Coronavirus

Coronavirus

L’épidémie actuelle de coronavirus , signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019. Toutes les informations et conseils de précautions de l’OMS concernant le virus COVID-19.

Coronavirus transmission-protection
Coronavirus transmission-protection

Flambée de maladie à coronavirus

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) .

Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche qui n’a pas été identifiée auparavant chez l’homme.

Que signifient SARS-CoV-2 et Covid-19?

Le 11 février 2020, le nouveau coronavirus, provisoirement connu sous le nom de 2019-nCoV, a reçu un nouveau nom: SARS-CoV-2. L’acronyme SRAS signifie syndrome respiratoire aigu sévère. Le nom dénote sa relation étroite avec le virus du SRAS qui a provoqué une épidémie en 2002/2003.

La maladie respiratoire qui peut être causée par le SRAS-CoV-2 a également reçu un nouveau nom. Il s’appelle désormais Covid-19 (Corona Virus Disease 2019).

Coronavirus - COVID-19
Coronavirus – COVID-19

Qu’est ce que le Coronavirus

Le coronavirus est zoonotiques, ce qui signifie qu’ils sont transmis entre les animaux et les humains. Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV était transmis des civettes aux humains et le MERS-CoV des dromadaires aux humains. Plusieurs coronavirus connus circulent chez des animaux qui n’ont pas encore infecté l’homme.

Les signes d’infection courants comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

Les recommandations standard pour prévenir la propagation des infections comprennent le lavage régulier des mains, la couverture de la bouche et du nez lors de la toux et des éternuements, la cuisson minutieuse de la viande et des œufs. Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que toux et éternuements.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l’organisation craignait que le « niveau d’engagement politique » dans certains pays ne « corresponde au niveau de la menace à laquelle nous sommes tous confrontés ».

Coronavirus - Carte du monde
Coronavirus – Carte du monde

Le Coronavirus dans le monde

FRANCE

La France rapporte trois décès supplémentaires de coronavirus (Paris, Ile de France), portant le total à sept.
Jeudi 5 Mars 2020, trois autres personnes sont décédées d’une infection à coronavirus en France, portant le total à sept, tandis que le nombre d’infections confirmées a augmenté de 138 à 423, a déclaré un responsable de la santé.

Au total, 23 personnes sont dans un état très grave, a déclaré le directeur de l’agence de santé Jerome Salomon lors d’un briefing quotidien sur le virus.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré dans une vidéo sur le site du palais de l’Elysée qu’il semblait désormais « inévitable » que l’épidémie de coronavirus se développerait en une épidémie en France.
Voir coronavirus France carte

ALLEMAGNE

L’Allemagne est aussi préparée que possible. Surtout, son réseau de centres d’ expertise et de cliniques spéciales est inégalé par rapport aux normes internationales.

Il faut s’attendre à des cas supplémentaires, des chaînes d’infection et des flambées en Allemagne. Les experts de l’ Institut Robert Koch évaluent actuellement le risque pour la santé publique en Allemagne comme modéré. CependanL’agent pathogène devrait se propager dans le monde entier

ISRAËL

Le 5 mars 2020, le gouvernement palestinien a confirmé que le nombre de cas de coronavirus en Cisjordanie occupée était passé à sept et a déclaré une interdiction de deux semaines sur les touristes visitant les villes et les sites, y compris l’église de la Nativité de Bethléem.

ITALIE

L’Italie a signalé jeudi 41 nouveaux décès dus à des coronavirus, portant le nombre de morts à 148, le deuxième taux le plus élevé en dehors de la Chine, où un peu plus de 3 000 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie en décembre.

Le virus a atteint les 22 régions de l’Italie et a incité Rome à prendre des mesures sans précédent, notamment la suspension de toutes les écoles et universités et le dévoilement d’un plan de sauvetage de 8,4 milliards de dollars.

ANGLETERRE

Pendant ce temps, le Royaume-Uni a signalé jeudi son premier décès par coronavirus, une personne âgée souffrant de problèmes de santé sous-jacents, tandis que la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie et l’Afrique du Sud ont signalé leurs premiers cas.

USA

Aux États-Unis, le Congrès a voté pour un financement d’urgence de 8,3 milliards de dollars pour lutter contre le coronavirus alors que le nombre de morts s’élève à 11. Les responsables américains de la santé ont déclaré qu’ils s’attendaient à être en mesure de faire suffisamment de tests de coronavirus dans les laboratoires publics cette semaine pour tester environ 400 000 personnes, tout en reconnaissant le défi pour les médecins cherchant à faire dépister les patients pour la maladie.