Breaking News
vacances

Union Soviétique

Union Soviétique
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Auparavant le plus vaste Etat de la Terre, l’Unions soviétique se trouve en Europe de l’Est et en Asie centrale et septentrionale. Aujourd’hui « fédération de Russie, l’URSS est d’une superficie de 22 402 200 km² pour 280 millions d’habitants. Sa capitale est la ville de Moscou.

Carte Union Soviétique
Carte Union Soviétique

Organisation de l’union soviétique

C’est en 1990-1991 que l’Union soviétique éclate en Etats indépendants, nés des quinze anciennes républiques de l’Union.

Ces républiques, dotées de parlements et gouvernements propres, étaient : la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), les Républiques socialistes soviétiques (RSS) d’Ukraine, de Biélorussie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie, du Turkménistan, d’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Moldavie, d’Estonie, de Lituanie et de Lettonie.

Au sein des républiques de l’Union, on compte des unités autonomes correspondant à des nationalités différentes (vingt républiques socialistes soviétiques autonomes (RSSA), huit territoires autonomes (TA) et dix circonscriptions nationales et petites peuplades).

Drapeau de l'union soviétique
Drapeau de l’union soviétique

Forme d’Etat et de gouvernement

D’après la Constitution de 1936, l’Union soviétique était un Etat démocratique et socialiste d’ouvriers et de paysans.

L’organe suprême de l’Etat était le Soviet suprême, élu pour quatre ans et constitué du Conseil de l’Union (élu sur listes uniques, un député pour 300 000 habitants) et du Conseil des nationalités. Il élisait la présidence collégiale qui exerçait entre les sessions annuelles l’autorité suprême, et dont le président détenait la fonction de chef d’Etat.

Organe exécutif et administratif suprême : le Conseil des ministres élu par le Soviet suprême. Véritable détenteur du pouvoir politique : le Parti communiste d’Union soviétique (PCUS) qui élit lors du congrès du Parti sa présidence collégiale (Politbureau) et son secrétaire général.

Union Soviétique - Carte Russie
Union Soviétique – Carte Russie

La Poulation en union soviétique

La population de l’union des républiques socialistes soviétiques était constituée d’environ soixante-dix peuples moyens et petits et environ cent peuplades.

La répartition de la population en union soviétique était la suivante :

  • Russes 52%
  • Ukrainiens 17%
  • Biélorusses 4%
  • Ouzbeks 4%

Tous les autres groupes sont, du point de vue du nombre, négligeables. La langue officielle était le russe, mais environ cent cinquante autres langues étaient également parlées.

Staline
Staline

Histoire de l’URSS

Après la révolution d’Octobre de 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir et instaurent le système des soviets.

En 1918, ils signent des traités de paix avec les pays d’Europe centrale, la RSFS de Russie est fondée.

De 1918 à 1921, l’Armée rouge remporte d’importants combats contre l’armée blanche (tsariste) soutenue par la France, la Grande-Bretagne et le Japon.

En 1922, fondation de l’Union soviétique. Une nouvelle politique économique (NEP) est mise en place par Lénine afin de surmonter la situation économique catastrophique.

En 1924, Staline succède à Lénine à la mort de ce dernier. Le gouvernement soviétique organise des plans quinquennaux, la collectivisation de l’agriculture, et on constate des progrès dans l’industrialisation du pays. En matière de politique étrangère, l’URSS améliore ses relations avec l’Ouest, et adhère à la SDN.Staline (à droite)

En 1939, elle signe le pacte germano-soviétique de non-agression. Ses conséquences : occupation de l’Est de la Pologne par l’Armée rouge, et de la Finlande après l’échec des revendications territoriales russes (voir guerre russo-finlandaise).

En 1940, l’union soviétique annexe les pays Baltes, et prend possession de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord. Après l’attaque allemande, l’URSS conclut un traité d’assistance avec les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Le bilan pour la Russie -ancienne union soviétique- est très lourd (environ 20 millions de morts). A la fin de la guerre, elle a accompli d’importants gains territoriaux : parties de la Finlande, Ukraine subcarpatique, partie sud de Sakhaline et Kouriles. La conférence de Potsdam (1945) fit en outre passer le nord de la Prusse-Orientale et Königsberg (Kaliningrad) sous administration soviétique.

