Il y a 127 ans déjà, la construction de la tour Eiffel s’est achevée le 31 mars 1889. Edifice en métal, la tour Eiffel a été construite sur le Champ-de-Mars, à Paris, par Gustave Eiffel, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889.
Ephéméride du 31 mars 2016 : La tour Eiffel
La tour Eiffel fut choisie parmi sept cents projets présentés. La construction a duré plus de deux ans ; 50 dessinateurs et ingénieurs, et 221 ouvriers ont travaillé à l’édification du monument. La tour a échappé à la démolition qui la menaçait en 1914, en servant de centre militaire radiotélégraphique.
La tour Eiffel possède :
- Un escalier de mille six cent soixante-cinq marches ;
- Dix-huit mille pièces métalliques ;
- Deux millions et demi de rivets ;
- Trois ascenseurs.
Monument populaire, très controversé à l’époque de sa construction, la tour Eiffel est devenue le symbole de la ville de Paris. En 1995, elle a accueilli son 162 000 000e visiteur.
La tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde avec 7 millions de visiteurs par an. Environ 70% des visiteurs sont étrangers, et 80% de ces touristes viennent d’un des pays de l’Union européenne. Les Britanniques et les Allemands sont les nationalités les plus représentées.
Photos de la Tour Eiffel à Paris
Caractéristiques de la tour Eiffel : Haute de 321 m (293 m sans l’antenne) et pesant au total (sans les aménagements) 7340 tonnes, la tour Eiffel constitue une véritable prouesse architecturale.
L’idée originelle de la tour Eiffel revient à Maurice Koechlin et Emile Nouguier, qui travaillaient pour l’entreprise Eiffel.