Breaking News
vacances
Les restos du cœur
Les restos du cœur

Les restos du coeur

Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
les restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeurles restos du coeur

Mouvement caritatif, les restos du cœur ont été fondés en 1985 par l’humoriste Coluche. Ces restaurants ont pour but d’apporter une aide aux plus démunis, notamment par le biais de distribution de repas.

Organisés en association, les Restaurants du cœur fonctionnent grâce à un important réseau de bénévoles (environ 27 000 personnes). Environ 60% des ressources proviennent de dons privés, 25% de l’aide publique, notamment de l’Union européenne qui fournit des stocks alimentaires, le reste étant apporté par les bénéfices des produits financiers. Les nombreux artistes (dont France Gall, Jean-Jacques Goldman, Eddy Mitchell, Michel Sardou, Véronique Sanson …) qui ont soutenu l’opération depuis ses débuts contribuent, par leur participation à différentes manifestations (notamment l’enregistrement d’un disque annuel), à faire connaître l’action des Restos du cœur et à procurer à l’association une partie de ses fonds propres.

La loi pour une réduction d’impôt pour les dons à des associations caritatives, ainsi que la convention signée en 1990 avec le ministère du Logement en vue de faciliter l’accès au logement des plus démunis manifestent l’influence acquise par les Restaurants du cœur.

Les Restaurants du coeur

restos du cœur logo
restos du cœur logo

Activités des restos du coeur – Fonctionnement

Depuis leur fondation, les Restaurants du cœur ont connu un très grand développement, lié à l’augmentation du phénomène de la pauvreté : en 1986, 5 000 bénévoles distribuaient 8,5 millions de repas ; dix ans après, ils sont 27 000 à avoir distribué 50 millions de repas.

La distribution alimentaire est l’activité principale de l’association des restaurants du coeur. Les produits récoltés dans les entreprises, ceux qui sont acquis auprès de centrales d’achats ou ceux qui proviennent des stocks de l’Union européenne sont livrés à 95 entrepôts départementaux qui les dirigent ensuite vers les centres d’accueil. Les aliments sont ensuite distribués sous la forme de paniers-repas à emporter, de repas chauds à consommer sur place ou, depuis 1990, par le biais de camions qui sillonnent les rues des grandes villes de France à la rencontre des sans-abri.

Ouverts en 1989, les « Relais du cœur » constituent une structure d’accueil destinée à aider ceux qui ont à résoudre des problèmes administratifs ou juridiques. Les « Ateliers d’insertion » et les « Jardins du cœur », quant à eux, préparent à la réinsertion dans le monde du travail. Divers centres d’hébergement provisoires ont également été ouverts, et depuis 1991, l’opération les « Toits du cœur » soutient les personnes démunies dans leur quête d’un logement décent.

La loi inspirée de l’idée de Coluche pour les restos du coeur, votée au Parlement à l’unanimité en 1988, prévoit une réduction d’impôt dans le cas de dons à des associations caritatives

Les restos du cœur - Coluche
Les restos du cœur – Coluche
Fram vacances en club
Fram vacances en club
La distribution alimentaire reste la première activité de l’association des restos du coeur. Voir carte des collectes par département ci dessous

Restos du cœur carte
Restos du cœur carte
zoo-de-beauval