Les chemins de Compostelle attirent toutes les catégories de touristes qu’ils soient catholiques ou non. Vous pourrez faire l’itinéraire à pied, à vélo, à cheval et parfois même en bateau. Le principal est d’avancer à son rythme et de se fixer des objectifs réalisables. Le but du voyage est de découvrir la France et ses paysages.
Partir sur les chemins de Compostelle
Une partie des chemins de Compostelle se trouve aussi en Espagne. C’est un voyage unique, vous vous ferez des amitiés, découvrirez des villages magnifiques : la sérénité retrouvée à chacun de vos pas vous menant vers la petite église nommée Compostelle.
Il existe quatre chemins historiques dessinés par un moine originaire des Pyrénées au 11e siècle. Les trois premiers sentiers commencent à Ostabat, petit village du pays Basque. Pour atteindre ce village, vous serez passé soit :
- Par la via Turonensis (885 kilomètres), qui commence à Saint-Jacques à Paris. Et passe pas les tours et les églises romanes du Poitou-Charente.
- Par la via Lemovicensis (800 kilomètres), qui débute à la basilique de Vézelay, passe par Saint-Léonard de Noblat et par Limoges.
- Par la via Podensis (730 kilomètres), un chemin qui part de Puy-en-Velay, passe par le trésor de Conques, le cloître de Moissac et le pont Valentré à Cahors.
Ces trois chemins finissent par se rejoindre au moment de franchir les Pyrénées vers Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux.
Le quatrième sentier appelé via Tolosana fait 525 kilomètres, il commence à Arles, passe par le portail roman de Saint-Gilles du Gard et franchit Toulouse. Vous passerez ensuite par le col Somport dans les Pyrénées. Néanmoins, ce parcours risque de disparaître si un tunnel est construit dans la région. Ces quatre voies sont le «Camino Francés », elles mènent toutes à Santiago. En fait, les pèlerins suivaient le chemin le plus facile suivant la saison. Parfois ils effectuaient un détour afin de visiter telle ou telle église. Durant votre trajet vous rencontrerez de superbes monuments religieux : cathédrales, églises, statues, basiliques, etc.
Les quatre chemins français de Compostelle se rejoignent à Puente la Reina, en Espagne. Dès lors, les touristes ne peuvent suivre qu’une seule voie, le «Camino real Francés» (735 kilomètres). Celle-ci vous mènera tout droit vers Santiago où se trouve la coquille de Saint Jacques.
En Espagne, vous découvrirez Pampelune. À partir de la Puneta Reina, le chemin est très bien balisé. Vous ne vous perdrez pas. C’est ici que vous verrez les cathédrales les plus somptueuses. Les monastères et les chapelles ne manquent pas de charme non plus. Le monastère de Roncevaux mérite qu’on s’y arrête et la cathédrale de Pampelune fait partie des plus beaux monuments religieux d’Espagne. Sachez aussi qu’une fontaine de vin coule en permanence pour les pèlerins à Irache !
En franchissant la Castille, vous passerez par des plateaux et des montagnes. Il faudra bien vous couvrir sur les sommets. Les températures ne sont pas toujours chaudes. Parmi les villes à ne pas manquer se trouvent Burgos, Castrojeriz, Fromista, Sahagun, Léon, le château des templiers de Ponferrada, le village de Cebreiro, la cité des pèlerins à Monte do Gozo, etc. Vous arriverez ensuite à Santiago de Compostela. La ville comporte 46 églises !
Si vous êtes courageux vous continuerez 20 kilomètres encore pour parvenir au cap Finisterre. Vue sur la mer, baignade… vous l’aurez bien mérité après tous vos efforts. Les chemins de Compostelle peuvent se faire seul ou en groupe.
Préparer son voyage pour le chemin de Compostelle
Il faut bien organiser son voyage et réserver certaines auberges de pèlerins à l’avance. On ne part pas sur la route ou sur le chemin de compostelle sans avoir préparé un minimum son voyage. La meilleure saison pour se lancer débute en mai. Vous ne souffrirez pas trop de la chaleur. Il faut compter plusieurs mois avant de faire le chemin de Compostelle en entier ! Certains préfèrent effectuer le pèlerinage en ne sélectionnant qu’une partie de l’itinéraire.
Pour obtenir le passeport du pèlerin : la Credencial (crédence), demandez à des associations Amis de Saint Jacques avant votre départ. À chaque halte vous le ferez tamponner. Ce passeport existe depuis le Moyen Âge.
En achetant des guides, vous aurez les bonnes adresses afin de déterminer les meilleurs gîtes ou auberges pour passer la nuit. N’oubliez pas de réserver à l’avance. Les chambres sont vite complètes.
Au niveau de l’équipement prévoyez des bonnes chaussures, du rechange, un sac à dos pouvant contenir 10 kilos au moins. Une gourde, du matériel à pharmacie, des crèmes de soin pour soigner les ampoules, un chapeau… ce sont les éléments indispensables du randonneurs.
Saint Jacques de Compostelle est un itinéraire mythique. À faire, à refaire, accompagné ou en solitaire. Vous dépasserez vos limites et rencontrerez sur votre parcours des gens formidables. Expérience unique égayée par des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Vous découvrirez des petites villages, des villes, des églises, des centaines de monuments en tout genre. Les chemins de Saint Jacques de Compostelle sont loin de toute monotonie. Il faut le faire, pour y croire.
La ville de Saint Jacques de Compostelle
En espagnol « Santiago de Compostela », Saint Jacques de Compostelle est une ville du Nord-Ouest de l’Espagne, dans la province de La Corogne. Elle compte plus de 90 800 habitants. Elle est un célèbre lieu de pèlerinage. Dans la cathédrale se trouve le tombeau de saint Jacques le Majeur.
La signification du nom de la ville de Saint-Jacques de Compostelle est particulièrement intéressante, puisque « Compostelle » équivaut à « champ de l’étoile« , l’étoile désignant le lieu où saint Jacques est prétendument enterré. Ses reliques y seraient parvenues grâce à un miracle.
Jacques, l’un des douze apôtres, prêche en Espagne, conformément à la tradition. Lorsqu’il revient en Palestine, il est décapité et ses disciples emportent son corps jusqu’en Galice, où ils l’enterrent. Les guerres et le dépeuplement font par la suite oublier ce lieu de culte de la chrétienté. Au IXe siècle, on construit alors à cet endroit une première église pour les croyants.
Peu avant l’an 1000, les Arabes détruisent la ville de Compostelle. Elle sera reconstruite vers la fin du XIe siècle.
De nombreux pèlerins venus de toutes les régions d’Europe se pressent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A la fin du Xe siècle, Jacques est proclamé protecteur contre l’invasion de l’islam en Espagne. Mais à partir de la Réforme, Saint-Jacques-de-Compostelle perd de son importance.
Le lieu de pèlerinage ainsi que le chemin y menant, dans le nord de l’Espagne, connaissent une véritable reconnaissance dès 1993. Il s’agit en effet de l’année de saint Jacques, qui revient tous les cinq, six ou onze ans, lorsque la fête de l’apôtre tombe un dimanche.
A l’occasion de la commémoration de 1993, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco. Depuis, les pèlerins venus du monde entier se pressent toujours plus nombreux, à pied, sur cette voie, redonnant ainsi vie à une tradition datant du Moyen Age.
Jalonné de plus de 1800 bâtiments religieux et civils, d’intérêt historique, le chemin joua un rôle fondamental dans les échanges culturels entre la péninsule Ibérique et le reste de l’Europe au Moyen Age.