Anciennement golfe de Biscaye, le golfe de Gascogne est la partie de l’océan Atlantique faisant la jonction entre l’Espagne et la France (l’Armorique – Bretagne). Il est délimité par une droite joignant la bouée d’Ar-Men, près de l’île de Sein, au cap Ortegal, en Galice.
Géographie du Golfe de Gascogne
Dans le golfe de Gascogne, les plateaux continentaux sont dissymétriques et entaillés par des canyons sous-marins tels que le Gouf de Capbreton. La plaine abyssale est très légèrement inclinée de l’est vers l’ouest. Les eaux de fond de l’Atlantique y pénètrent. Les eaux superficielles peuvent atteindre 21 °C sur les plateaux.
L’amplitude de la marée est la même partout, mais elle reste inférieure à 6 m en grande vive-eau. Les houles demeurent essentiellement de secteur ouest. Malgré les tempêtes, la région est relativement calme. Une petite pêche côtière s’est donc maintenue, mais la concurrence reste rude, notamment entre Français et Espagnols.
Photo et carte du Golfe de Biscaye
le Golfe de Gascogne se caractérise par une plaine abyssale de 4 800 m de fond située dans sa partie centrale et séparée des vastes plateaux continentaux par un escarpement vigoureux.
Golfe de l’océan Atlantique, très agité, situé entre le nord de l’Espagne et le sud-ouest de la France.
Définition du « Golfe » en géographie
Le Golfe en géographie est une partie d’une mer ou d’un océan, de grande dimension, qui s’avance dans les terres. Le golfe a le plus souvent une forme arrondie, en suivant une courbe du littoral.
La différence tient au fait que le Golfe est plus grand que la baie. Le terme « Golfe » en géographie peut s’appliquer à l’embouchure d’un fleuve (estuaire) ou à une avancée de la mer plus profonde (comme le fjord). Exemples : le golfe du Morbihan, le golfe du Mexique ou le golfe Persique.