Mont Rushmore - Monument
Mont Rushmore - Monument

USA – Visiter le Mont Rushmore

Le mémorial national du mont Rushmore (Mount Rushmore National Memorial) se trouve près de la ville de Rapid City, dans le Dakota du Sud. C’est une immense sculpture en granit, de plus de 18 mètres de haut, qui représente quatre glorieux présidents des États-Unis : de gauche à droite, George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Théodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865).

Mount Rushmore
Mount Rushmore

Partir sur le Mont Rushmore

Le Mont Rushmore, en particulier son mémorial, s’étend sur 5,17 km², à 1745 mètres d’altitude. C’est le National Park Service qui gère le monument, plus de deux-millions de visiteurs viennent chaque année.

C’est l’avocat Charles E. Rushmore qui rebaptisa la montagne, initialement nommée Six grands-pères par les Sioux. La montagne était un lieu sacré pour les Amérindiens. Après la dernière bataille de Little Big Horn, en 1876, les États-Unis conquirent ce territoire pourtant protégé et conservé par les Amérindiens depuis la signature du Traité de Fort Laramie en 1868. Durant l’expédition menée par l’avocat Rushmore en 1885, la montagne prit son nom définitif de « Mont Rushmore ».

En 1923 afin de relancer le tourisme dans la région, Doane Robinson évoqua pour la première fois l’idée de creuser une sculpture dans la roche. C’est le sculpteur Gutzon Borglum, ancien disciple de Rodin, qui mit le projet à exécution, une fois l’accord du président américain Calvin Coolidge obtenu. À l’époque le président insista pour que soient sculptés deux républicains et un démocrate au côté de Washington.

Pour les Amérindiens, la naissance du mont Rushmore laisse un goût amer de trahison. En 1971 des Indiens rebaptisèrent la montagne « Mont Crazy Horse », pour exprimer leurs revendications. Le mont Rushmore est toujours sujet à controverse aux États-Unis. Même si afin d’apaiser les tensions, non loin dans la région de Black Hills, un autre monument est en cours de construction, en hommage au célèbre chef Amérindien, Crazy Horse, qu’on baptisera : «Crazy Horse Memorial».

Malgré la polémique, les sculptures du mont Rushmore sont uniques au monde et les touristes viennent toujours aussi nombreux visiter l’endroit. Une allée entourée de colonnes et de drapeaux sur laquelle figurent les noms des 50 états américains amène le visiteur jusqu’à l’impressionnante montagne aux quatre visages gravés dans la pierre. Le mont Rushmore est aussi appelé «Sanctuaire de la démocratie», d’imminents présidents américains y sont représentés, chacun est un symbole pour la Nation américaine. Jefferson rédigea la Déclaration d’Indépendance en 1776, évoquant pour la première fois l’égalité et le droit au bonheur pour tous les hommes :

… tous les hommes ont été créés égaux, ils sont pourvus par leur créateur de droit inaliénable (…) : la vie, la liberté et la poursuite du bonheur.

Au sein même du site, de nombreuses boutiques de souvenirs ornent l’endroit, le mont Rushmore est une visite très attractive et peut-être l’un des lieux touristiques les plus connus des États-Unis.

Mont Rushmore Memorial – Sculptures
Mont Rushmore Memorial – Sculptures présidents américains

Sculptures du Mont Rushmore Memorial

La statut de Theodore Roosevelt à gauche sur la photo du mont rushmore memorial ci-dessus fait lui aussi partie des figures importantes pour le peuple américain. Ce dernier a en effet reçu le prix Nobel de la Paix en 1906, pour avoir servi de médiateur dans le conflit opposant la Russie au Japon. À sa droite, trône Lincoln, célèbre pour avoir aboli l’esclavage des noirs, ce qui déclencha la guerre de Sécession. Les présidents sculptés au mont Rushmore ont été choisis, car ils représentaient au mieux les idées libérales et démocrates du pays. Le monument a été construit dans un site exceptionnel, sur une chaine de montagnes en granit appelée les Needles, située dans les «Black Hills» (Collines noires).

Les routes sont sinueuses et des tunnels ont été creusés à même la roche. En visitant le mont Rushmore, vous admirerez par la même occasion une région magnifique bordée de lac, de montagne et de forêts. Les collines noires attirent aussi de nombreux grimpeurs. Pour découvrir un peu mieux la région, le camping de KOA de Hills City est parfaitement adapté. Il dispose d’un restaurant et plusieurs balades à cheval sont organisées en partant directement du ranch. Le camping est immense, situé en plein centre des Needles, la vue est surprenante. À proximité, la mine d’or de Keystone est une visite très pittoresque à faire. De plus, vous gagnerez un morceau d’or de 24 carats. Dans la boutique Ken’s Minerals, vous pourrez acheter des souvenirs originaux, comme l’équipement du parfait chercheur d’or : pioches, pelles, etc. Mais vous trouverez aussi des bijoux, pierres ou minéraux.

La ville de Deadwood est agréable à visiter aussi, elle n’est pas sans rappeler les noms de célèbres bandits comme Wild Bill Hickok ou Calamity Janes sa compagne, enterrée dans le cimetière de la ville elle-même. La majorité des touristes y viennent pour jouer dans ses casinos. Au sein de la chaîne de montagnes des Black Hills toujours, la Devil’s Tower mérite d’être prise en photo, la forme parfaitement géométrique de la montagne, avait inspiré Steven Spielberg pour son film : «Rencontre du troisième type». Elle fut aussi l’objet de nombreuses superstitions chez les Indiens.

Mount Rushmore
Mount Rushmore

Le mont Rushmore a été bâti dans une si belle région que les touristes seront heureux de visiter l’endroit. Certes, l’immense sculpture des quatre présidents américains reste la principale attractivité du Dakota du Sud, c’est une création étonnante qui mérite d’être vue, mais en plus, les visiteurs auront la chance de se promener au sein d’un environnement calme, sauvage et préservé.

Image - Cartes - Photos : sculpture - Dakota -

5 comments

  1. Bonjour a vous , vous me faite rever avec toutes vos vidéos sur les Us mon
    reve depuis ma jeune enfance, moi qui est connue les americains en france
    dans les annés 50 jusqu’a leur depart en 1967.merci de m’en faire
    participer.

  2. Il faut avouer que ces sculptures sont très impressionnantes, quand vous longez l’allée qui mène à l’entrée du monument, eh bien vous vous sentez tout petit ! C’est une création hors du commun !

  3. C’est clair que le mont Rushmore fait partie du patrimoine culturel des USA, c’est un peu comme notre Tour Eiffel chez nous. Je compte partir dans le Dakota du Sud. Je sais que j’irai voir le mont Rushmore, il ne peut pas en être autrement.

  4. Noëlle Andrée Haumont

    J’ai eu la chance d’y aller j’en garde un merveilleux souvenirs

  5. Nous sommes allés visiter le mont Rushmore, c’est vrai que c’est sympa, mais c’est très très touristique, il y a de nombreuses boutiques de souvenirs, un peu comme à Lourdes, on tente le client. Malgré tout, on est très content d’avoir vu ce monument, on ne peut pas aller dans le Dakota du Sud et ne pas le visiter. En plus, la chaine de montagnes des Black Hills est splendide ! Les paysages sont aussi grandioses que la sculpture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.