Musés, monuments … Les lieux touristiques à Paris ne manquent pas ! Munissez vous d’une carte de la capitale pour découvrir les trésors parisiens. Pour savoir, quoi visiter partager votre plan de Paris avec les arrondissements entre la rive gauche, le centre et la rive droite pour la visite des principaux sites touristiques : monuments, quartiers, musés …
La rive gauche touristique parisienne
La Tour Eiffel, le Trocadéro et le Champs de Mars (8ème) font partis des lieux touristique de Paris, côté rive gauche, à ne surtout pas manquer de visiter.
Le Trocadéro, vaste esplanade encadrée de deux bâtiments en demi-cercles, est le paradis des rollers et autres skatters. Le lieu offre aussi une splendide perspective sur la Tour Eiffel, de l’autre côté de la Seine.
Le Champs de Mars, lui, est un espace de verdure permettant de magnifiques concerts entre autre, et dégage la perspective sur la Tour de l’autre côté de celle-ci.
Quand à la Tour Eiffel en elle-même, allez la voir de nuit, elle scintille toutes les heures pendant dix minutes jusqu’à minuit.
Les Invalides (7ème arrondissement de Paris) : Hôpital militaire construit par Louis XIV, ils constituent un ensemble architectural de toute beauté. L’extérieur, déjà imposant, n’est qu’une introduction à ce qui vous attend à l’intérieur..
Le Panthéon (5ème arrondissement de Paris) : d’abord église, construite par Louis XV à l’emplacement de l’abbaye Sainte Geneviève à demi ruinée, elle fut transformée, à la révolution, en « temple » d’accueil des cendres des grands hommes de France. Assez similaire dans son style « imposant » à l’église des Invalides, son sous-sol, lieu de repos éternel de nos « grands noms », est assez impressionnant.
La rive droite à Paris
A voir absolument à Paris lors de vos vacances culturelles et touristiques, les musés, les monuments de la rive droite où les quartiers pittoresques de la capitale, tel que le Marais ou Montmartre
Incontournable lieu touristique parisien, Le Louvre. Plus grand musée du monde abrité par l’un des plus grands palais du monde, le Louvre actuel est le résultat d’évolutions et de transformations incessantes. Il faut absolument passer par le quartier des antiquités égyptiennes et aller dire bonjour à la Joconde..
Le Grévin (9ème arrondissement de Paris) : Musée de statues de cires fondé en 1882 par le caricaturiste Grévin. Décor baroque et spectacles de magie et illusion, pour les petits et les grands.
Place de la Concorde (8ème) : S’il n’y avait qu’un lieu à voir à Paris, ce serait celui-ci. D’un côté, le jardin des Tuileries et le Louvre, de l’autre les Champs-Élysées, l’Obélisque, majestueux en sont milieu, et les magnifiques hôtels Crillon et de la Marine encadrant la rue Royale menant à l’église de la Madeleine.
La Madeleine (8ème). Tourisme religieux ou pas, ce lieu est une magnifique église de style grec avec ses 52 colonnes, son intérieur est sobre mais imposant. A remarquer, un chœur en hémicycle assez peu commun. Du haut des marches de l’entrée, on a une très belle perspective sur la Place de la Concorde. Sur la place tout autour, on trouve les meilleures épiceries fines de Paris.
Montmartre (18ème arrondissement de Paris) : Autre lieu touristique incontournable de la capitale française, Montmartre est un lieu « frénétique » : beaucoup de touristes, des habitants hauts en couleurs, des artistes en quête de reconnaissance… Bref, si vous cherchez le calme, ce n’est pas à Montmartre que vous le trouverez. Pour en faire le tour sans se fatiguer, il y a un petit train qui part de la Place Blanche, où se trouve le Moulin Rouge, et qui vous grimpe jusqu’à la Place du Tertre où vous pouvez descendre faire un tour et reprendre ensuite un autre petit train.
Place des Vosges (4ème) :Mon endroit préféré à Paris, cette place est d’une beauté sans pareille. Au cœur du quartier du Marais, beaucoup de personnages célèbres y ont séjourné, dont Victor Hugo, Madame de Sévigné ou Richelieu.
Monuments au centre de Paris
Musée Rodin, Hôtel BIRON (7ème) : En échange de ses œuvres, Auguste Rodin en obtient la jouissance jusqu’à sa mort (1917). .
Notre-Dame (1er arrondissement de Paris) : sur l’île de la Cité, église incontournable de Paris, elle a été totalement restaurée pour le nouveau millénaire. Détruite par le feu en 2019, elle est encore en réparation
La Sainte Chapelle et la Conciergerie (1er). Sur l’île de la Cité, dans l’enceinte du Palais de Justice se trouve la Sainte Chapelle, une merveille de l’art gothique. L’éblouissement de ses vitraux est une des grandes émotions esthétiques que Paris réserve à ses visiteurs. Juste à côté se trouve la Conciergerie, qui fut longtemps une prison et accueillit notamment Marie-Antoinette. Le bâtiment, imposant d’extérieur, l’est aussi à l’intérieur, notamment la Salle des Gens d’Armes, de 1800m²
A ne surtout pas rater, le Pont Alexandre III : LE plus beau pont de la capitale de France, entièrement rénové en 2009.
Le Musée d’Orsay (7ème arrondissement de Paris) : Ancienne gare transformée en musée depuis 1986, il propose, à travers toutes les formes d’expression artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs…), un panorama complet sur la création foisonnante de 1848 à 1914. On peut y admirer des œuvres majeures de l’impressionnisme avec Monet, Manet, Sisley, Pissarro, ainsi que des œuvres de Van Gogh, Delacroix, Cézanne, des sculptures de Carpeaux, des pièces de Lalique, Gallé…