Villages de la Réunion

Villages île de la Réunion

Située dans l’Océan Indien, La Réunion présente les atouts d’un paradis pour la diversité de paysages d’exception qui s’inscrivent dans le Parc National de l’île de la Réunion, un lagon préservé avec la Réserve Naturelle Marine, de belles plages, un immense terrain de jeux pour toutes les activités de sports de pleine nature…

Enfin la Réunion a connu une histoire atypique de par son peuplement, le développement de son agriculture et de son commerce, sa position de carrefour d’échanges. De cette histoire résulte une grande diversité ethnique, et culturelle et religieuse…

Les villages réunionnais ci dessous peuvent être découverts lors de circuits sur mesure de 4 à 15 jours en B&B, demi-pension ou all inclusive, en chambres chez l’habitant, en hôtellerie familiale de charme, dans un combiné chambres d’hôtes et hôtels, des hébergements avec au moins 2 étoiles assortis d’une palette d’activité patrimoine et sports de nature.

Ces villages de la Réunion forment un réseau, véritable chaîne d’accueil et de partage pour leurs clients Ils proposent des circuits thématiques pour un Tour des Villages.

Villages de la Réunion - Carte
Villages de la Réunion – Carte

Village de Grand Ilet

Aux sources des sentiers, Grand Ilet marque son image d’une empreinte agricole aux confins de Salazie. Aux sources des sentiers, son sol est foulé par de nombreux randonneurs qui, le temps d’un instant, savourent des panoramas insolites sur les traces des « Marrons », ou encore, de ceux qui veulent s’offrir une virée dans Mafate.

Au milieu de cette nature bienveillante pour les hommes qui l’ont conquise se dresse l’Eglise du village. Brillante pas sa simple beauté, elle n’en est pas moins fière d’être classée aux Monuments Historiques.

Grand Ilet
Grand Ilet

Tourisme au Grand Ilet

Quelques sites touristiques et lieux d ’exception au Grand Ilet :

Église Saint-Martin, la Mare-à-Martin. Découvrez de beaux points de vue sur la route départementale menant au village.

Point de vue sur la cascade du Voile de La Mariée à Mare à Citrons et le Belvédère de Mare à Vieille-Place.

Sur la route forestière 13 menant au Col des Boeufs, profitez de magnifiques points de vue sur le cirque.

En matière de gastronomie réunionnaise : au Grand Ilet vous attend des saveurs inédites issues des produits du terroir comme la tourte dorée, le porc au bambou, les gâteaux chouchou, patate et conflor.

Accès au Grand Ilet

  • Prendre la RD 48 depuis Saint-André jusqu’à Salazie.
  • Après le village de Salazie prendre la RD 52 à droite.
  • Poursuivre la RD 52 jusqu’au fond du cirque.
La Réunion - Photo vue du ciel
La Réunion – Photo vue du ciel

Village de Hell-Bourg

Entre cases et cascades, Hell Bourg, haut perché dans sa végétation luxuriante dévoile les beautés d’un des plus beau village de France. Il se situe au pied du Piton d’Anchaing sur les Hauts de l’île de la Réunion.

Son passé intimement lié à celles d’époques différentes telles que le marronnage ou le thermalisme, font de ce village créole authentique, un haut lieu chargé d’histoire et de mémoire.

Hell Bourg la Réunion
Hell Bourg la Réunion

Tourisme au Hell-Bourg

Sites touristiques et lieux d ’intérêt au village de Hell Bourg :

  • Admirez le panorama sur la route de Bé-Maot ( accès au point de vue en contrebas du village)
  • Visite du cimetière paysager
  • Visiter les anciens thermes, les quartiers de Bé-Mahot et l’Ilet à Vidot.

En matière culinaire, découvrez des saveurs inédites avec le  chouchou, à l’honneur en gratin, sauté accompagnant le porc, en tarte (tourte aux brèdes chouchou)…

La pêche de saison s’accommode aussi bien au sucré qu’au salé.

Lors de votre voyage sur l’île de la Réunion, dans le village de Hell-Bourg, vous aurez le privilège de découvrir l’architecture créole et son étonnante « guetali  » : terrasse de jardin couverte ou non d’un kiosque, qui domine la rue.

Vous pourrez également visiter en découvrir deux spécifiques dans ce village : celle de la Villa Lucilly et la terrasse de Villa Barau, inscrites au patrimoine des monuments historiques.

