Breaking News
vacances

La Réunion

Paysage de la Réunion
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Pour faire découvrir tous les beaux paysage de la Réunion, il vous faudra passer par la route du littoral, votre voyage durera à peine 6 heures. Vous traverserez successivement les différentes villes de l’île antillaise. Saint-Denis, la préfecture, se trouve tout à fait au nord.

En prenant la route vers l’ouest, vous trouverez successivement : Le Port, qui comme son nom l’indique est l’endroit où se concentre l’activité portuaire de La Réunion. Puis, Saint-Paul, et ses communes de Boucan Canot, Saint-Gilles les Bains et La Saline les Bains, réputées pour leurs plages et le lagon. Saint-Leu, petite bourgade avec sa plage et son lagon.

Vous vous trouverez ensuite au sud de l’île en arrivant à Saint-Louis, puis à Saint-Pierre, et enfin la ville la plus au sud, Saint Joseph

A partir de là vous repartez vers l’est puis remontez au nord, avec le Piton de La Fournaise sur votre gauche, en passant par la commune de Saint-Philippe pour arriver à Sainte-Rose, puis Saint-Benoit, Saint-André, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie tout à côté de Saint-Denis.

Paysage de cascades à la Réunion - Le trou de fer
Paysage de cascades à la Réunion

Paysages de l’Est de l’île de la Réunion

La côte Est de l’île de La Réunion est surnommée la  »côte au vent », par contraste avec la côte Ouest, la  »côte sous le vent ». En effet, la côte Est, non protégée par la chaîne montagneuse, est directement fouettée par les alizés.

C’est également l’endroit de La Réunion où il pleut le plus, souvent plusieurs mètres de précipitations en saison des pluies ! La végétation y est par conséquent luxuriante et le paysage est très vert.

Les paysages qui s’offrent à vous sur cette partie de l’ile de La Réunion seront un contraste entre les verts éclatants des forêts, les champs de canne à sucre, le bleu intense de la mer, et le gris et noir des coulées de lave. Car c’est ici que le Piton de La Fournaise, le volcan encore en activité de La Réunion, rejette ses laves lorsqu’il entre en éruption.

La RN2, pendant de la fameuse RN1, Route du Littoral, s’égrène le long de la côte Est de La Réunion, en passant successivement dans les villes de Sainte-Rose, Sainte-Anne, Saint-Benoit, Saint-André et Sainte-Suzanne, déjà à la périphérie de Saint-Denis, la capitale de La Réunion.

Plage de l'île de la Réunion
Plage de l’île de la Réunion

Paysages de l’Ouest de l’île de la Réunion

La côte Ouest de La Réunion est dénommée la  »côte sous le vent », car elle est protégée des vents. Elle est également épargnée par la pluie grâce aux montagnes. Une barrière de corail de plusieurs kilomètres de long la parcourent en de nombreux endroits, ce qui la préserve aussi de la houle.

Vous l’aurez deviné, cette partie de La Réunion, comprise entre Le Port au nord, et Saint Louis au sud, constitue l’endroit de La Réunion le plus propice aux activités touristiques. C’est aussi le lieu le plus évocateur de l’île tropicale, avec lagon, plages, cocotiers.

Sur la côte Ouest de l’île de la Réunion, donc peu ou pas de pluie, du soleil garanti quasiment toute l’année, des belles plages. Le revers de la médaille : beaucoup de monde, surtout les week-end et pendant les vacances, la côte sous le vent étant aussi la destination préférée des réunionnais.

C’est là que vous trouverez l’une des plus fortes concentration d’hôtels à La Réunion, en particulier à Saint-Gilles-les-Bains, puis Boucan-Canot, et enfin à L’Hermitage ou La Saline-les-Bains.

Quant à Saint Leu, c’est le paradis du parapente. C’est aussi là que vous découvrirez, ainsi qu’à Saint-Gilles les Bains, le plus grand nombre de clubs de plongée.

Paysage de Montagne sur l'île de la Réunion
Paysage de montagnes

Paysages de la région Nord de l’île réunionnaise

La région Nord de La Réunion est essentiellement occupée par la ville de Saint-Denis, qui se prolonge par Sainte-Marie et Sainte-Suzanne vers l’est.

Cette grande ville de 140.000 habitants est la préfecture du département et de la région de La Réunion. Elle fait office de  »capitale » de l’île de La Réunion, et regroupe la majorité des administrations, sièges d’entreprises, transports internationaux. Au premier abord, Saint-Denis ne parait pas très différente des villes de métropole, avec ses grandes avenues, ses feux tricolores, rond-points, centres commerciaux, ses embouteillages aux heures de pointe, …

Mais il ne faut pas se fier à cette première impression, car Saint-Denis a tout de même ses aspects exotiques. Dans les marchés de quartiers, vous retrouverez les produits locaux, et dès que vous entendrez chanter les syllabes du créole, plus de doutes, vous savez que vous n’êtes plus en métropole. Le quartier historique, du barachois au centre ville, garde des traces du passé colonial de l’île, avec ses bâtisses, ses monuments, ses cases créoles.

Le Nord de La Réunion est aussi idéal pour des randonnées, comme celle du sentier du littoral, ou parcourant les nombreux sentiers de La Montagne. Vous y verrez également de nombreuses cascades et bassin, dont la magnifique cascade du Niagara, lieux propices à la baignade.

Volcan du Piton de la Fournaise
Volcan du Piton de la Fournaise

Paysages de la région Sud de l’île de la Réunion

Le Sud Sauvage réunionnais, c’est ainsi qu’il a toujours été nommé, à cause de sa végétation luxuriante, de sa proximité du volcan encore actif de La Réunion, le Piton de la Fournaise, de ses côtes déchiquetées et des coulées de lave descendues jusqu’à la mer.

La région Sud de La Réunion commence à Etang-Salé, et s’étend jusqu’à la ville de Saint-Philippe, en passant par Saint-Louis, Saint-Pierre et Saint-Joseph.

Ici peu de plages, mais des plages parmi les plus belles de La Réunion dans leurs couleurs et leur diversité. Des plages de sable noir à Etang-Salé à la plage protégée par un lagon de Saint-Pierre, elles sauront vous séduire tout autant que celles plus réputées de la côte Ouest.

Les Hauts de la région Sud de l’île de La Réunion vous permettront de découvrir une végétation encore préservée, faite de forêts d’essences rares, de plantes à parfum telles que le géranium, le vétiver ou la vanille.

zoo-de-beauval