photo - urbain affiche dechiree
Les iles Cook
Les iles Cook

Les îles

Les îles sont des étendues de terre entourées d’eau de toute part. On trouve des îles non loin des côtes continentales, ou au contraire au beau milieu des mers et des océans. Certaines sont isolées, d’autres sont réunies dans un groupe d’autres îles (c’est ce que l’on appelle un archipel).

Les îles dans le monde

Certaines îles sont d’origine volcanique (elles ont été créées par des éruptions volcaniques), d’autres d’origine corallienne (elles sont formées par des récifs de coraux), comme c’est le cas des atolls. Certaines sont dues à l’érosion de roches marines. D’autres, comme Madagascar ou la Corse, ont pour origine les mouvements des plaques continentales (tectonique des plaques) : ce sont des morceaux de la croûte terrestre qui se trouvent séparés des continents. Enfin, certaines îles sont le résultat d’une élévation du niveau de la mer : seuls les reliefs émergent et se trouvent isolés au milieux des eaux.

Isolées des continents, les îles abritent souvent de nombreuses espèces animales et végétales « originales », qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde (on parle d’espèces endémiques). À Madagascar par exemple, 85 % des plantes et 90 % des animaux sont endémiques.

Les îles Belau, dans l’océan Pacifique

Les îles Belau sont situées dans l’ouest de l’océan Pacifique, au sud-est de celui de l‘archipel des Philippines. Elles font partie de la Micronésie (un mot qui signifie « petites îles »). Belau comprend 26 îles et plus de 300 îlots. On y trouve des atolls coralliens et des îles d’origine volcanique.

Les îles Fidji, dans l’océan Pacifique

L’archipel des Fidji se trouve dans le Pacifique Sud, au nord de la Nouvelle-Zélande. Il fait partie de la Mélanésie (un mot qui signifie « îles noires », car beaucoup sont d’origine volcanique et faites de roches noires). Il est formé de 800 îles, îlots et atolls, dont une centaine seulement est habitée

Les Maldives, dans l’océan Indien

L’archipel des Maldives s’étend dans le nord de l’océan Indien, au sud-ouest de l’Inde. Il est composé de près de 1 200 îles coralliennes.

îlots des Philippines, dans l’océan Pacifique

L’archipel des Philippines se trouve dans l’ouest de l’océan Pacifique, en Asie du Sud-Est. Il est composé de plus de 7 100 îles et îlots !

La Tasmanie, entre l’océan Pacifique et l’océan Indien

La Tasmanie est un île de l’Australie. Elle est bordée à l’ouest par l’océan Indien et à l’est par l’océan Pacifique. Elle se trouve au sud-est de l’Australie, dont elle est séparée par un détroit, le détroit de Bass. Elle abrite des espèces animales qu’on ne trouve nulle part ailleurs, comme le diable de Tasmanie.

Les Comores, dans l’océan Indien

L’archipel des Comores se situe dans l’océan Indien, au sud-est de l’Afrique (entre le Mozambique et Madagascar). Il est composé de 4 îles (Grande Comore, dont on voit un paysage sur cette photo, Mohéli, Anjouan et Mayotte). Ce sont des îles d’origine volcanique essentiellement formées de montagnes.

Les îles du Salut, dans l’océan Atlantique

Les îles du Salut se trouvent dans l’ouest de l’océan Atlantique, près des côtes de la Guyane française (au nord de l’Amérique du Sud). L’une des îles du Salut est connue sous le nom d’île du Diable. De 1852 à 1953 s’y trouvait une colonie pénitentiaire (un bagne) française.

Haïti, dans la mer des Antilles

Les hauts sommets dénudés — caractéristiques du relief d’Haïti — qui se dressent à l’arrière-plan de la plage de Kalico (près de Port-au-Prince), témoignent de la dégradation avancée des massifs forestiers de l’île. La déforestation intensive de la plupart des forêts par l’industrie du bois ou les exploitations agricoles fait peser aujourd’hui une grave menace sur l’environnement ; l’érosion, le glissement des sols sur les pentes des massifs risquent d’endommager à terme les récifs tropicaux qui entourent l’île.

Haïti
Haïti

Les Seychelles, dans l’océan Indien

L’archipel des Seychelles se trouve dans l’océan Indien (au nord-ouest de Madagascar). Il est composé de 115 îles et îlots. La plupart des minuscules îles des Seychelles ne renferment pas d’eau douce et ne sont pas habitées.

