La statue de la liberté était un cadeau du peuple français aux Etats-Unis à l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Amérique.
Sculpture de la Statue de la liberté
En 1884, la statue achevée fut tout d’abord érigée à Paris. Deux ans passèrent avant qu’un socle de taille suffisante soit construit et que la statue mise en pièce détachée soit transportée outre-Atlantique.
C’est le 28 Octobre 1886 que la Statue de la Liberté fut dévoilée
Statue de la liberté – Sculpture
La torche
Elle est aussi illuminée le soir et parée d’ornements, s’élève à 93 m au-dessus du port. La torche est une construction de 9m de haut, fait de verre, de cuivre et d’acier : l’index de la main droite de la statue mesure presque 2,5 m.
Visage et Haute de la Statue
A elle seule, la tête mesure 3m sur 5m. Le bras droit a un diamètre de 3,7m et mesure 12,8m. Le visage de Miss Liberty fut conçu par l’architecte français Frédéric Auguste Bartholdi, qui s’inspira de celui de sa mère.
La couronne
Ceux qui veulent profiter de la vue sur les gratte-ciel de New York qu’offre la fenêtre située sur la couronne doivent gravir un escalier à vis qui se trouve à l’intérieur de la sculpture. Il faut monter 171 marches, ce qui représente environ une hauteur de 12 étages.
La Statue de la Liberté aux USA serait une inspiration égyptienne !
La main
La statue de la liberté tient dans sa main gauche un livre portant la date du 4 juillet 1776 (jour de la Déclaration de l’Indépendance américaine). Elle est écrite en chiffres romains classiques.
La silhouette
Le squelette métallique fut construit par Gustave Eiffel, qui a aussi érigé la tour Eiffel à Paris. L’enveloppe extérieure se compose d’environ trois cents plaques de cuivre qui ont chacune une épaisseur de 0,25 cm et pèsent au total plus de 80 tonnes !
Les pieds
Des chaînes brisées sont représentées sous les pies de la statue. Elles sont le symbole de la libération de l’esclavage et de la tyrannie. On ne les voit cependant qu’en vue plongeante.
Statue de la Liberté – Statues monumentales – Image et photo de New York
Le socle
Miss Liberty, qui pèse 204 tonnes et qui mesure 46 mètres de haut repose sur un socle de granit qui héberge un musée dédié à l’édification, à la signification et à la commercialisation de la statue.
Image - Cartes - Photos : statue de la liberté - la statue de la liberté - la mackette de construction destatu de la liberte - statue de la liberte description - statue de la liberté mesure -