Accès à Hell-Bourg

  1. Prendre la RD 48 depuis Saint-André jusqu’à Salazie
  2. Poursuivre encore 15 minute sur la RD 48 jusqu’au village de Hell Bourg
Piton de la fournaise
Piton de la fournaise

Village de Bourg Murat

Entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, partez à la découverte d’un Ailleurs : Bourg-Murat, une immersion nature en toute quiétude.

Vivre dans le village de Bourg Murat c’est vivre aux portes du volcan,
dans la fraîcheur bucolique de ses pâturages verdoyants, niché tour à tour dans un voile de brume ou sous un franc soleil. Le village de Bourg Mura offre une étape propice à un changement d’air vivifiant.

Les prairies sont autant de terres d’élevage verdoyantes où les productions de viande bovine, de lait et de fromage, comptent parmi les meilleures spécialités culinaires du village.

Au gré d’un détour, le volcan tout proche et ses alentours ouvre ses portes sur des sentiers de randonnées, auxquels guides et porteurs d’hier à aujourd’hui ont donné leur lettres de noblesse.

 Carte de la Réunion - plan Bourg Murat
Carte de la Réunion – plan Bourg Murat

Tourisme au Bourg-Murat

Sites touristiques et lieux d ’exception au Bourg Murat :

  • Le Volcan
  • Les Pitons (Hyacinthe, Dugain, Darid…)
  • Le Belvédère de Bois Court
  • Notre Dame de la Paix et sa forêt
  • Le Grand Bassin

Pour ce qui est de la gastronomie à la Réunion à Bourg-Merat : vous attend des saveurs inédites issues des produits du terroir comme la tourte dorée, le porc au bambou, les gâteaux chouchou, patate et conflor. Dans cette terre d’élevage, goûtez au boeuf pays et aux fromages frais des Plaines, sans oublier le parfum du miel pays.

Accès au Bourg Murat

Par la « Route des Plaines » (RN3) au départ de Saint- Benoît ou de Saint-Pierre.

La Réunion
La Réunion

Village de Cilaos – Entre Eau et Montagne

Pureté des paysages, pureté de l’air et de l’eau bienfaitrice des thermes, Cilaos se découvre avec le corps et le coeur.

Au pied du majestueux Piton des Neiges, le cirque offre le visage paisible de la sérénité. Station de montagne et de séjour,  le village de Cilaos est le lieu de prédilection pour vos balades et vos découvertes. Laissez-vous charmer par la beauté de ses paysages, l’accueil authentique de ses habitants et savourez ses spécialités culinaires.

Cilaos vous promet des émotions à la dimension de ce cirque grandiose !

Cilaos - Village de la Réunion
Cilaos – Village de la Réunion

Tourisme à Cilaos

Les lieux d’intérêt touristiques :

  • L’Église Notre-Dame des Neiges
  • La tombe du Père Boiteau,
  • Le belvédère naturel de la Roche Merveilleuse
  • La  Cascade Bras Rouge

Découvrez les saveurs inédites de ce village de la Réunion en dégustant la lentille de Cilaos, la reine des grains plutôt blonde, endémique au cirque et le vin de pays : des cépages sélectionnés par le chai de Cilaos (rouge, rosé et blanc).

Accès au village de Cilaos

  1. Direction de Saint-Denis vers le Sud ou de Saint-Pierre vers le Nord sur la RN 1
  2. A Saint-Louis, prendre la route de la Rivière St-Louis, puis la RN5, route de Cilaos
Village Le Plate - La Réunion
Village Le Plate – La Réunion

Village Le Plate

Le Plate, nommé  » Balcon DeLisle  » est un calme village des Hauts, sillonné par une petite route de campagne. La forêt primaire toute proche, borde le village de paysages verts et frais, et contraste avec l’animation qui règne sur le littoral.

Les villageois, aux visages bienveillants, prennent plaisir à vous faire découvrir les spécialités créoles dans un cadre convivial à la manière traditionnelle.

Saint Leu - Réunion
Saint Leu – Réunion

Saint Leu : village de Pêche

Station-village du littoral Ouest, Saint-Leu, s’étire entre lagon et paysages verdoyants. Ancien petit port de pêche, Saint-Leu bénéficie d’un climat toujours ensoleillé et jouit d’une image authentique à caractère patrimonial et balnéaire.

Le centre historique du village de Saint Leu a su préserver son cachet créole avec son front de mer aménagé pour les pique-niques et les balades. Parfait exemple d’un cadre de vie préservé, on y découvre les modes de vie des réunionnais.

Le Souffleur La Réunion
Le Souffleur La Réunion

Tourisme à Saint Leu

Site touristique d’exception : le fracas des vagues sur les falaises de roche basaltique sculpte des sites naturels. Les hauteurs, sillonnées de larges ravines, sont recouvertes de champs de canne à sucre et offrent un panorama exceptionnel sur le littoral.