Nikita Khrouchtchev avec Joseph Staline
Nikita Khrouchtchev avec Joseph Staline

URSS après la guerre

Après la guerre, les relations de l’union soviétique avec les puissances occidentales, se détériorent rapidement ; commence alors la guerre froide. Après la mort de Staline (1953), l’Union soviétique devint une des deux plus grandes puissances mondiales. A Staline, succèdent Malenkov (jusqu’en 1955), puis Boulganine et Nikita Khrouchtchev.

En 1956, Khrouchtchev proscrit le stalinisme, tandis que l’idée de « coexistence pacifique » entre les pays socialistes et capitalistes fait son chemin. Mais le monde assiste dans le même temps à la répression sanglante du soulèvement hongrois.

A partir de 1958, Khrouchtchev tient un rôle prépondérant dans la libéralisation en matière de politique intérieure. Vers 1962, naît une querelle idéologique avec la Chine et se développe la crise de Cuba. Elle faillit conduire à une troisième guerre mondiale et aboutit à la défaite diplomatique de l’Union soviétique. Khrouchtchev démissionne en 1964.

Brejnev devient le nouveau chef du Parti, et Alekseï Kossyguine le président du Conseil. En 1968, l’URSS réprime le courant réformateur en Tchécoslovaquie par une intervention militaire.

Les relations avec l’Ouest s’améliorent dans les années 70 (accords de Berlin en 1971, Salt), mais le conflit idéologique avec la Chine s’aggrave.

En 1979, l’occupation de l’Afghanistan provoque une vague de protestations internationales et détériore temporairement les relations avec l’Ouest.

En 1982, à la mort de Brejnev, Andropov devient secrétaire général et, en 1983, chef de l’Etat. En 1984, Tchernenko lui succède comme secrétaire général, puis en 1985, Mikhaïl Gorbatchev.

En matière de politique intérieure, Mikhaïl Gorbatchev instaure en 1986 une politique de restructuration (perestroïka) et de transparence, (glasnost) : réformes économiques – par exemple, restauration de petits commerces privés – et politiques – en 1989, création du Congrès des députés du peuple comme organe suprême du pouvoir. Mais même cette politique réformatrice ne permet pas d’éviter l’émergence de mouvements indépendantistes dans les différentes républiques.

Les premières élections présidentielles libres sont organisées en 1991 et Boris Eltsine est élu. En août 1991, a lieu un coup d’Etat, organisé par de hauts dirigeants et des militaires. Gorbatchev est assigné à résidence et déclaré inapte à diriger le pays pour « raisons de santé ». Ce coup d’Etat est réprimé par Eltsine, dont la place sur l’échiquier politique se consolide. Gorbatchev libéré se trouve très affaibli sur le plan politique : il démissionnera le 25 décembre 1991.

La RSFR de Russie redevient la Russie tout court.

Carte de la Russie aujourd'hui
Carte de la Russie

Effondrement et réorganisation de l’Union Soviétique

La politique de Gorbatchev a permis un rapprochement décisif avec l’Ouest et a eu pour conséquence de vastes bouleversements qui ont touché toute l’Europe (par exemple, la réunification de l’Allemagne). Cette politique a également abouti entre 1990 et 1991 au démantèlement de l’Union soviétique.On assiste alors à une redistribution politique de la région, avec l’accession à l’autonomie, puis à l’indépendance de toutes les anciennes républiques, dont certaines demeurent dans la cadre unitaire de la Communauté des états indépendants (CEI).

L’effondrement de l’URSS a certes marqué la fin de la guerre froide avec la dissolution du pacte de Varsovie, mais il est également à l’origine de nombreux problèmes : ambiguïté des relations avec les pays réformistes, sévères problèmes économiques, résurgences des nationalismes.

zoo-de-beauval