Cité des sciences

Cité des Sciences
cite des sciencescite des sciencescite des sciencescite des sciencescite des sciencescite des sciencescite des sciencescite des sciencescite des sciences

Photos de Cité des sciences

Il y a 33 ans, le 13 mars 1986 avait lieu l’inauguration de la cité des sciences et de l’industrie à la Villette, Paris.

Cité des Sciences - Parc de la Villette
Cité des Sciences – Parc de la Villette

Cité des sciences

Ensemble situé dans le nord-est de Paris, sur l’emplacement des anciens abattoirs de La Villette, et qui comprend un parc de 55 hectares, un musée, la Cité des sciences et de l’industrie, la Grande Halle, le Zénith et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse.

La réalisation a été confiée à différents architectes qui ont fait preuve d’innovations techniques.
Le projet de l’architecte allemand Adrien Fainsilber de construire la Géode a été retenu sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Parfaitement sphérique, elle est recouverte de six mille quatre cent trente-trois plaques triangulaires en acier poli qui reflètent l’eau du bassin au pied duquel elle repose. A l’intérieur, elle est soutenue par un seul pilier.

Depuis 1990, le parc accueille en été un festival de cinéma en plein air qui rassemble chaque année près de 150 000 personnes.

Cité des sciences et de l’industrie

Les pavillons rouges du parc de la Villette ; Portzamparc propose une architecture postmoderne qui articule volumes simples et courbes pour la Cité de la musique.

Cité-des-Sciences
Cité-des-Sciences
La Cité des sciences est également l’oeuvre de Fainsilber.