Découvrons aujourd’hui Dinan, située dans les Côtes d’Armor (département 22), dans la région de Bretagne. La ville est abritée dans l’estuaire de la Rance. Une commune bretonne médiévale magnifique, qui a su préserver, avec ses remparts, ses tours et ses portes fortifiées, un beau patrimoine architectural et historique, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
Les touristes, venus admirer la basilique Saint-Sauveur, l’église Saint-Malo, le château de la duchesse Anne ou encore le couvent des Cordeliers, y prennent la mesure de l’extraordinaire héritage religieux de cette ancienne cité des Ducs, foisonnant de ruelles et de maisons anciennes.
Tourisme à Dinan
Dans l’agglomération de Dinan, tourisme culturel et tourisme gastronomique font un excellent ménage. Après avoir dégusté crêpes, galettes et gavottes (spécialités de la région) arrosées de cidre, vous découvrirez dans cette ville bretonne des Côtes d’Armor de nombreuses animations et festivals, dont la très animée Fête des Remparts, chaque mois de Juillet, constitue l’un des fleurons les plus remarquables.
Ci dessous quelques lieux d’intérêt touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage dans cette belle ville de Bretagne.
Château de la duchesse Anne et son musée
Depuis une plate-forme, au sommet du donjon, le visiteur a une vue panoramique sur la ville et la campagne des environs. Le musée célèbre l’histoire de Dinan, depuis la préhistoire au début du 20ème siècle. La tour de Coëtquen, ancienne tour d’artillerie, accueille des expositions temporaires.
Rue du Jerzual
Dans cette rue pavée en pente raide, les souffleurs de verre, les ébénistes et les tisserands travaillent, sous les yeux des passants, dans d’anciennes boutiques du 16ème siècle. Autrefois, ce passage était la seule route d’accès à Dinan (code postal 22100).
Basilique Saint- Sauveur de Dinan
Son intérieur est un métissage architectural qui mêle les styles byzantin, perse et roman. Ses vitraux modernes et son mobilier valent le détour. Le coeur de Du Guesclin est conservé derrière une pierre tombale.
Maison d’artiste de la Grande- Vigne
Cette maison, longtemps propriété du peintre Yvonne Jean Haffen (1895-1993), accueille une exposition de ses œuvres. Ses céramiques, ses gouaches et ses fresques ont pour sujets les paysages et les habitants de la Bretagne.
Promenades des Grands et Petits Fossés
Longeant extérieurement les remparts, le promeneur peut découvrir l’architecture militaire du 15ème siècle, notamment la tour Beaumanoir avec ses murs de 8 mètres d’épaisseur.
Église Saint- Malo à Dinan
De style gothique flamboyant, cette église renferme de beaux vitraux évoquant la vie dans différents quartiers de Dinan.
Musée du Rail
De nombreux modèles de trains ainsi qu’un poste d’aiguillage Vignier de 1889 sont reconstitués en miniature.
Promenade de la Duchesse Anne
Sur le tracé d’un ancien chemin de ronde, cette promenade offre un joli panorama sur la vallée de la Rance, le viaduc et le port.
La ville de Dinan se trouve au Nord-Est du département 22 (Côtes d’Armor), dans la région Bretagne. Plus précisément, dans le pays traditionnel de la Haute-Bretagne, Poudouvre.