Perdue dans l’océan Indien à 650 kilomètres à l’est de Maurice, l’île Rodrigues est destinée aux amoureux de la nature à l’état brut. La « Cendrillon des Mascareignes » enchante les visiteurs grâce à son charme et son authenticité.
Sur la petite île de Rodrigues, qui a su se préserver de l’urbanisation moderne et de l’agitation du monde actuel, le temps semble s’être arrêté. Le calme absolu et la simplicité de ses habitants lui confèrent une atmosphère particulière où soucis et tracas sont vite oubliés.
Tourisme sur l’île Rodrigues
Cela dépend beaucoup de votre conception du tourisme mais Rodrigues est une île à découvrir à pied, aussi bien à l’intérieur des terres qu’au bord du lagon. Les charmes et les secrets de l’île se dévoileront en parcourant les nombreux sentiers qui sillonnent ses terres. Il n’est pas rare aussi d’observer, bien cachée dans la végétation, la faune locale: insectes, oiseaux, chauve-souris ou simplement de croiser vaches, chèvres, cochons et moutons en liberté!
Le tourisme sur l’île de Rodrigues est intimement lié à l’histoire du pays. Ainsi, La légende prétend que de nombreux pirates qui accostaient autrefois l’île Rodrigues auraient enfoui dans de mystérieuses grottes ou sur des îlots déserts de fabuleux trésors. Au cours des époques, chercheurs d’or et autres aventuriers ne dénichèrent jamais rien. Et si ces richesses étaient à jamais englouties dans les eaux turquoises de son immense lagon ou au delà du récif?
Il suffit de plonger à “Trou aux Pirates” pour s’en convaincre! Ce n’est pas des pièces d’or et des bijoux de valeur que vous y trouverez mais un trésor encore plus précieux: une faune et une flore sous-marine pratiquement intacte. Barracudas, raies pastenagues, requins, thons et carangues évoluent dans un paysage constitué d’une invraisemblable diversité de coraux durs et d’immenses gorgones.
île aux Cocos
Bienvenue à l’île aux Cocos! Située à 4 km à l’ouest de l’île Rodrigues, cette bande de sable émergeant du lagon est une réserve naturelle où des milliers d’oiseaux marins ont trouvé refuge. On y observe principalement 4 espèces: des sternes fuligineuses et des sternes blanches ainsi que deux espèces de noddis.
L’île aux Cocos connaît un engouement grandissant. Elle est devenue la principale attraction touristique de Rodrigues. Pour l’atteindre, il est nécessaire de parcourir en pirogue les 4 km qui la séparent de l’île principale. A marée basse, le voyage se transforme parfois en aventure. A certains endroits, coraux et rochers sont à fleur d’eau, ailleurs c’est un banc de sable qu’il faudra éviter sous peine de s’échouer. Le lagon est si peu profond que le dernier kilomètre se fera à pied, dans quelques centimètres d’eau. Laissant au visiteur le temps de contempler l’île dans son intégralité.
Classée « réserve naturelle », la visite de cet îlot est étroitement contrôlée par l’Éta. Intelligemment préservée, l’île ne peut être visitée complètement, un tiers de sa surface est inaccessible au public. Son île voisine, l’île aux Sables, refuge de milliers d’oiseaux, est quant à elle totalement interdite d’accès. De plus, la pêche autour des îlots n’est pas autorisée afin de préserver les ressources alimentaires des occupants qui se régalent de calamars et de petits poissons. Deux gardiens, en permanence sur l’île, se partagent la surveillance de la réserve. Grâce à ces contrôles, l’île demeure un site de reproduction pour les espèces, preuve d’une cohabitation réussie entre les oiseaux et les touristes !
Port Mathurin
Port Mathurin, capitale et unique port de l’île Rodrigues, doit son nom à un colon français, Mathurin Bréhinier, qui fut l’un des premiers habitants de la région. Ce petit bourg, accueillant et sympathique, est situé au Nord-Est de Rodrigues. Avec ses bureaux administratifs, ses banques, ses nombreux restaurants et commerces, c’est assurément l’endroit le plus animé de Rodrigues!
Port Mathurin ne ressemble pas aux autres capitales de l’Océan Indien comme Port-Louis (Maurice) ou St-Denis (Ile de la Réunion). En raison de sa petite taille, elle reste calme et à moitié plongée dans sa torpeur, pas d’embouteillage, aucun feux de signalisation, pas de gens pressés… On s’y promène tranquillement, on furète d’une boutique à l’autre. C’est justement ces vieilles échoppes aux couleurs vives qui procurent à Port Mathurin tout son charme et sa gaieté.
Circuit touristique sur l’île de Rodrigues
Port Mathurin, la capitale de poche et unique port de l’île est le point de départ de notre circuit touristique. En suivant la route vers l’Est, on découvre Anse aux Anglais, si chère au grand-père de Jean-Marie Le Clézio qui rechercha inlassablement durant 30 ans l’improbable trésor du pirate « La Buse » (cf. Le chercheur d’or, J.-M.. Le Clézio). La descente sur Grand Baie est plus captivante, elle dévoile une belle anse au fond d’une ravine. Des pirogues sont abandonnées dans le sable dans l’attente de la marée montante. Après 45 minutes de marche sous un soleil de plomb, vous atteindrez Baladirou et sa grande plage de sable blond bordée de filaos.
Après Baladirou, Rivière Banane vous nous accueille avec ses plantations de légumes: aubergines, piments, tomates, laitues, pipengailles.
En longeant un petit sentier au sommet d’une falaise vous découvrez la baie accueillante de Pointe Coton. Sur la plage de Pointe Coton, le vent souffle dans les filaos. Le rugissement des vagues qui s’écrasent contre la barrière de corail est incessant, à la fois reposant et inquiétant: ici, en hiver, la mer est mauvaise au delà du récif. A tel point que les pêcheurs ne s’y aventurent guère, préférant pêcher à l’abri des vagues et des courants violents dans ce grand lagon, vivier gigantesque.