L’île de Surtsey, dans l’océan Atlantique

L’île de Surtsey se trouve dans le nord de l’océan Atlantique, au large de l’Islande. C’est une île très récente : elle s’est formée au mois de novembre 1963, à la suite de l’éruption d’un volcan dans le plancher océanique de l’Atlantique nord au sud de l’Islande. La lave en fusion émise par le volcan pendant près de trois ans et demi a entraîné la formation de cette île, d’une superficie de 2,5 km2 environ.

île de Surtsey
île de Surtsey

Ile de l’Ascension, dans l’océan Atlantique

L’île de l’Ascension se trouve dans le sud de l’océan Atlantique, à mi-chemin entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. C’est une petite île d’origine volcanique.

Les îles Galápagos, dans l’océan Pacifique

L’archipel des Galápagos est situé dans l’océan Pacifique, au large de l’Équateur (au nord de l’Amérique du Sud). Il comprend 15 grandes îles et des centaines de petites, toutes d’origine volcanique. Il abrite de nombreuses espèces d’animaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs (comme, par exemple, la tortue géante des Galápagos). Les Galápagos sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Iles Hawaii, dans l’océan Pacifique

L’archipel d’Hawaii se trouve dans l’océan Pacifique, au large des États-Unis. Il comprend 8 îles principales, toutes d’origine volcanique, dont les plus connues sont Hawaii et Maui.

L’île du Cap-Breton, entre le golfe du Saint-Laurent et l’océan Atlantique

Cap-Breton est une île montagneuse qui se trouve au large de la Nouvelle-Écosse (une province du Canada).

île du Cap-Breton
île du Cap-Breton

Ile du Prince-Édouard, dans le Golfe du Saint-Laurent

L’île du Prince-Édouard se trouve dans le golfe du Saint-Laurent (dans l’océan Atlantique), à l’est du Canada. Elle forme une province du Canada, la plus petite.

Les îles Canaries, dans l’océan Atlantique

Les îles Canaries se trouvent dans l’océan Atlantique, à l’est du Maroc. L’archipel est formée de 7 îles principales (dont Tenerife) et de quelques îlots déserts. Ce sont des îles d’origines volcanique et pour la plupart arides.

L’archipel Fernando de Noronha, dans l’océan Atlantique

L’archipel Fernando de Noronha se trouve dans l’océan Atlantique, au nord-est du Brésil. Il abrite de nombreuses espèces d’animaux et de plantes qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est un parc national du Brésil depuis 1988.

Les îles Shetland, dans l’océan Atlantique

Les îles Shetland se trouvent dans le nord de l’océan Atlantique, au nord-est de l’Écosse. L’archipel renferme une centaine d’îles et d’îlots, dont seulement 12 sont habitées. Les côtes sont très découpées, et les îles pratiquement dépourvues d’arbres.

îles Shetland
îles Shetland

Les îles Aléoutiennes, entre la mer de Béring et l’océan Atlantique

Les îles Aléoutiennes séparent l’océan Atlantique de la mer de Béring. Elles se trouvent au sud-ouest de l’Alaska, et au nord-est de la Russie. L’archipel des Aléoutiennes renferment 150 petites îles disposées en croissant.

Les îles Féroé, entre l’océan Atlantique et l’océan Arctique

Les îles Féroé se situent entre l’Islande et l’Écosse (mais elles appartiennent au Danemark). Elles sont baignées par l’océan Atlantique au sud et l’océan Arctique au nord. L’archipel comprend 18 îles, dont une seule est inhabitée.

La Martinique, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique

La Martinique est un DOM-ROM (département et région d’outre-mer) de la France d’outre-mer. Il se trouve dans l’archipel des Petites Antilles, au large de la côte nord-ouest de l’Amérique du Sud. La Martinique est une île d’origine volcanique qui possède un volcan toujours actif, la Montagne Pelée (1 397 mètres d’altitude).

L’île de Moorea, dans l’océan Pacifique

L’île de Moorea appartient à la Polynésie française, qui est une collectivité d’outre-mer de la France d’outre-mer. Entourée par une forme de récif corallien appelé récif frangeant, elle est située à 15 km à l’ouest de Tahiti.

La Nouvelle-Calédonie, dans l’océan Pacifique

La Nouvelle-Calédonie appartient à la France d’outre-mer. C’est une collectivité dotée d’un statut particulier, proche de l’autonomie. Elle est située dans la mer de Corail (dans l’océan Pacifique). C’est une île essentiellement montagneuse, entourée par un récif-barrière corallien.

