Aperçus dans les films qui présente La ville touristique de New York, mais également les séries, les reportages et même dans les dessins animés, vous serez ravis de découvrir les lieux emblématiques de la ville. La statue de la liberté, Ellis Island, Times Square, Central Park, l’Empire State Building, le sommet du Top of the Rock ou encore des quartiers comme Chinatown ou Little Italy sont autant de lieux que vos enfants apprécieront de visiter.
Les lieux emblématiques de New-York
C’est du côté du New Jersey et après avoir passé un service de sécurité très pointilleux que nous avons pris le ferry en direction d’Ellis Island alors que le temps n’était pas vraiment chaleureux.
ELLIS ISLAND : L’ÎLE DES PLEURS
De 1892 à 1954, cette petite île de 11 hectares a joué un rôle majeur dans l’histoire culturelle américaine. Douze millions d’immigrants en quête du rêve américain ont foulé les terres de Ellis Island espérant ainsi obtenir leur billet d’entrée pour les États-Unis. Mais à quel prix ?
Ellis Island a été surnommée l’« île des pleurs » à cause des millions de personnes qui s’étaient vu refuser l’accès aux États-Unis en raison, notamment, de leur état de santé physique ou mental. L’économie d’une vie et l’espoir de toute une famille d’un avenir meilleur se voyaient ainsi réduits à néant.
ELLIS ISLAND IMMIGRATION MUSEUM : UNE TRACE DE L’HISTOIRE
Si vous visitez New York ou séjournez dans le New Jersey, n’hésitez pas à découvrir Ellis Island Immigration Museum qui a remplacé le centre d’immigration. Notez tout de même que l’ouragan Sandy n’a pas épargné ce lieu et que de fait, le témoignage n’est plus le même.
Les autorités ont réussi à préserver des récits et images qui contribuent à maintenir un témoignage de ces 62 années d’immigrations. N’hésitez donc pas à consacrer une petite heure à la visite de cette île qui a vu naître le métissage américain. Et en passant, n’oubliez pas de saluer « Dame Liberté » en l’honneur de ces millions d’immigrants…
Nous n’étions pas les seuls ce jour-là à visiter Ellis Island, des groupes scolaires étaient du voyage. En les voyant, je me suis demandée ce qu’ils avaient retenu de leur visite ? S’ils avaient compris l’impact de cette île sur l’histoire culturelle américaine ? Je ne sais pas. Mais peut-être qu’en racontant leur journée à leurs parents, ils découvriront qu’ils font partie des millions d’Américains chargés de poursuivre le rêve américain de leurs ancêtres…
Une histoire du rêve américain
Pour visiter Ellis Island et / ou la statue de la Liberté, vous devez emprunter un ferry de la compagnie Statue , au départ de Battery Park à New York ou de Liberty State Park à Jersey City.
Le site est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre.
Vacances à New York en famille
Lors d’un séjour aux Etats-Unis, visiter une grande ville comme Nenw York avec des enfants vous parait compliqué ? Détrompez-vous ! Un minimum de préparation, une bonne organisation et le tour est joué. Ne reste plus à vos bambins qu’à profiter pleinement de la multitude d’activités que leur réserve la grosse pomme… Voici quelques idées qui devraient leur plaire !
Coney Island et les montagnes russes
Sur Coney Island profitez en famille des montagnes russes à l’ancienne en bord de mer, notamment le célèbre « Cyclone ». Découvrez également une maison hantée, des auto-tamponneuses ou encore la grand roue « Wonder Wheel ». N’oubliez pas de faire un tour par la galerie des monstres qui ne manquera pas d’impressionner vos enfants et de vous étonner. Si vous vous y rendez à la bonne période, vous aurez la chance de célébrer avec les New Yorkais l’arrivée de l’été lors de la parade des sirènes (Mermaid Parade).
La presqu’île située au sud de Brooklyn séduira également vos enfants grâce à la plage donnant sur l’océan Atlantique et la promenade Riegelmann qui la longe. En plus, avec ses nombreuses baraques à hot-dogs, Coney Island saura satisfaire vos enfants grâce à sa « gastronomie ».
Le Bronx Zoo
New York abrite plusieurs zoo mais celui qui mérite le plus d’être découvert est le zoo du Bronx, plus grand zoo urbain au monde avec ses 170 hectares. Avec des habitats reconstitués à merveille, vous et vos enfants en prendrez plein les yeux tout en sachant que les animaux se trouvent installés dans un cadre parfaitement adapté à leurs besoins.
Pour découvrir les 4000 animaux de 600 espèces différentes présents au zoo certains aménagements amuseront particulièrement vos enfants, par exemple le « Wild Asia Monorail », un petit train qui surplombe la partie dédiée à l’Asie.
Le Roosvelt Island Tramway
Sortant de l’ordinaire, le Roosevelt Island Tramway amusera les petits comme les grands enfants. Ce téléphérique reliant Manhattan à Roosevelt Island offre à ses passagers une vue imprenable sur Manhattan, le Queens et l’East River. Sur sa route, il longe le pont de Queensboro que vous découvrirez alors sous un angle unique.
Les petits fans de super-héros ne manqueront pas de remarquer que ce tramway un peu spécial a fait une apparition dans le film Spider-Man sorti en 2002.
En dehors de l’amusement qu’il procure et de son originalité, le tramway de Roosevelt Island vous permettra de vous rendre sur une petite île peu fréquentée des touristes.
Petit bonus à Times Square, le plus grand magasin Toy’s R Us au monde dans lequel on trouve même un manège.
Avant de partir en voyage à New York avec ses enfants, il est tout de même conseillé de souscrire une bonne assurance voyage. Ainsi, toute la famille partira l’esprit tranquille pour découvrir cette ville mythique des Etats-Unis !
Image - Cartes - Photos : monuments new york - Ville usa -