Lieux d’intérêt sur l’île de la Réunion près du village de Saint Leu :

  • La Caverne
  • Le Souffleur
  • La Pointe des Châteaux
  • La Pointe au Sel

Lors de vos vacances à la Réunion vous découvrirez de nouvelles saveurs
Hindou, créole, chinois… Les colons au fil du temps ayant opéré un heureux mariage culinaire dans le respect des traditions du carry poisson et des « zattes en tas ».

Accès au village de Saint Leu

  1. Premier rond-point Entrée Nord, en provenance de Saint-Gilles
  2. Entrée Sud en provenance de Saint-Louis
  3. Traverser Saint-Leu centre ville ou déviation jusqu’au dernier rond-point.
Carte ile de la Réunion
Carte ile de la Réunion

Village Entre Deux

Village créole authentique entre cases et jardins, Entre-Deux, est au coeur d’un bourg aux charmes préservés d’autrefois, à la vie paisible, que nous vous invitons à découvrir.

Bienvenu zot tout’ a not ti village de l’Entre-Deux. Ici, zot y peu retrouv les jolies ti cases créoles et gout le café com dan tan lontan

Village de caractère entre traditions « lontan » et loisirs, vous parcourez sentiers et ruelles à la rencontre de sa majesté Dimitile. Des cases créoles aux jardins extraordinaires, en passant par l’accueil chaleureux des habitants, vous rencontrerez également l’habileté de nos artisans qui s’attachent à perpétuer leurs savoirs-faires d’antan, dont le choca en est l’emblème.

Entre-Deux la Réunion
Entre-Deux la Réunion

Sites touristiques à Entre-Deux

Au coeur du village de Saint-Leu, se dissimulent cases et boutiques, l’arboretum et le jardin des fontaines.

Au pied du Dimitile, se révèlent des évasions nature à l’aire de détente de Bras-Long et sur les sentiers familiaux.

Pour ce qui est du tourisme culturel ou gastronomique : entre arôme délicat du café pays et l’âpre douceur du choka, l’Entre-Deux vous invite à une découverte culinaire d’un autre temps.

Vous découvrirez également, dans ce beau village de la Réunion un aspect de l’architecture créole avec sa  » toiture à pavillon  » : toiture à quatre pans, traditionnelle sur l’île.

Accès à Entre-Deux

  • Prendre entre Saint-Louis et Saint-Pierre
  • A l’échangeur de Pierrefonds : direction Entre-Deux (Ravine des Cabris)
  • RD 26
  • Temps de parcours par rapport à la nationale : 20 minutes
La Réunion - Grand Sud
La Réunion – Grand Sud

Village de Tévelave

Au pied de la forêt, surplombant mer et montagne et suspendu au ciel, le village du Tévelave est la porte d’entrée des Hauts du Grand Sud de la Réunion. Promeneurs, randonneurs, amoureux de la nature y trouveront le plaisir de la halte autant que le prétexte à un séjour prolongé.

Les habitants vous conteront les vies de ceux qui ont marqué l’histoire de leur village.

Tevelave
Tevelave

Tourisme d ’exception à Tévelave

Les hauteurs, sillonnées de larges ravines, sont recouvertes de champs de canne à sucre et offrent un panorama exceptionnel sur le littoral.

  • La Route forestière qui mène vers le Tévelave recèle des sites de détente de choix, au détour d’un lacet.
  • L’observatoire des Papangues impose une visite.
  • La Pointe au Sel

Saveurs inédites pour cette cuisine du terroir : vous goûterez la capucine et le songe : mariage d’une fleur et d’un tubercule. Preuve que cette cuisine attachée à la terre, « fleure » bon la poésie.

Accès au village réunionnais de Tévelave

  • Par Saint-Leu, prendre la RD16, passer les Avirons.
  • Par Saint-Pierre, prendre la sortie Étang-Salé-Les-Bains puis prendre la RD18, passer les Avirons.
  • Temps de parcours par rapport à la nationale : 30 minutes.
Cascade sur l'île de la Réunion
Cascade sur l’île de la Réunion

Village de Sainte Rose

Etre volcan et douceur océane, Sainte-Rose est un village d’histoire et de traditions qui vous dévoile ses secrets nature.

A l’est de La Réunion, entre mer et volcan, Sainte-Rose est un village littoral fondé sur un massif volcanique actif. La Marine est le quartier d’ouverture vers l’océan avec les batailles navales historiques et la pêche du poisson rouge. Le Piton Sainte-Rose à l’entrée de la route des laves, reste marqué par l’éruption de 1977.

