Breaking News
vacances
Brest
Brest

Brest

Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Située à de l’Ouest de la France, Brest se trouve à l’extrémité de la Bretagne. La ville est la sous-préfecture du département du Finistère. Elle rassemble 140 000 Brestois au centre d’une agglomération de 200 000 habitants comprenant les villes de Le Relecq-Kerhuon, Plougastel, Plouzané..

Malgré les destructions subies durant la Seconde Guerre mondiale, la ville a conservé de nombreux monuments :

  • La Tour de la Motte-Tanguy (XVIe siècle)
  • Le château construit sur un camp fortifié romain
  • Les remparts de Vauban.
  • Le plus Grand pont levant (pont de Recouvrance)
  • Océanopolis, le plus grand aquarium

La tour accueille le musée du Vieux-Brest et le château abrite celui de la Marine.

Un centre océanographique de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) s’y est installé. La ville accueille également l’université de Bretagne-occidentale, des écoles d’ingénieurs et une école supérieure de commerce et l’Ecole navale (à Lanvéoc-Poulmic).

Brest - Carte et Plan
Brest – Carte et Plan

Les Ponts Brestois

Le pont de l’Iroise assure la liaison entre Brest et Quimper. Son élégante silhouette s’intègre parfaitement au paysage. Mesurant 800 mètres de long, ce pont comporte des matériaux de pointe : les haubans des deux immenses pylônes sont fixés sur le terre-plein central.

Inauguré en 1930, le pont Albert Louppe franchit l’estuaire de l’Elorn qu’il domine de 42 mètres. Abandonné par le trafic automobile, il est désormais réservé aux vélos et aux piétons qui profitent d’une superbe vue sur les ports de Brest.

Le pont de Recouvrance assure l’interface entre la cité et son bastion militaire. La nuit, un éclairage astucieux met en valeur ses pylônes en béton et sa travée métallique.

Océanopolis

Océanopolis
Océanopolis

Unique en Europe, c’est à Brest que vous découvrirez « Océanopolis » qui se décline à travers trois superbes pavillons.

L’entrée au bâtiment tempéré s’effectue par un engin de simulation de descente sous-marine. Les phoques s’ébattent dans un énorme bassin. Conçu avec de très grands vitrages obliques et un mécanisme créant des vagues, il offre une vision unique sur ses adorables pensionnaires.

Plus loin, les requins rôdent tandis que le public découvre le fonctionnement de la terre et de superbes aquariums, dont « le tombant rocheux » ou « la colonne océane », le tout ponctué par un film en 3D sur les écosystèmes bretons.

Dans le pavillon des Tropiques, 700 espèces de poissons et invertébrés sont superbement mises en valeur dans des aquariums aussi variés que colorés.

La visite se termine par les pôles. Après un intéressant spectacle multimédia consacré à l’aventure polaire, les adorables manchots malins rivalisent avec les sympathiques phoques barbus, annelés ou du Groënland pour ravir l’ensemble des visiteurs.

Ports et Arsenal de Brest

Arsenal de Brest
Arsenal de Brest

Le touriste peut découvrir la base sous-marine construite par les Allemands pendant la dernière guerre, et selon les disponibilités à quai, un bâtiment de guerre de la Marine Nationale. Dans ses alvéoles, on répare aujourd’hui les navires de faible tonnage.

Grande base navale et premier port militaire français, son arsenal occupe la rade de Brest. La fonction commerciale du port est plus modeste mais cette ville du Finistère reste un centre industriel important, dont les principales activités sont : la métallurgie, la réparation navale, l’industrie alimentaire, textile et électronique mais aussi la presse et l’édition.

Créé au 19e siècle, le port commercial de Brest transpire une atmosphère authentique. Des vedettes partent régulièrement pour les îles et de nombreux bars animent les quais.

Conservatoire botanique du vallon du Stang-Alar

Jardin Stang-Alar
Jardin Stang-Alar

Avec ses 40 hectares de nature, le Conservatoire botanique du vallon du Stang-Alar est un lieu de promenade très agréable. Bordant de jolis plans d’eau, la balade s’étend sur six kilomètres sans emprunter deux fois le même chemin.

Ce célèbre conservatoire botanique protège les plantes menacées d’extinction : il ne se contente pas seulement de les conserver mais il tente de les réintroduire dans leur milieu naturel. Les plantes sont multipliées par bouturage ou par semis après avoir été prélevées dans leur milieu d’origine.

Quatre serres reproduisent plusieurs milieux exotiques : montagnard tropical, îles subtropicales, zones tropicales sèches et forêts tropicales humides..

Châteaux et musées brestois

Château de la ville de Brest
Château de Brest

Avec sa surface de 2 hectares, le château de Brest est l’unique vestige de la vieille ville. Résidence des Ducs de Bretagne, il abrite aujourd’hui la préfecture maritime.

Dans le musée de la Marine, l’histoire de la flotte brestoise et de la construction navale y est décortiquée. Maquettes d’anciennes machines, modèles de navires et figures de proue font partie de la visite. Au pied de la terrasse sont exposés un sous-marin de poche et une embarcation de boat people..

Le musée des arts de la ville de Brest abrite plus de 300 œuvres. Ses collections sont composées principalement d’œuvres des écoles hollandaise, flamande et italienne du 17ème, 18ème et 19ème siècles ainsi que des peintures de l’école de Pont-Aven.

Le musée du Vieux Brest : avec sa couronne de créneaux et son toit en poivrière, la tour de la Motte-Tanguy hébergeait autrefois la cour de justice. Le visiteur voit, à l’intérieur, une reconstitution historique de la ville à base de diaporamas..

Port de Brest - France
Port de Brest

Tourisme aux alentours de Brest

  • Pointe de Penhir  : Camaret- sur- Mer (16 km au sud-ouest)
  • Sommet du Ménez- Hom : Châteaulin (37 km au sud-est)
  • Enclos paroissial de Saint- Thégonnec  : Saint- Thégonnec (41 km à l’est)
  • Pointe du Raz : Plogoff (43 km au sud)
  • Grand calvaire de Plougastel  : Plougastel- Daoulas (9 km au sud-est)
  • Maison du Patrimoine : Saint- Renan (11 km au nord-ouest)
  • Étang de l’Aber et four à chaux de Rozan, Étang de Kerloch – « Stang Kerloch » : Crozon (17 km au sud-ouest)

Histoire de la Ville de Brest

Lors de la guerre de succession de Bretagne, Brest passe sous domination anglaise. Subissant les péripéties de l’histoire de la région, la ville passe finalement sous contrôle du roi de France à la fin du XVe siècle. Les états de Vannes officialisent ce contrôle en 1532.

Fortifications de la ville de Brest - France
Forteresse de la ville de Brest

Mais la ville de Brest ne commence son développement qu’a partir de 1631 lorsque Richelieu ordonne la construction des arsenaux et des fortifications. Vauban reprend les travaux en 1683.

Au XIXe siècle, Brest s’industrialise et s’étend, passant de 31 000 habitants en 1801 à 126 000 en 1911. Cinq ans plus tard, elle devient le port de débarquement privilégié des forces alliées américaines.
Mais durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands font de Brest leur plus grande base sous-marine en France. Ce choix vaudra à la ville bretonne d’être sévèrement bombardée et de voir son centre-ville ravagé.

Où se trouve la ville de Brest ?

La ville de Brest se trouve dans le département 29, sur la côte Sud du Finistère, en région Bretagne. Brest se situe précisément sur l’embouchure du fleuve Penfeld.

imageBrest .
zoo-de-beauval