Légèrement plus petit que le Maine, l’Autriche comprend une grande partie du territoire montagneux des Alpes orientales (environ 75% de la superficie).
Le pays autrichien contient de nombreux territoires de neige, des glaciers et sommets enneigés, le plus élevé étant le Grossglockner (12,530 ft; 3819 m). Le Danube est le fleuve principal. Forêts et zones boisées couvrent environ 40% des terres.
Partir en voyage en Autriche
Installé depuis les temps préhistoriques, le pays d’Europe centrale, qui se nomme à présent « Autriche », fût envahie à l’époque pré-romaine par diverses tribus, y compris les Celtes. Après la chute de l’Empire romain, dont l’Autriche faisait partie, la zone a été envahie par les Bavarois et Avars slaves.
Charlemagne conquis la région en 788 et encouragea la colonisation et le christianisme. En 1252, Ottokar, roi de Bohême, en gagna la possession, en perdant, cependant, les territoires à Rudolf de Habsbourg en 1278. Par la suite, jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’histoire de l’Autriche était en grande partie celui de sa maison régnante, les Habsbourg.
L’Autriche émergea du Congrès de Vienne en 1815 en tant que puissance dominante du continent. Le Ausgleich de 1867 prévoyait une double souveraineté : l’empire d’Autriche et le royaume de Hongrie, sous François-Joseph Ier, qui régna jusqu’à sa mort le 21 novembre 1916. La règle de la minorité austro-hongroise de cet empire immensément diversifié, incluait les allemands, tchèques, roumains, serbes, et de nombreux autres pays.
L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, par un nationaliste serbe à Sarajevo en 1914, déclencha la Première Guerre mondiale, ainsi que la destruction de l’Empire austro-hongrois.
En image et en photo – Carte de l’Autriche avec villes principales et pays frontaliers
Autriche : Paysage et image. Photo ville autrichienne – Langue Allemand