Vacance et Circuit à Maurice

Si les plages de Maurice figurent parmi les plus belles au monde, l’île est loin d’être un simple paradis pour touristes. Elle a une vie propre et c’est ce qui fait tout son charme. L’archipel mauricien c’est une histoire à visiter, un quotidien à fréquenter, des habitants toujours prêts à vous parler.

Investir sur l'île Maurice ?
Investir sur l’île Maurice ?

Circuit de voyage à Maurice

En voyage sur l’ile Maurice, il y a beaucoup à recevoir, en terme de culture et de rapports humains, et c’est ce que propose cette revue, au détour d’une promenade ou par les divertissements et les activités nocturnes qui s’offrent à vous pour vos prochaines vacances sur l’ile maurice.

En matière de promenades ou de randonnées, Maurice est riche de merveilles à visiter, que celles-ci soient naturelles ou se rattachent à l’histoire de l’île. Sa position clé sur l’océan pacifique en fit une étape incontournable du commerce des épices puis un formidable melting-pot de cultures et de traditions ; et de nombreux et superbes monuments sont là pour en témoigner. Les vacances sont souvent trop courtes et particulièrement à l’île Maurice. Les promenades ou les circuits doivent ainsi être conçues pour vous faire voir un maximum de choses selon un parcours cohérent et aisément praticable.

Maurice ne manque également pas de divertissements à proposer aux visiteurs. Les sports nautiques comme la planche à voile et le ski nautique s’y pratiquent toute l’année grâce au temps particulièrement clément. Et dès qu’une brise souffle sur les plages, les kite surfeurs s’élancent entre ciel et terre. Mais c’est certainement la plongée qui fait le plus d’adeptes, notamment grâce aux conditions idéales offertes par les côtes mauriciennes. Avec sa barrière de corail qui retient les grands prédateurs au large, des conditions atmosphériques qui permettent de distinguer les fonds presque aussi nettement que si vous évoluiez en surface et surtout, une faune et une flore variée et abondante, vous ne pouvez pas être déçu d’un séjour sur Maurice. Jetez un coup d’œil aux clubs de water sports et de plongée, ils sont réputés pour leur sérieux et leur gentillesse.

Enfin, s’il est vrai que les hôtels de la côte mauricienne sont dotés de leurs propres bars et discothèques, il serait dommage de passer à coté des endroits avec vue imprenable, exotisme ou ambiance unique : des lieux dont chacun est particulier et risque de figurer parmi vos meilleurs souvenirs de l’île Maurice, qu’il s’agisse d’un moment de farniente à la terrasse d’un café ou d’une nuit folle passée à danser sur un son que vous ne trouverez pas ailleurs.

Maurice et le Route du thé
Maurice et le Route du thé

La route du Thé

Il s’agit d’un parcours touristique classique à Maurice. Les hôtels proposent d’ailleurs des forfaits excursion où le visiteur est totalement pris en charge, qu’il s’agisse du transport ou des différentes entrées.

Au programme, visite du domaine des Aubineaux, et en particulier d’une maison de style colonial (fin 19 ème siècle) parsemée de meubles anciens de toute provenance, de photos et d’un beau piano. Le jardin est planté de camphriers, de badamiers et de colophanes. Autrefois on trouvait également des théiers derrières les écuries (où une dégustation de thé est prévue) mais ceux-ci on disparu. La visite, dégustation comprise est à ^plus de 100 Rs.

On poursuit avec l’usine de thé de Bois Chéri à une demi-heure en voiture. Elle traite le produit des plantations de thé noir environnantes et l’on peut bien entendu y observer les différentes étapes de processus et goûter la production (pas moins de six arômes) au Chalet qui se trouve au bord du lac. L’essentiel de la récolte se fait d’octobre à avril. C’est à cette époque d’effervescence que la visite de l’usine offre le plus d’intérêt, car on voit alors les arrivages de thé frais du matin. Un petit musée également avec quelques éléments d’explication sur la route du thé entre la Chine et l’Angleterre. 150 Rs la visite, dégustation comprise.

Un des circuits sur l’île Maurice se terminera avec le domaine de Saint-Aubin qui abrite une demeure coloniale datant de 1819 mais qui fut déplacée pièce par pièce 50 ans plus tard en raison des nuisances occasionnées par l’usine sucrière alors toute proche. Certains éléments de son architecture proviennent d’épaves de navires, ce qui en fait une curiosité, notamment l’escalier circulaire qui danse d’un mât. A voir aussi, les serres, la maison de la vanille et le jardin tropical. La maison est également un restaurant gastronomique proposant une cuisine mauricienne élaborée à partir des produits du domaine.

