Carte des Côte d’Armor
Le département 22 se trouve dans la région de la Bretagne. Plus précisément, il se situe entre l’Ille-et-Vilaine à l’Est, le Morbihan au Sud et le Finistère à l’Ouest et les rives de la Manche au nord.
Département français, situé au nord du Massif armoricain, les Côtes-d’Armor présentent un paysage de collines (monts d’Arrée) et de bocage, avec de nombreuses vallées encaissées : celles de la Rance, du Trieux, de l’Arguenon, le Léguer. Les deux grandes régions naturelles, le Trégorrois (au nord-ouest) et le Penthièvre (centre-nord) sont de vastes plateaux côtiers couverts de loess.
Voir carte de la région Bretagne ci dessus. Ce département de France dépend de l’académie, à la cour d’appel et à l’archevêché de Rennes.
Si l’industrialisation des Côtes-d’Armor est lente, ce territoire breton comptent beaucoup sur les ressources liées au tourisme. Celui-ci, principalement estival, est dû aux nombreuses stations balnéaires (Saint-Cast, Saint-Jacut-de-la-Mer, Sables-d’Or-les-Pins, Trégastel, Paimpol) et aux autres sites naturels ou historiques : Belle-Isle-en-Terre, le cap Fréhel, l’île de Bréhat, Mûr-de-Bretagne, la chapelle de Kermaria, les gorges du Blavet ou encore, la presqu’île du Castel.
L’agriculture demeure la principale activité économique, avec l’élevage bovin et porcin, et la culture de céréales et d’arbres fruitiers. La pêche est pratiquée sur tout le littoral.
Carte détaillée du département 22
En matière de géographie, ce département de Bretagne couvre environ 7000 km². Sa population est de plus de 590 00 habitants. Le chef-lieu du département est Saint-Brieuc. Les Côtes d’Armor gardent une dominante rurale, avec quelques villes moyennes (Voir carte des villes du département du 22 ci dessous) : Lannion, Dinan, Perros-Guirrec, Trébeurden, Guingamp, Lamballe, Loudéac..
Voir le département du 22 sur la carte de France ci dessous. Jusqu’en 1990 Côtes-du-Nord, en breton « Aodoù-an-Arvor », ce territoire du Nord-Ouest est ouvert sur la Manche dans toute sa moitié nord. Les Côtes-d’Armor sont situées au nord du Massif armoricain, et constituent l’un des quatre départements de la Région Bretagne