (1990).

Photo du Kremlin de Moscou
Photo du Kremlin de Moscou

Histoire de Moscou – Capitale de la Russie

Évoquée pour la première fois dans des textes en 1147, la ville de Moscovie (nom de Moscou jusqu’au XVIIe siècle) est réduite en cendres par les Mongols en 1237. Elle devient le centre d’une principauté vassale de la Horde d’or en 1263, puis le siège du métropolite de l’Eglise russe à partir de 1326. Mais en 1382, elle est de nouveau saccagée par les troupes mongoles.

A la fin du XVe siècle, Ivan III le Grand parvient à imposer l’emprise de Moscou sur les autres principautés russes. Seules Minsk et Kiev lui échappent. Moscovie dirige la lutte des villes russes contre l’envahisseur mongol, même si la ville est de nouveau détruite après l’invasion des Tatars de Crimée (1571).

En 1612, une insurrection populaire repousse l’occupant polonais. En 1712, le siège du gouvernement est transféré de Moscou à Saint-Pétersbourg. En 1812, Napoléon occupe Moscou mais l’incendie de la ville l’oblige à la retraite.

Promue capitale politique par les bolcheviks en 1917, Moscou devient capitale de l’Union soviétique en 1922. En octobre 1941, elle est mise en état de siège par les assaillants allemands qui s’approchent jusqu’à 25 kilomètres de la ville. Avant et après cette guerre, Joseph Staline transforme sensiblement le visage de la capitale. Il rase les vieux quartiers pour imposer une architecture plus pompeuse. Ces modifications malencontreuses ont été en partie rectifiées depuis le début des années 80. Ainsi, la cathédrale du Christ-Sauveur, transformée en piscine (1938), a été depuis rebâtie.

Moscou accueille les Jeux olympiques en 1980. En août 1991, les Moscovites déjouent un putsch conservateur en encerclant le siège du Parlement. Moscou devient alors capitale de la Fédération de Russie.

Image - Cartes - Photos : moscou - carte moscou - moscou sur carte - programme de sejour à moscou traditionnelle -
zoo-de-beauval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.