L’ensemble de la Sierra Nevada des Etats-Unis forme un bloc de roches résistantes composé essentiellement par un batholite de granite et complété au nord par des séries de roches métamorphiques.
Les Etats-Unis et la Sierra Nevada
Le massif de la Sierra Nevada (USA) fait partie du bombement de l’écorce continentale dû à la plaque océanique du Pacifique qui s’enfonce par subduction sous la plaque continentale de l’Amérique du Nord.
Le versant exposé aux vents d’ouest de la Sierra Nevada est le plus arrosé, même si le climat est de type méditerranéen en contrebas. Au-delà de la vallée irriguée de San Joaquín, les pentes sont d’abord couvertes par la formation basse du chaparral (sorte de maquis constitué de petits arbustes) mélangée de chênes et de pins; puis, entre 1 000 et 2 800 m, la forêt de conifères avec les célèbres séquoias géants fait son apparition, pour ensuite laisser place à une forêt naine de tsugas et de pins à écorce blanche; enfin, c’est la prairie d’altitude.
Sur le versant est, de la Sierra Nevada américaine, sous le vent, la sécheresse est accentuée et la végétation est composée d’espèces xérophiles (la forêt naine domine la forêt de pins qui est au-dessus de la steppe à armoises).
Image et Carte de la ville Argelès sur Mer
La montagne de Sierra Nevada porte les marques de l’érosion glaciaire, visibles dans la vallée du Yosemite située dans le parc national du même nom.