Les îles Seychelles font parties de ces destinations idylliques, où les paysages paradisiaques vous enchantent. Les plages de sables blancs, bordées de magnifiques rochers et ses eaux turquoises, séduisent nécessairement. La faune et la flore y est très riche.
Voyage aux Seychelles
Les îles des Seychelles abritent des tortues terrestres géantes et des centaines d’espèces d’oiseaux. Quant à la flore, elle se caractérise par la présence de vanilliers et coco de mer. Les maisons créoles amènent de la couleur dans les villages. Les Seychelles sont les seules îles granitiques en haute mer, avec la barrière de corail la plus grande au monde.
Paradis des tropiques, ses 115 îles attirent les amateurs de plongée et les amoureux de la nature. La plongée se pratique essentiellement vers Mahé et Praslin.
La surface de Mahé fait à peu près 150 kilomètres de long sur 7 kilomètres de large. Son relief montagneux offre un paysage surprenant, où la flore y est abondante. Autrefois, on la nommait d’ailleurs : «l‘île d’Abondance». À Mahé, rien ne manque. Les visiteurs aiment se reposer sur ses plages, en particulier à Beau Vallon, considéré comme le plus bel endroit pour venir se baigner. Beau Vallon se situe au nord de l’île, la plage s’étend sur trois kilomètres, l’eau y est calme et accueillante. Après Mahé, la plus grande île des Seychelles est Praslin, on peut se rendre très facilement sur les deux îles grâce à une liaison aérienne régulière, service proposé par Air Seychelles. Le trajet dure environ 15 minutes.
Les spots de plongée les plus connus sont Booby Whale Rock, Channel Rock et Aride. De nombreuses espèces de poissons y sont répertoriés, vous nagerez parmi les requins, les raies, les tortues, les poissons napoléons, les baracudas…
La Digue est l’île qu’on voit sur toutes les cartes postales des Seychelles, située à 30 minutes en bateau de Praslin, elle attire beaucoup de visiteurs. La population se déplace rarement en voiture, elle utilise des chars à bœufs et des bicyclettes. L’impression d’être immergé dans un autre temps, vous fera encore plus apprécier les moments passés sur les plages, dans cet endroit où règne le calme. Il existe plusieurs criques sur lesquelles vous pourrez vous isoler. La plage la plus célèbre de La Digue, est Source d’Argent, d’immenses blocs de granit, très typiques des Seychelles, bordent la plage.
Les meilleures saisons pour partir plonger aux Seychelles sont au printemps (d’avril à juin) et au début de l’automne (mi-septembre à novembre).
En dehors des trois principaux spots de plongée cités ci-dessus, il en existe d’autres moins fréquentés. Shark Bankest un massif granitique, situé au nord-ouest de Mahé, à proximité de l’île Silhouette, le site fait une profondeur de 20 à 35 mètres. Il abrite des espèces rares de végétaux et de poissons : pastenagues mouchetées, poissons multicolores, etc. Néanmoins, ce spot est réservé aux plongeurs professionnels, en raison de la profondeur et des courants parfois dangereux. C’est l’un des rares endroits où l’on peut admirer des coraux mous.
Brissare Rocks, situé à 5 kilomètres au nord-est de Mahé, attire des centaines de poissons archers à six bandes et une famille spécifique de poisson Napoléon. Par contre, d’une profondeur de 20 mètres, ce site est aussi déconseillé aux plongeurs débutants.
À 30 mètres de profondeur au nord-est de Mahé, à 8 kilomètres des côtes, l’épave de «l’Ennerdale» abrite une faune maritime très riche.
Si vous voulez plonger en solitaire, alors la pointe Sud de l’île Marianne située au nord de La Digue est l’endroit rêvé. Très peu visitée, l’île (inhabitée) possède pourtant de nombreux attraits, parmi lesquels ses roches érodées avec le temps, au milieu desquelles les poissons de grandes taillent viennent nager: requins récifaux gris, uniquement des femelles. Ceci reste encore un mystère, les scientifiques ne comprennent pas que l’endroit ne soit habité que par des requins femelles. C’est un site passionnant, qui fait 27 mètres de profondeurs, il est réservé aux plongeurs confirmés.
Plongée dans les îles Seychelles
Ave Maria, se trouve au large de Praslin, le spot est proposé à tous niveaux de plongeurs. Vous plongerez à une profondeur de 26 mètres pour aller admirer les requins et les raies. À l’est de Praslin situé à quelques minutes à pied de la très belle plage de la Côte d’Or, se trouve la résidence hôtelière «Les Lauriers Guesthouse», les chambres sont spacieuses et les services proposés aux touristes irréprochables. Inscrivez-vous au centre de plongée «Octopus Diving» qui est affilié PADI. Vous pourrez faire des sorties en bateau à la journée ou à la demi-journée. Des moniteurs vous accompagneront et vous guideront lors de vos plongées.
Astuce Voyage : Chaque année en octobre se déroule Subios, c’est un festival sur le monde sous-marin. Renseignez-vous avant de partir, le festival Seychellois propose de visionner des films et des photos du milieu sous-marin. Des concours de photographies et de vidéos sont organisés.
Les suites de Desroches Island Resort proposent elles aussi un hébergement soigné, vous aurez la possibilité de louer un Bungalow. Effectuer une petite promenade vers le phare du Nord de l’île, est toujours très agréable. Desroches est célèbre pour ses sites de plongée exceptionnels : massifs coralliens, grottes sous-marines… Le centre de plongée intégré à la résidence, est Sea explorer. Tous les sites sont à 20 minutes, grand maximum, en bateau.
La plongée dans les eaux transparentes des Seychelles, est une expérience formidable. La faune et la flore uniques sont très protégées par les autorités. La plongée aux Seychelles, est très réglementée, grâce à cette politique environnementale les eaux pures des Seychelles ont été préservées de la pollution.
Image - Cartes - Photos : seychelles carte - carte seychelles - seychelles carte monde - seychelles carte du monde -