Célébrée par Pierre Loti dans son roman, « Pêcheur d’Islande », Paimpol est une ville des Côtes d’Armor (département 22) pleine de charme. Elle offre aux regards, ses jolies ruelles anciennes ainsi que de nombreux monuments et lieux touristiques, dont un bel ensemble de maisons d’armateurs.
Paimpol porte le nom breton Pempoull : « Pen » qui veut dire « extrémité » et « Poul » qui signifie « étang » (en français « tête de l’étang). était anciennement (environ 140 millions d’années) une terre de volcans. Aujourd’hui, cette belle commune de Bretagne offre aux visiteurs plusieurs musées consacrés à l’histoire de la ville et aux campagnes de pêche d’Islande et de Terre-Neuve.
Pour les amateurs de tourisme culturel, vous découvrirez la remarquable abbaye maritime de Beauport, remontant au 13ème siècle. Ville historiquement tournée vers la mer, le port de Paimpol abritait autrefois les goelettes tournées vers l’islande, armées pour la pêche à la morue.
Tourisme à Paimpol
Cette charmante ville de Bretagne, est aujourd’hui sans avoir l’ambition d’être une station balnéaire un centre touristique très apprécié et fréquenté par les touristes du monde entier.
Lors d’un voyage à Paimpol (ville du département des côtes d’Armor), on apprécie, les nombreuses randonnées proposées par l’office de tourisme de la ville, les délicieuses spécialités locales, dont le célèbre haricot « coco de Paimpol« . Tout cela, avant d’emprunter, pourquoi pas, l’amusant train à vapeur du Trieux, qui nous permet de jouir, de manière authentique, d’une agréable ballade jusqu’à Pontrieux.
Ci dessous quelques lieux d’intérêt touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage dans cette belle ville de Bretonne.
Abbaye de Beauport Kerity
Les ruines de cette abbaye de Paimpol, fondée en 1202, témoignent de cinq siècles d’histoire monastique. Les salles de l’aumônerie, de la pressure, du cellier et du réfectoire permettent d’entrevoir la grandeur du lieu. La finesse de son décor gothique a résisté à l’usure du temps.
Les chapelles de Paimpol
Ses deux chapelles, son église, son ancienne cidrerie, son port, son fameux festival du champ marin font de Paimpol une ville de charme à découvrir. – Notre-Dame de Kergrist : Edifice de culte inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques
La Chapelle de Sainte Barbe
La chapelle de Sainte Barbe, construite au 17ème siècle, se situe à l’écart de Kérity et domine le lieu-dit de Sainte-Barbe et fut . Elle est entourée d’une enceinte en pierre. A l’extérieur de celle-ci se trouvent un calvaire et une cave dans laquelle étaient entreposés les dons en nature des fidèles. Comme d’autres chapelles, elle fut vendue à la révolution en 1794 puis rendu en 1829.
La Chapelle fut restaurée en 1985 grâce à des bénévoles et les nombreuses statues furent également nettoyées afin de leur redonner leur beauté d’antan.
La Chapelle de Sainte-Barbe offre un superbe point vue sur toute la baie de Paimpol. Sur la pointe juste devant se trouve Pors-Even. A l’extrémité de celle-ci, on peut aussi facilement distinguer la chapelle de la Trinité et au fond, l’île de Bréhat.
La chapelle Lanvignec
Edifice datant du XVIe siècle, cette église fut paroissiale jusqu’en 1789. Elle dépendait de l’évêché de Dol de Bretagne. La chapelle Lanvignec , abrite la tombe de Louis Morand, inventeur de la « Pêche en Islande ». L’histoire veut que le 3ème fils de Juthael (roi de la Domnonée), Vignoc (ou Winoc), s’établisse au 6ème siècle (d’où le nom Lanvignec « terre de Vignoc »).L’édifice remonte au 16ème siècle. Elle fut église paroissiale jusqu’en 1789. Elle dépendait de l’évêché de Dol comme la chapelle de Perros-Hamon à Ploubazlanec.
Un cimetière entoure la chapelle. On peut y trouver la tombe de M. Louis Morand, inventeur de la « pêche en Islande ». Au début d’août 1832, une épidémie de choléra se propagea. Deux fosses communes furent creusées dans le cimetière pour y recueillir les victimes. Lors du centenaire de ce drame, une plaque commémorative fut apposée au-dessus du porche principal.
Le Port de Paimpol
Paimpol a un long passé maritime. A partir du XVème siècle, des bateaux étaient armés pour partir à la « grande pêche » au large de Terre-Neuve. C’est en 1852 que commença la grande pêche. En février, les goélettes étaient armées pour le départ vers l’Islande et Terre-Neuve. On a compté jusqu’à 82 bateaux en 1895, nombre qui n’a cessé de décroître au fil des années.
En 1905, on comptait 63 goélettes, en 1909, il n’y en avait plus que 35 et en 1936 plus aucune. On raconte qu’autrefois, il était possible de passer d’un quai à l’autre en sautant du pont d’une goélette à un autre. Paimpol a payé un lourd tribut pendant ces campagnes. Entre 1852 et 1935, la ville de Paimpol a perdu près de 100 bateaux et 2000 marins dans les tempêtes, les brumes et le brouillard au large de l’Islande ou de Terre-Neuve. Les conditions étaient particulièrement rudes dans le froid, l’humidité, le brouillard persistant.
Les Premiers bassins
Avec le nombre croissant de goélettes, la construction du premier bassin s’acheva en 1878 avec les pierres de l’ancien château fort de Bréhat. Actuellement, il abrite le port de pêche et des pontons pour les bateaux de plaisance. Avec l’apogée de la pêche en Islande, la construction d’un deuxième bassin à flot débuta en 1898 pour s’achever en 1902. Il est réservé, aujourd’hui, aux bateaux de plaisance.
Le centre ville de Paimpol
La place du Martray comporte de nombreuses demeures du XVIème siècle. La maison à tourelle qui fait l’angle avec la rue de l’église est un ancien hôtel. A cet endroit, Pierre Loti a situé la maison de Gaud, l’héroïne de « Pêcheur d’Islande ».
Autrefois, Paimpol était le cœur des activités politiques, sociales et marchandes. La mairie se situait sur cette place et abritait le tribunal de commerce et la poste (transférée dans la propriété d’un riche armateur en 1910).
Le quartier latin est un écheveau de ruelles débouchant toutes vers le port. C’est le quartier où les Islandais racontait au XIXème siècle leurs exploits de pêche.
La rue des Huit Patriotes comporte une maison très intéressante, « La Maison Jézéquel ». Classée Monument Historique, cette rue date du XVème siècle. C’est une boutique, ouverte depuis 1886, spécialisée à l’époque dans le matériel pour la pêche en Islande et à Terre Neuve. Aujourd’hui, il s’agit d’une quincaillerie.
Sites touristiques dans les environs de Paimpol
- Le port et ses quais toujours animés
- Les plages
- L’embarcadère pour l’île de Bréhat
- L’Abbaye de Beauport
- Le train à Vapeur pour Pontrieux
- Le château de la Roche Jagu
- La Côte de Granit Rose
- Perros-Guirec
- Les Sept Iles
- Ploubazlanec
- Pors-Even
- Tour de Kerroch
- Circuit des falaises : pointe de Bilfot et de Minard
La ville de Paimpol se trouve au Nord des Côtes d’Armor (département 22), dans la région Bretagne. Plus précisément, dans le pays traditionnel de la Haute-Bretagne, Poudouvre.