Avec ses remparts (XIIIe-XVIIe siècles), Vannes a conservé ses halles et lavoirs médiévaux, ainsi que des maisons anciennes à pignons (XVIe siècle). La cathédrale Saint-Pierre du XIIIe siècle, remaniée jusqu’au XIXe siècle, abrite un beau trésor.
Les halles de Vannes (XIIe-XIVe siècles) accueillent deux musées : le musée des Beaux-Arts, dans une salle du XVIe siècle à la belle charpente, et le musée du Golfe et de la Mer, consacré à l’histoire maritime locale. Le Musée archéologique occupe quant à lui un édifice du XVe siècle qui a abrité un temps le Parlement de Bretagne.
La ville de Vannes possède un très vaste aquarium océanographique et tropical.
Cette ville du Morbihan est l’ancienne capitale gauloise des Vénètes. Au ixe siècle, Nominoë devient comte de Vannes, puis duc de Bretagne. Il unifie la Bretagne, choisissant Vannes pour capitale. En 1532, les États de Bretagne, réunis à Vannes, proclament le rattachement de la Bretagne au royaume de France.Vannes accueille des industries variées : armement, fabrication de pneumatiques, agroalimentaire. C’est aussi un centre administratif et une ville de services, elle est le siège d’un évêché ainsi qu’une ville touristique dotée d’un port de plaisance.
Images de la ville de Vannes
Photo Hotel de ville de Vannes
Photo de la ville de Vannes