Le Bois Blanc se distingue avec ses cases créoles traditionnelles entourées de jolis jardins. Les habitants cultivent la terre.

Sainte-Rose Réunion
Sainte-Rose Réunion

Lieux d’intérêt touristiques à Sainte Rose

Autant de découvertes et de visites entre mer et volcan !

  • La Source
  • La forêt de bois de couleurs de Bois Blanc
  • Anse des Cascades
  • La Pointe Corail
  • La Cayenne
  • La rivière de l’Est
  • Le sentier du littoral

La nature préservée de Sainte-Rose recèle des trésors savoureux, entre délices de la mer et culture du volcan. A savourer en matière de Gastronomie :  poisson rouge, palmiste, letchi, banane.

Accès au village de Sainte-Rose

  • Depuis Saint-Denis (61 km), prendre la RN 2
  • Depuis Saint-Pierre (80 km), prendre la RN2, passer Saint-Philippe
  • Le Grand Brûlé ou traverser l’île par la route des Plaines RN3
Village les Makes
Village les Makes

Les Makes – Village sur l’île de la Réunion

Petit coin de paradis caché dans les brumes hautes de Saint-Louis, la Plaine des Makes offre tous les plaisirs de la vie des Hauts. Son charme d’antan, la qualité de son air et sa tranquillité font de ce village un petit havre de paix. Sa forêt préservée, la richesse de sa végétation sont une véritable invitation à la balade et aux randonnées.

L’observatoire astronomique unique dans l’Océan Indien offre aux amateurs et passionnés un voyage constellé et étoilé dans l’univers céleste de l’hémisphère sud.

La Réunion - Voyage Nature
La Réunion – Voyage Nature

Tourisme au village Les Makes

Véritable écrin de verdure, le village offre un paysage naturel remarquable et une végétation luxuriante de grande valeur écologique : les Platanes, La Fenêtre, la Pépinière.

Pour ce qui est de la cuisine réunionnaise, outre les emblèmes culinaires que sont la tomate arbuste et le songe, vous dégusterez d’autres spécialités telles que le lapin au vin blanc et à la vanille, le rougail bourgeons de chou, le gâteau de songe au lait de coco.

Accès au village

  1. Prendre Saint-Louis, traverser la ville et prendre la direction Plaine des Makes
  2. Temps de parcours depuis la RN 1 (St-Louis) : 30 min
Petite Ile - Réunion
Petite Ile – Réunion

Village de Petite-Ile

Golette : la pêche à Petite-Ile , un parfum d’Artisanat !
Entre verdure et plage, Petite Ile est un village des Hauts de la Réunion qui se laisse bercer par le ressac de l’océan. Ses champs d’agrumes, d’ail… et sa plage de Grand-Anse aménagée en base de plein air, invitent à la découverte exceptionnelle des nombreux savoirs-faire sur le chemin des artisans.

Vous accédez au village de Petite Ile par la route nationale RN2 (de Saint-Pierre ou de St-Joseph) puis par la route départementale RD31

Pour ce qui est du tourisme nature, culturel ou gastronomique vous découvrirez :

  • La Plage de Grande Anse
  • Le Cap de Petite Ile
  • le Cap Auguste
  • le Domaine du Relais
  • le Piton du Calvaire

Entre Tangor, ail et pomme en l’air, Petite Ile honore sa réputation de grenier de La Réunion.

Piton du Calvaire
Piton du Calvaire

Dans ce village de la Réunion, l’architecture créole vous permettra d découvrir le « lambrequin  » : élément décoratif d’inspiration romantique qui orne les auvents et les varangues.

Séjour île de la Réunion
Séjour île de la Réunion

Village de la Plaine des Grègues

Au Sud de l’île de la Réunion, en plein coeur du Sud Sauvage, le village de la Plaine des Grègues abrite l’or jaune de l’île. De ce hameau des Hauts de Saint Joseph, couleur et senteur se révèlent grâce à la production de « safran pays ».

Dans la capitale du Curcuma, venez découvrir l’authenticité du village par son paysage, ses traditions, sa gastronomie et ses habitants.

la Plaine des Grègues - Ile de la Réunion
la Plaine des Grègues – Ile de la Réunion

Tourisme à la Plaine des Grègues : Terre d’Epices

Des sites d ’exception : La Plaine des Grègues dévoilent ses atours au pied des remparts.

