La ville de Caen acquiert son importance au début du Xe siècle, avec la fondation du duché de Normandie. Guillaume le Conquérant apprécie cette ville près de laquelle il est né. Caen est prise et tenue, en 1346, par les troupes du roi Édouard III d’Angleterre, qui la réclame au royaume de France. Henri V s’en empare en 1417 et elle reste aux mains des Anglais jusqu’à sa reprise par la France en 1450.
Visite de la ville de Caen
Caen est une place forte du protestantisme durant la Réforme et décline après la révocation, en 1685, de l’édit de Nantes, qui fixe légalement le statut des protestants en France. Pendant la Révolution française, la ville est un fief des Girondins. C’est la patrie de Charlotte Corday, qui assassine Marat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands résistent longuement à la prise de Caen par les Alliés débarqués en Normandie en 1944 et une importante partie de la ville est détruite dans la violente bataille.
En matière de tourisme à Caen, vous ne manquerez pas de visiter l’Abbaye-aux-Hommes. Bien que gravement endommagée par les bombardements de 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Caen conserve de nombreux monuments et un riche patrimoine historique. On retiendra tout particulièrement deux exemples d’architecture normande : fondée par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, l’Abbaye-aux-Hommes et l’église abbatiale Saint-Étienne présente une façade romane et une abside gothique soutenue par des arcs-boutants, ainsi que deux châteaux du XIe et du XVIe siècle. La ville dispose d’une université fondée en 1432 par le roi anglais Henri VI.
Voir la carte de Caen, située à une quinzaine de kilomètres de la mer, se trouve sur l’estuaire de l’Orne, et est reliée à la Manche par un canal.
Caen, ville du nord de la France, chef-lieu de la Région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados.