Ville du département du Morbihan, Carnac, se trouve au Sud-Est de la région de la Bretagne. Elle se situe entre la Trinité-sur-Mer et la baie de Quiberon.
Carnac est connue pour son église Saint-Cornély édifiée au XVIIe siècle, son musée préhistorique et sa station balnéaire. Mais cette ville bretonne est surtout célèbre pour son important site préhistorique sur lequel se dressent de nombreux monuments mégalithiques : les « alignements de Carnac ».
Les mégalithes de Carnac
Plus de cinq mille menhirs et plus de trois cents dolmens dateraient du IIIe millénaire. Des tumulus et allées couvertes se concentrent sur cet espace de plusieurs hectares, qui semble avoir été un des grands sanctuaires de l’Europe néolithique (IVe millénaire). Tous les dolmens ont été des sépultures collectives. Par ailleurs, les archéologues ont découverts des débris humains et des armes dans les chambres aménagées.
Les immenses alignements de pierres dressées et les cromlechs (groupes de menhirs assemblés en cercles concentriques) dessinent des formes symboliques qui ont nourri les croyances et superstitions populaires. Parmi les alignements les plus célèbres, celui de Ménec compte onze rangées de pierres dressées.
Le plus important tumulus, dit « du Mont Saint-Michel », est haut de 12 m et large de 125 m. Il se trouve au Nord-Est de la ville de Carnac.
Alignements de Kermario
Le champ de menhirs de Kermario couvre 1 250 mètres de long pour 100 mètres de large. Un millier de pierres sont alignées en dix lignes, par taille croissante vers le Sud-Ouest. De la passerelle latérale, le public peut apprécier la progression de la taille des menhirs d’Est en Ouest. Dans un souci de préservation, les sites de Carnac sont aujourd’hui fermés (pour la plupart). Ils sont, toutefois visibles de l’extérieur.
Alignements du Ménec
Datés approximativement du néolithique moyen, ces alignements composent le groupe de menhirs de Carnac le plus imposant. Le champ mesure près de 1 200 mètres de long sur 100 mètres de large et compte près de 1 200 pierres rangées en 11 lignes et bordées de deux cercles de pierres. Le menhir le plus élevé mesure 4 mètres de haut.
Un cromlech se trouve à chacune des extrémités. Celui de l’Est compte seulement 25 pierres. Celui de l’Ouest en compte 90 arrangées en demi-cercle.
Alignements de Kerlescan
Les alignements de Kerlescan sont séparés en deux groupes. Le premier, regroupe 200 pierres, et plus loin, le second comporte 13 lignes de 241 menhirs rangés par ordre croissant. Au sud-ouest du champ de menhirs, 39 autres pierres forment un cromlech, en demi-cercle.
Dolmen de Mané- Kerioned
Trois dolmens disposés en fer à cheval, à des niveaux différents, constitue ce monument mégalithique. Plusieurs parois sont gravées de motifs de haches, de quadrillages et de lignes brisées.
Tumulus de Kercado
Près du château du même nom, se trouve ce beau tumulus de 17 dalles soutenant 6 dalles de couverture. Son couloir de 6 mètres aboutit à une chambre funéraire dont les supports et le plafond sont gravés.
Histoire et Préhistoire de Carnac
Les Tumulus de Carnac sont des Tertres funéraires formés par l’accumulation de terre au-dessus d’une sépulture.
Au néolithique et au début de l’âge du bronze, les tumulus abritent des sépultures collectives. De grandes dalles (ou des murets de pierre) forment les chambres funéraires.
A l’âge du fer, le tumulus est une sépulture individuelle. La chambre est généralement en bois. Certains ont livré des objets somptueux : char, chaudron, banquettes, vaisselle, bijoux, armes.
Parmi les tumulus célèbres, on peut citer ceux d’Apremont (Haute Saône), de Barnenez (Finistère), de Vix, ou encore ceux de la civilisation proche-orientale de Dilmoun.
Les Dolmens de Carnac
Du breton « dol » (table) et de « men » (pierre), le dolmen est un monument mégalithique formé d’une grande dalle posée sur une ou plusieurs pierres dressées verticalement (orthostates).
Les dolmens étaient des monuments funéraires, à l’origine recouverts de terre, et formant ainsi un tumulus. Lorsque plusieurs dolmens sont placés successivement les uns à côtés des autres, on parle d’allée couverte. Certaines pierres constituant les parois sont richement décorées (par exemple à Gavr’inis).
Le dolmen est le type de mégalithe le plus répandu en Europe occidentale.
Les Menhirs
Du breton « men » (pierre) et « hir » (longue) , le menhir est un bloc de pierre vertical haut de 4 à 5 mètres (qui atteint parfois 20 m) célébrant probablement un culte des morts. Contrairement aux Dolmens, il ne constitue pas un monument funéraire. L’un des plus grands connus est celui de Locmariaquer (ville du Morbihan), qui pèse près de 350 tonnes.
Le menhir est le monument mégalithique le plus simple. Les pierres peuvent être solitaires ou regroupées en lignes ou en cercle (cromlech). En France, on en trouve beaucoup dans le nord (en particulier en Bretagne). Moins dans le sud où le dolmen prédomine.
Les Cromlech
Du breton, « crom » (rond) et « llech » (pierre), le cromlech est un type de monument mégalithique constitué essentiellement de menhirs formant un cercle ou un arc de cercle.
Le site de Stonehenge, en Grande-Bretagne, est le cromlech le plus célèbre. En France, il en existe 106, dont 58 se trouvent en région Bretagne.
Tourisme aux alentours de Carnac
Les attractions incontournables sur Carnac ou aux alentours sont : le Domaine de Kerguéhennec (Bignan à 41 km au nord-est) le Château de Josselin (57 km au nord-est).
- Musée de la Préhistoire
- Église Saint-Cornély
- Tumulus Saint-Michel
- Musée de la Chouannerie – Plouharnel (3 km au nord-ouest)
- Fort de Penthièvre – Portivy (8 km au sud-ouest)
- Alignements de Kerbourgnec – Saint- Pierre- Quiberon (8 km au sud-ouest)
Carnac se trouve dans le département 56 (Morbihan), dans le Sud de la Bretagne. Plus précisément, la ville bretonne se situe près de baie de Quiberon.