Breaking News
vacances

Ukraine

Ukraine
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

En ukrainien Ukraïna, l’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est, donnant sur la mer Noire.. Sa capitale est Kiev.

L’Ukraine est le deuxième plus grand pays d’Europe (après la Russie, qui s’étend aussi en Asie). Ancienne République socialiste soviétique d’Ukraine dans le cadre de l’URSS, le pays est membre associé de la Communauté des États indépendants (CEI), qui a succédé à l’URSS en 1991.

Bien que l’Ukraine fasse partie de l’Europe, le pays n’est pas un membre de l’UE.

Ukraine
Ukraine

Géographie de l’Ukraine

La majeure partie du territoire ukrainien est constituée d’une vaste plaine de terres noires très fertiles (tchernoziom), peu accidentée, dont les altitudes sont en moyenne inférieures à 300 m. L’Ukraine occidentale, sur la rive du Dniepr, drainée par les principaux fleuves du pays, est dotée d’un relief plus marqué grâce à la présence des plateaux de Podolie, situés entre le Dniestr et le Boug méridional. À l’extrême ouest du territoire se trouve la chaîne des Carpates et le point culminant du pays, le mont Goverla (2 061 m), tandis qu’au nord-ouest s’étend une dépression marécageuse et couverte de bois, les marais de Polésie.

Les régions orientales et méridionales sont caractérisées par un réseau hydrographique moins dense. La partie sud-est de la péninsule de Crimée est occupée par des chaînes montagneuses parallèles culminant à 1 545 m d’altitude. Elles dominent des plaines littorales baignées par la mer Noire.

La végétation naturelle de la région est formée de trois larges bandes disposées en fonction de la latitude : une zone de forêt mixte dans le tiers septentrional du pays, une zone de forêt-steppe dans sa partie médiane et une zone de steppe dans le tiers méridional. Aujourd’hui, cependant, la plus grande partie du territoire a été défrichée et mise en culture.

On rencontre en Ukraine de nombreuses espèces animales, tels le cerf, le castor, la martre, ou encore le vautour noir d’Europe.

Ukraine drapeau
Ukraine drapeau

Voyage en Ukraine

18,9 millions de touristes ont visité l’Ukraine en 2006 générant 3,5 milliards de dollars de revenus. Comme dans le passé, les Russes et les Polonais sont nombreux à se rendre en Crimée pour goûter aux plaisirs balnéaires ou encore à Kiev, la « ville aux quatre cents églises », capitale historique du premier État russe.

Lors d’un voyage en Ukraine, vous raterez pas de visiter le port d’Odessa, Kharkiv qui a été la capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine de 1920 à 1934, avant d’être remplacée par Kiev.

Véritable cœur historique du premier État russe, Kiev, surnommée la « mère des villes russes », est la capitale de l’Ukraine indépendante depuis 1991. Surnommée la « mère des villes russes », elle possède une longue histoire : probablement fondée au IVe siècle, elle a été la capitale du premier État russe, la Russie kievienne, au IXe siècle. Kiev est située sur les rives du Dniepr (le troisième fleuve d’Europe par sa longueur), dans le nord du pays.

Kiev
Kiev

Kiev – Capitale d’Ukraine

La ville de Kiev abrite de nombreux monuments anciens parmi lesquels le plus vieux monastère de Russie, Kievo-Petcherskaia Lavra. C’est cependant le style stalinien qui domine l’architecture moderne. Malgré tout, la ville offre aux touristes sa magnifique cathédrale Sainte-Sophie, érigée au XIe siècle par le prince Iaroslav le Sage, qui voulait donner à Kiev (actuelle capitale de l’Ukraine) la splendeur de la capitale byzantine, Constantinople (aujourd’hui Istanbul, en Turquie). Construite dans le style byzantin sur le modèle de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, la cathédrale de Kiev a longtemps été le grand centre religieux et culturel de la Russie ; elle est aujourd’hui transformée en musée.

Toutes les parois et les voûtes de la cathédrale sont ornées de remarquables fresques et mosaïques, telle la Vierge Orante du XIe siècle qui se déploie ici sur la voûte de l’abside. De l’iconostase élevée au XVIIIe siècle, seul subsiste aujourd’hui le registre inférieur (décoré de plusieurs icônes de facture récente).

zoo-de-beauval