Seconde Guerre mondiale

La-seconde-Guerre-Mondiale

Elle se déroula du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. La seconde guerre mondiale opposa les pays de l’Axe : Allemagne, Italie et Japon, aux puissances alliées : Grande-Bretagne, pays du Commonwealth, France, Etats-Unis, Union soviétique et Chine. Elle mobilisa 110 millions de soldats et coûta la vie à 27 millions d’entre eux et à 25 millions de civils. Le génocide nazi tua 6 millions de personnes, surtout dans la population juive.

Origine du conflit de la deuxième guerre mondiale

La deuxième Guerre mondiale résulta de la volonté d’Adolf Hitler d’étendre « l’espace vital » des Allemands par une expansion brutale.

Les étapes qui menèrent à la guerre furent le réarmement de l’Allemagne, l’occupation de la Rhénanie, l’Anschluss de l’Autriche en 1938, les accords de Munich et l’occupation de la Tchécoslovaquie en mars 1939, l’occupation de l’Albanie par l’Italie le 7 avril 1939, l’alliance militaire de l’Allemagne avec l’Italie le 22 mai 1939, le pacte germano-soviétique de non-agression le 23 août 1939, et l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes.

Le déroulement de la guerre peut se résumer de la façon suivante :

  1. Invasion de la Pologne
  2. Guerre russo-finlandaise
  3. Bataille de Norvège
  4. Campagne de France
  5. Bataille d’Angleterre
  6. Guerre du désert
  7. Guerre des Balkans
  8. Opération Barbarossa
  9. Débarquement de Normandie
  10. Guerre du Pacifique
Deuxième guerre mondiale
Deuxième guerre mondiale

Dénouement du conflit et victoire des Alliés

Sur le front est, après une grande offensive les Soviétiques percèrent le front démantelé et occupèrent les pays Baltes fin juin 1944. Le 25 août, la Roumanie se retira de la guerre, et le 26 août, la Bulgarie. Les troupes allemandes commencèrent à évacuer la Grèce et les Soviétiques se trouvèrent aux portes de Budapest le 9 septembre.

Sur le front ouest fut lancée, le 16 décembre 1944, la contre-offensive allemande dans les Ardennes, qui échoua malgré l’engagement de toutes les troupes de réserve dont disposait encore Hitler.

Mi-janvier 1945, les Soviétiques envahirent la Prusse-Orientale et atteignirent la mer Baltique près d’Elbing. Le 20 janvier, ils pénétrèrent au nord et au sud de Wroclaw et formèrent des têtes de pont à l’ouest de l’Oder. Le 15 mars, l’artillerie soviétique se faisait déjà entendre à Berlin.
Le 7 mars, les Américains occupèrent Cologne et reprirent le pont de Remagen, resté intact ; le 9 avril tomba Königsberg et le 18 avril, les troupes allemandes sur la Ruhr étaient contraintes de capituler.

Le 24 avril, les troupes soviétiques à l’est s’étaient emparées de Berlin, définitivement conquise le 2 mai. A cette nouvelle, Hitler se suicida, le 30 avril 1945.

Suite à l’accord passé entre les quatre chefs militaires alliés, Eisenhower, Montgomery, Joukov et Lattre de Tassigny, les Allemands capitulèrent. Le 7 mai, ils signèrent la capitulation inconditionnelle avec les Américains à Reims ; le 8 mai, avec les Soviétiques à Berlin. Les camps de concentration nazis furent peu à peu libérés par les troupes alliées qui révélèrent au monde les chambres à gaz et les charniers.

Victoire seconde guerre
Victoire seconde guerre
Image - Cartes - Photos : SECONDE GUERRE MONDIALE - DEUXIÈME GUERRE MONDIALE - la deuxieme guerre mondiale - GUERRE MONDIALE - image de la seconde guerre mondiale - seconde guerre mondiale date -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *