Notre Dame de Paris - Cathédrale
Notre Dame de Paris - Cathédrale

Visitez Notre Dame de Paris

La cathédrale Notre Dame de Paris est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. C’est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale. D’ailleurs Notre-Dame a longtemps été considérée comme le «centre du monde» français, d’où la présence d’une plaque en bronze indiquant «kilomètre zéro» gravée sur le parvis. Plus de dix millions de visiteurs viennent l’admirer chaque année. Elle fait partie des monuments de Paris les plus visités d’Europe.

Notre Dame De Paris - Photo de nuit
Notre Dame De Paris – Photo de nuit

Histoire et visite de notre dame de Paris

Au départ, avant que notre dame de paris actuelle ne fut construite il y avait une autre cathédrale. Cette dernière avait été bâtie au 4e siècle. Lorsqu’elle fut détruite une autre cathédrale a été reconstruite au même endroit entre 1163 et 1345 sous le règne de Louis VII.  En 1239, bien que Notre-Dame ne fut pas terminée, le roi Saint-Louis déposa une couronne d’épines de Christ à la sainte Chapelle. Autre monument incontournable situé à deux minutes à pied de Notre-Dame.

Le roi d’Angleterre Henri VI a été couronné à la cathédrale de paris en 1430, en 1572 le futur Henri IV y épousa Marguerite de Valois et Napoléon s’y sacra empereur en 1804. Napoléon III s’y maria en 1853. Ensuite quelques funérailles nationales importantes y ont eu lieu comme celles de Foch, Joffre, Poincaré, De Gaulle et bien d’autres personnalités encore. La cathédrale est un monument historique important qui a marqué toutes les générations depuis sa construction.

L’édifice fait une longueur de 130 mètres sur une largeur de 48 mètres. La largeur de la façade fait 40 mètres. La hauteur des tours est de 69 mètres tandis qu’à l’intérieur l’édifice s’élève jusqu’à 35 mètres.

Notre-Dame avait été conçue pour accueillir jusqu’à 3000 personnes

La rosace sud située face à la Seine est l’une des plus grandes d’Europe avec un diamètre de 12 mètres.

Au Moyen-Âge les alentours de Notre-Dame étaient peuplés d’échoppes et de boutiques de «marchands du temple». Elles étaient en surnombre. La place du parvis semblait minuscule et les bâtiments dont la cathédrale étaient colorés. Des traces de peintures polychromiques ont été retrouvées sur les mur de l’édifice religieux.  Sur la droite du parvis se trouve une statue équestre, c’est celle du roi Charlemagne.

Afin de bien observer la cathédrale, vous pouvez effectuer le tour de l’île ou vous rendre sur les quais opposés. N’hésitez pas à aller dans le magnifique jardin qui se trouve derrière le monument. De là, vous aurez une des meilleures vues sur les arc-boutants. Une petite promenade sur l’île de la Cité et sur l‘île Saint-Louis sera toujours très appréciée.

Architecture Gothique - Notre-dame-de-Paris
Architecture Gothique – Notre-dame-de-Paris

Architecture de la cathédrale notre dame de paris

Dans la galerie des rois l’on peut voir 28 statues de 3,50 mètres de haut. Elles représentent les 28 générations des rois de Judée. Toutes les têtes ont été refaites. En effet en 1793 elles avaient été décapitées par les révolutionnaires. Sur le linteau ont été sculptés les morts et juste au-dessus se trouve un ange qui tient une balance pour peser les péchés et les vertus. Les élus sont à gauche tandis que les démons sont tous regroupés sur la droite. Sur le tympan supérieur l’on peut voir le Christ en train de présider la cour divine.

La rosace de la façade mesure 9,60 mètres, elle est ancrée derrière un balcon sur lequel l’on peut admirer une statue de la Vierge ainsi que celles d’Adam et Eve qui furent rajoutées au 19e siècle.  Le portail du jugement dernier est le portail central de la cathédrale, on peut y distinguer la résurrection des morts arrivant devant le Christ. Le portail de gauche quant à lui est dédié à la Vierge et celui de droite à sa mère Sainte-Anne.

Le portail du cloître raconte l’enfance du Christ et le portail rouge retrace le parcourt de Saint-Louis couronné par un ange. L’abside repose sur de magnifiques arc-boutants.

Autour de la flèche se trouvent les statues des 12 apôtres. Ils sont disposés en rangées au quatre points cardinaux. Tous regardent dans la direction de Paris, excepté Pierre qui observe le clocher.

La cloche nommée Louise-Marie Thérèse en hommage à la reine et femme de Louis XIV, pèse 16 tonnes ! Elle mesure 28 centimètres d’épaisseur et fait 4 mètres de périmètre. La cloche de la tour Sud appelée Emmanuel fait 13 tonnes. Elle est un peu moins lourde. Vous serez fasciné par les grands orgues de la cathédrale, les plus grands musiciens y ont joué. Munie de cinq clavier, le son est retransmis de façon numérique aujourd’hui. N’hésitez pas à vous rendre à un concert, le spectacle est toujours autant enchanteur. En visitant la cathédrale vous pourrez voir les reliquaires que Napoléon I et Napoléon III firent fabriquées.

La cathédrale Notre-Dame de Paris fait partie du patrimoine historique français. C’est le monument à ne pas manquer quand on visite la capitale. Avec la tour-Eiffel entre autre, elle fait partie des symboles de la capitale de la France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.