Photo de la ville mauricienne de Port Louis
Photo de la ville mauricienne de Port Louis

Port Louis : capitale d’île Maurice

La capitale de l’île Maurice comporte de nombreux lieux à visiter pouvant donner lieu à une promenade à pied pittoresque. Commencez par la place d’armes, point névralgique de la ville. Vous y trouverez une belle avenue, plantée de palmers royaux, qui commence sur le port et conduit à l’hôtel du gouvernement. Cette bâtisse coloniale du 18ème siècle, la plus vieille de Port Louis, est le siège du gouvernement et abrite les débats politiques. Derrière, au bout d’Intendance Street, se trouve le théâtre municipal et sa colonnade de pierre volcanique, premier bastion de la résistance à la culture britannique et qui permit à l’île Maurice de se forger une identité.

A deux pas de là, la Old Council Street est un petit sanctuaire surréaliste à la mémoire du grand Malcolm de Chazal, écrivain et peintre. Les lampadaires y sont décorés de citations surprenantes de l’auteur. Au bout de la rue, le musée de la photographie qui offre une belle sélection de photos anciennes retraçant l’histoire de l’île.

Port louis capitale - photo nuit
Port louis capitale – photo nuit

A présent, descendez Poudrière Street vers la mer. Sur votre gauche se trouve le jardin de la compagnie, magnifique concentration de multipliants dont les lianes qui tombent vers le sol donnent au parc des allures de jungle en pleine ville mauricienne. La statue à proximité de la fontaine représente Adrien d’Epinay, célèbre pour avoir créé l’un des premiers quotidiens dans l’histoire de la presse ainsi pour son action en faveur des planteurs mauricien.

En face du jardin, le Mauritius Institute, un petit musée d’histoire naturelle qui a la particularité d’abriter le squelette d’un Dodo, oiseau mythique éteint au 17 ème siècle.

Enfin, retraversez la place d’arme par Royal Street et engagez vous dans Bourbon Street pour arriver au marché central. Le marché est l’une des distractions les plus prisée de la ville pour son ambiance, colorée des fruits et légumes de l’île et parfumée des épices de l’océan indien. Sous le marché couvert, vous trouverez à peu près tout ce qui se fait en artisanat local, l’occasion de ramener quelques souvenirs.

Black River - Ile Maurice
Black River – Ile Maurice

Sentiers de Black River

Plus de 50 km de sentiers vous aident à connaître le paysage, les plantes et animaux du parc. Même une courte promenade à pied dans les sentiers mauriciens de black river vous laissera de beaux souvenirs. Les trajets mentionnés ci-dessous et indiqués sur la carte sont quelques uns des plus populaires; demandez au personel du parc de vous aider dans votre choix. N’oubliez pas d’apporter au moins un demi litre d’eau par personne.

1. Macchabée Forest (7 km aller / retour de Pétrin, moyen)

Cette piste en boucle vous fait connaître la meilleure partie de la forêt tropicale mauricienne. Les vues sont spectaculaires.

2. Parakeet (6 km de Plaine Champagne au Visitor Centre, ardu)

Les randonneurs plus aventureux apprécieront ce sentier en pente qui relie Plaine Champagne à la région des Gorges. Le parcours des sentiers de Parakeet et de Macchabée fait une boucle de 15 km.

3. Black River Peak (6 km aller / retour, moyen)

Marchez jusqu’au point le plus elevé du pays (828 m) sur cette route populaire. Excepté pourla pente abrupte menant au sommet, le sentier est relativement plat.

4. Bassin Blanc (4 km aller / retour de la limite de la route Les Mares, facile)

Cette région est très connue pour le lac spectaculaire blotti dans un cone volcanique et pour les oiseaux indigènes rares de la forêt environnante. Vous pouvez presqu’y accéder en voiture en passant par Chemin Grenier dans le sud.

5. Savanne (6 km aller / retour de la limite de la route Les Mares, facile) Cela vous procure une sensation réelle de forêt tropicale humide. Un prolongement quelque peu ardu de ce sentier mène à la région retirée de Combo.

6. Bel Ombre (12km aller/retour de Plaine Champagne, ardu)

Quoique la pente soit douce, le changement total d’altitude (400 m) constitue un défi. Les basses régions forment une excellente foret tropicale ou des oiseaux et chauves-souris indigènes peuvent être apercus.

Mauritius - Maurice- Pamplemousses
Mauritius – Maurice- Pamplemousses

Le Jardin de Pamplemousses

Pamplemousse est l’occasion de découvrir la flore de l’île et d’ailleurs ainsi qu’ partie de sa faune dans un jardin dont la réputation s’étend à tout le pacifique. En effet, le jardin botanique Sir Seewoosagur Ragoolam (baptisé ainsi en l’honneur de l’ex Premier Ministre) est certainement l’un des lieux les plus enchanteurs de Maurice. On doit en grande partie son existence, à Pierre poivre, un botaniste romanesque et visionnaire du 18ème siècle, qui à sa façon prit partie à la guerre des épices que se livraient les puissances européennes dans l’océan indien.

Il est à l’origine du renouveau du jardin que Mahé de la Bourdonnais, figure tutélaire de l’île, avait créé.
La visite est gratuite et vous prendra entre une et deux heures. Pour bien faire les choses, mieux vaut s’attacher les service d’un guide officiel (badgé, environ 50 Rs), car chaque espèce est présente en plusieurs variétés et il serait dommage de ne pas profiter de la richesse du jardin. Entre autres, un bassin à lotus ; des palmiers à profusion partagés entre 80 variétés et notamment la superbe allée des palmiers royaux cubains ; le Mylistica de Madagascar dont la sève est pareille à du sang ; des ostodes de Malaisie à la senteur caramel, des acajous, des eucalyptus, des muscadiers, etc ; enfin et surtout les impressionnants nénuphars d’Amazonie au diamètre frisant les 2 mètres qui sont étroitement liés à l’imagerie du jardin de pamplemousses.

Quelques animaux également en dehors des oiseaux qui virevoltent en liberté : des cerfs et des tortues des seychelles. En face du jardin se trouve la plus ancienne église de Maurice, construite en pierre volcanique, et son cimetière. Ce lieu est chargé d’une histoire particulière puisqu’il abrite les sépultures de Monseigneur Antonio Buonavista qui fut l’aumônier attitré de Napoléon à Saint-hélène ainsi que celle d’une des muses de Baudelaire, celle-là même qui lui inspira son poème A une dame créole. L’église est également le tombeau littéraire de la Virginie de Bernardin de Saint-Pierre.

Enfin, pour en venir à une histoire quelque peu plus prosaïque, finissons par l’Aventure du sucre, un écomusée créé récemment pour raconter Maurice au fil de l’exploitation de la canne à sucre. En effet, l’histoire de l’île est intimement liée à la canne qui entraîna l’arrivée des colons pour exploiter la terre fertile, la traite des noirs puis l’immigration indienne. Le visage multiculturel de la Maurice d’aujourd’hui en est évidemment tributaire.
Le point fort de ce musée est qu’il est au cœur d’une exploitation toujours en fonctionnement. On découvre ainsi comment est fait le sucre, non pas grâce à une reconstitution, mais en observant l’installation en activité, jusqu’au coupeurs de canne venant peser leur cargaison à la saison des coupes (de juillet à novembre). Rien n’est cependant « improvisé », comme c’est parfois le cas dans certains musées mauriciens. La visite est agrémentée de nombreuses vidéos, explications, photos, etc.

Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire
Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire

Parc national de la rivière noire

La Rivière Noire est certainement le lieu idéal pour une belle randonnée à pied dans un environnement naturel et sauvage. On commencera par une petite mise en jambe à Chamarel et sa terre aux sept couleurs (sur le chemin arrêtez-vous à la cascade de Saint-Denis qui bien que ne pouvant être que contemplée de loin reste impressionnante).

Les terres de sept couleurs sont en fait une grande clairière de terre qui ondule et qui est teintée de plusieurs couleurs oscillant de l’ocre au marron, du rouge au violacé. L’explication scientifique donnée à ce phénomène est la présence de cendres volcaniques présente dans le sol qui contient des oxydes minéraux de couleurs différents. En fonction de la lumière, les couleurs peuvent varier. Ensuite, les choses sérieuses, rendez-vous au Parc national des gorges de la Rivière Noire. Sur le chemin, admirez la vue sur le Morne Brabant et l’île aux Bénitiers.

Le parc national se visite pour partie en voiture pour accéder au par exemple a point de vue panoramique sur les gorges embrassant la vallée et la mer, ou encore les chutes Alexandra.

La visite à pied ou la randonnée commence au Pétrin où vous trouverez le centre d’information du parc. Vous pourrez y retirer une carte qui recense une quinzaine de sentiers balisés d’une à trois heures en moyenne. Le plus attractif est sans conteste celui conduisant au piton de la Rivières Noire. Quel que soit le parcours que vous choisissez, vous trouverez une nature luxuriante et une faune composée de chauves-souris, de singes et de sangliers.

Il est conseillé de prendre un guide, comptez 500 Rs pour 3 heures.

A un peu moins de 3km à l’est du Pétrin, se trouve Grand Bassin, un cratère transformé en lac artificiel. L’endroit est un lieu de culte pour les indous de Maurice. Deux temples hauts perchés permettent d’admirer les environs. Si vous souhaitez voir des singes de près c’est ici qu’il faut venir. Ils pullulent littéralement, toujours à l’affût des friandises que les visiteurs pourraient leur jeter.

 

Carte Ile Maurice - circuit touristique
Carte Ile Maurice – circuit touristique

En février et parfois en mars, ont lieu d’impressionnantes processions et cérémonies indoues. Il peut être utile de se renseigner sur les dates afin d’y assister, le spectacle est réputé coloré et mystique.

Image - Cartes - Photos : image plage maurice -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.