L’île de Bréhat, dans la Manche

Bréhat est une île française située dans la Manche, au large des Côtes-d’Armor (en Bretagne). Elle se compose de deux îlots réunis par un pont. Elle est habitée depuis la préhistoire.

La Réunion, dans l’océan Indien

La Réunion est un DOM-ROM (département et région d’outre-mer) appartenant à la France d’outre-mer. C’est une île d’origine volcanique située dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar. Elle présente un paysage très montagneux et possède un volcan toujours actif, le Piton de la Fournaise (2 632 mètres d’altitude), et un massif volcanique ancien, le Piton des Neiges (3 069 mètres).

Madagascar, dans l’océan Indien

Madagascar est une grande île de l’océan Indien, située au sud-est de l’Afrique (plus précisément au large des côtes du Mozambique). Elle est séparée du continent par un bras de l’océan Indien appelé canal de Mozambique. C’est la quatrième plus grande île du monde.

Madagascar abrite un très grand nombre d’animaux et de plantes qu’on ne trouve nulle part ailleurs, dont les lémuriens. Malheureusement, un grand nombre de ces espèces sont menacées de disparition.

Cette vue montre un paysage de rizières des hauts plateaux du centre de la « Grande Île », comme Madagascar est appelée.

Madagsacar
Madagsacar

L’île de Sein, dans l’océan Atlantique

L’île de Sein est une île française qui se trouve dans l’océan Atlantique, faisant face à la pointe du Raz, à l’extrémité ouest du Finistère (en Bretagne). L’hiver, elle subit de fréquentes et violentes tempêtes qui la coupent du continent.

La Corse, dans la mer Méditerranée

La Corse est une île de la Méditerranée. C’est une région française composée de deux départements. C’est la quatrième plus grande île de la Méditerranée. Elle est en grande partie montagneuse, et ses côtes sont pour la plupart très découpées.

L’anse de Girolata (située sur la côte occidentale, au nord du golfe de Porto), que l’on voit sur cette photo, est un site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La Sardaigne, dans la mer Méditerranée

La Sardaigne est une grande île italienne située au sud de la Corse. Son relief est essentiellement montagneux.

La Sicile, dans la mer Méditerranée

La Sicile est une grande île italienne, située face à la pointe de la « botte » de l’Italie. Elle est séparée de la péninsule italienne par le détroit de Messine, qui est large de seulement 3 km. On trouve en Sicile le plus haut volcan d’Europe encore en activité, l’Etna (environ 3 350 mètres, mais sa hauteur varie en fonction de ses éruptions).

Malte, dans la mer Méditerranée

Malte est située au centre de la mer Méditerranée, au sud de la Sicile. Elle est formée par un plateau de faible altitude très aride. Plusieurs ports de pêche (comme celui-ci) parsèment ses côtes.

Ile d’Ithaque, dans la mer Méditerranée

Ithaque est une île de la mer Ionienne (un bras de la Méditerranée), située à l’ouest de la Grèce. Elle fait partie des îles Ioniennes. C’est une île montagneuse qui renferme de nombreux vestiges archéologiques. Dans la mythologie grecque, elle est le royaume sur lequel règne Ulysse.

L’île de Santorin, dans la mer Égée

L’île de Santorin est une île de la Grèce, située dans la mer Égée (une annexe de la Méditerranée). Elle se situe au sud-est de la Grèce. Elle fait partie de l’archipel des Cyclades (elle est même l’île la plus au sud de cet archipel).

La Crète, dans la mer Méditerranée

La Crète est une île de forme allongée située au sud de la mer Égée. C’est une île montagneuse dont la côte sud, abrupte, est inaccessible par la mer. On trouve dans l’île de nombreux vestiges archéologiques.

Dans la mythologie grecque, la Crète est le royaume du roi Minos, célèbre pour avoir enfermé le Minotaure (un monstre mi-homme mi-taureau) dans le Labyrinthe construit par l’architecte Dédale.

Cette photo représente une vue de La Canée, l’une des plus vieilles villes de Crète.

Chypre, dans la mer Méditerranée

Chypre se trouve dans l’est de la Méditerranée, au sud de la Turquie. Elle n’a pas de cours d’eau permanents mais possède quelques lacs d’eau douce et deux grands lacs salés.

Ile de Chypre
Ile de Chypre
Image - Cartes - Photos : photos statut - statu foto - statut whatsapp en arab - statut en arabe 2016 - carte à imprimer iles maldives - photos de statut - photo stut - Îles des Galápagos -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.