Découvrez les méconnues Pays Baltes. Première surprise : ses capitales. Le patrimoine architectural de Tallin (Estonie), Riga (Lettonie) ou Vilnius (Lituanie), n’a rien à envier à Prague, Budapest ou Saint-Petersbourg. Ces villes ont d’ailleurs été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visiter les pays Baltes
En flânant au cœur des vieux quartiers médiévaux des Pays Baltes, on ne peut qu’être séduit par le charme de cette atmosphère unique, où les fiers frontons s’imbriquent depuis des siècles parmi des façades de style plus scandinave, fidèlement restaurées dans leurs couleurs pastel d’origine.
Côté nature, châteaux forts et lacs fantasmagoriques tissent un véritable décors de contes de fées. Un tiers du territoire des États baltes étant recouverts de forêts, de nombreux parcs nationaux abritent généreusement ours, castors et lynx.
Si les aléas géographiques et politiques ont diversement influencé la culture de ces petits pays, leur âme demeure étrangement intacte grâce au folklore, sous la forme, notamment, d’une très riche tradition musicale. Quelque 1,4 million de chants et 30 000 airs ont été ainsi recensés pour la seule Estonie.
Un chœur de chorale peut regrouper 30 000 personnes ! Les traditionnels festivals de chant ont d’ailleurs joué un rôle capital dans le réveil du sentiment national. En 1988, un Estonien sur cinq participa au dernier concert donné sous l’ère soviétique, ce qui qualifia, par la suite cette révolution, de révolution chantante. Le festival de Baltika, le plus fameux dans le genre, est une occasion rêvée d’admirer les chatoyants costumes folkloriques des diverses régions. Il se déroule alternativement dans l’un des 3 État baltes à la mi-juillet.
Cartes et plan des Pays Baltes
Carte géographiques des états des Pays Baltes