Ville d’Espagne, située dans le nord du pays, sur le golfe de Biscaye. Santander est le chef-lieu de la province de Cantabrie, et elle compte 195 000 habitants. C’est un grand port de pêche, et un site industriel (constructions navales, industrie du bois). La ville de Santander, qui est également une station balnéaire, possède une cathédrale du XIVe siècle, le palais royal de la Magdalena, et des musées de la préhistoire, qui exposent les témoignages trouvés dans la grotte proche de l’Altamira.
Port de pêche et de commerce, station balnéaire recherchée, Santander est également un des premiers centres industriels du nord de l’Espagne, avec la construction navale, la métallurgie (le minerai de fer est extrait dans la région), les produits alimentaires, le textile et la chimie pour principales activités.
Ce fut le port le plus actif du royaume de Castille au Moyen Âge. La ville possède une cathédrale gothique du XIVe siècle ainsi que deux musées, dont l’un est consacré à la préhistoire. Santander est le siège d’une université depuis 1972.