  • La Cascade Mottet, sur le parcours de la boucle du Curcuma, est une halte propice au repos
  • Entre la Boucle du Curcuma : la forêt du Rond ou la source Gabrielle

En matière de cuisine locale vous retrouverez dans ce village le « Safran » : originaire du Sud Est de l’Asie le curcuma, communément appelé « safran pays », est une racine produite dans l’Ile uniquement à la Plaine des Grègues. Cette épice est incontournable dans la cuisine traditionnelle réunionnaise.

Accès à la Plaine des Grègues

  1. Depuis Saint-Pierre prendre la RN2 en direction de Saint Joseph
  2. Après l’église de Manapany les bas, prendre à gauche la route de Carosse (D32), jusqu’au village de la Plaine des Grègues.
Saint Philippe la réunion
Saint Philippe la réunion

Village de Saint Philippe : un parfum de basalte

Saint-Philippe petit village incontournable du Sud Sauvage de la Réunion entre volcan et forêt a tout pour séduire. Au coeur insolite, il demeure la petite cité du littoral la mieux protégée par le temps. Entre la pêche et le tressage du vacoa, le village de Saint Philippe possède l’une des plus belles forêts du Sud.

Les falaises remplacent les plages, les villages se font moins nombreux, un volcan omniprésent et des habitants qui s’y accommodent. Une saveur gastronomique exceptionnelle et un accueil chaleureux, vous laisseront un souvenir inoubliable. Dégustez une cuisine du terroir et ne repartez pas sans avoir goûté aux spécialités de ce village : le palmiste, le vacoa et le pinpin.

Entre embruns et parfums », découvrez ses sites remarquables façonnés par l’Histoire (Les Puits anglais, arabe), la nature (Le Cap Méchant, le souffleur, le Port de pêche) et son volcan capricieux (Basse Vallée, Pointe de la table,…) qui définissent la luxuriance de ses forêts et ses jardins (Forêt de Mare Longue)

Accès au village Saint-Philippe

  • Depuis Saint-Pierre prendre la RN2 jusqu’à Saint Philippe
  • Temps de parcours : 35 mn
La Reunion - Carte détaillée
La Reunion – Carte détaillée

Village de Grand Coude

Écrin de nature perché à 1200 m d’altitude, Grand-Coude procure une belle sensation du bout du monde et une tranquillité sans pareille. Accessible par une route impressionnante aux nombreux lacets, ce vaste plateau vert dévoile ses paysages de montagnes aux couleurs éclatantes.

Dans une ambiance rurale aux effluves de géranium, le morne Langevin (2315 m) veille sur la moindre parcelle agricole et protège les dernières plantations de thé de l’île de la Réunion.

Village de Grand Coude
Village de Grand Coude

Tourisme et Culture du Thé à Grand-Coude

Langue de terre entre 2 bras de rivière, le village de Grand Coude offre aux visiteurs ses belvédères, bercés par la douceur de vivre de cet écrin de nature.

Des saveurs inédites : Emblème de la cuisine réunionnaise « les brèdes » regroupent l’ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes..

Pour ce qui est de la caractéristique architecturale créole vous découvrirez le « ajoupa » : abri primitif fait de bois, de feuillages ou de paille mis en bottes, posé sur un soubassement de pierres.

Accès à Grand-Coude

  1. En centre ville de Saint Joseph , prendre à droite face à la gare routière
  2. Suivre la route départementale, D33,  jusqu’au village de Grand-Coude
La Réunion - Carte touristique
La Réunion – Carte touristique

Autres sites touristiques sur l’île de la Réunion

Maïdo

Temps forts de tout séjour à La Réunion, le belvédère du Maïdo offre un panorama à couper le souffle sur le cirque de Mafate. Envoûtée par les parfums de géranium, cette route pittoresque des hauts de l’Ouest vous guidera de la Petite-France vers le belvédère du Maïdo, lieu magique, qui vous permet d’avoir sans effort, une vue panoramique sur le cirque de Mafate et sur le Piton des Neiges.

Du Haut de ses tamarins, Maïdo, Petite France dévoile avec grâce les multiples facettes de l’ouest de l’île de la Réunion !

Maïdo
Maïdo

Pour vous rendre à Maïdo : Sur la rue principale de Saint-Gilles-les-bains, dans la direction Saint-Paul-La Saline, tourner juste après le Crédit Agricole à droite. Suivre la rue sur une centaine de mètres en direction de la place du marché.

Détendez-vous dans un des nombreux restaurants de Maïdo-Petite France, où vous pourrez déguster, dans une ambiance créole conviviale, les caris au feu de bois, les spécialités au géranium ou encore les gâteaux créoles.