Ville d’Ile-de-France, Versailles se trouve dans les Yvelines (département 78), au Sud-Ouest de Paris. Ville essentiellement résidentielle, elle vit essentiellement autour de ses administrations et services. Cette commune de France compte également quelques industries : électronique, mécanique, aéronautique et imprimerie.
Versailles est une ville faite par les rois, pour le roi et le contrôle qu’il doit exercer sur sa cour. Par conséquent, c’est bien toute la ville qui est construite autour du château. C’est à partir de la place d’Armes que partent les trois avenues principales, bordées d’hôtels particuliers. Le site du palais de Versailles est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.
Tourisme à Versailles
Versailles est d’abord célèbre pour son château qui était la résidence de Louis XIV à partir de 1682. La commune des Yvelines a servi d’inspiration pour de nombreux autres souverains européens.
Versailles est le rendez-vous de chasse de Louis XIII. Le château est embelli sur ordre de Louis XIV par ses maîtres d’oeuvre : Le Nôtre, Louis Le Vau et Charles Le Brun, puis François Mansart. Les parties les plus visitées du château de Versailles sont la galerie des Glaces, les grands appartements, la chapelle et l’opéra. Sans oublier, dans l’immense parc, le Petit et le Grand Trianon.
En dehors du château, le tourisme à Versailles offre une multitude de sites à visiter. Souvent en liaison avec la vie de la cour, se sont construits d’autres édifices :
- La caserne de Noailles (façade réalisée par Claude-Nicolas Ledoux pour la comtesse du Barry)
- Le château de Montreuil
- Les hôtels de la Marine et des Affaires étrangères (construits par Berthier à partir de 1759)
- La salle du jeu de paume (1686)
- La cathédrale Saint-Louis (construite après 1743)
- L’école nationale d’Horticulture (construite par Mansart)
- L’hôtel des Réservoirs (construit pour Mme de Pompadour)
- Le théâtre Montansier (créé en 1777)
- Le lycée Hoche (ancien couvent des ursulines)
- On trouvera également quelques édifices construits par Jules-Hardouin Mansart : grandes et petites écuries, hôpital militaire, église Notre-Dame.
Ci dessous quelques lieux d’intérêt touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage dans cette belle ville de la région Ile de France.
Château de Versailles
Chef d’œuvre d’architecture française, le château de Versailles est le symbole du règne rayonnant de Louis XIV. Il marque aussi les prémisses du pouvoir absolu. Ce haut-lieu politique et artistique témoigne également de l’exceptionnelle vitalité de l’art français aux 17ème et 18ème siècles.
L’histoire de sa construction est restée célèbre. Entre 1657 et 1661, Fouquet, surintendant des finances du roi choisissait l’architecte Le Vau, le peintre Le Brun, et le paysagiste Le Nôtre pour réaliser son château de Vaux-le-Vicomte.
Jaloux de cette entreprise et de la beauté de ce manoir qui laissait percevoir l’idée d’une noblesse puissante rivalisant avec l’autorité du trône, Louis XIV décide de transformer la résidence de chasse de Louis XIII qui se dresse sur la pente sud de la butte du village marécageux de Versailles, en un somptueux et magistral palais.
Faisant appel aux mêmes artistes que ceux de Vaux-le-Vicomte, il entreprend des travaux herculéens de terrassement et d’assainissement des sols pour agrandir et embellir cette ancienne construction (l’actuel château des Cartes) portée à 680 m de longueur.
Le toit plat dissimulé par une balustrade, ce superbe palais à l’italienne (120 pièces) est agrémenté de colonnes de marbre et de sculptures. Il accueille en 1682 le centre de la cour déplacé à Versailles.
Au premier étage, placés symétriquement, les grands appartements du Roi au nord, et ceux de la Reine au sud. Ils sont composés de plusieurs salons et salles magnifiquement décorés (salon de la Guerre, d’Hercule?), sont séparés côté jardins par la somptueuse Galerie des Glaces. Les appartements du dauphin et ceux de la dauphine sont situés au rez-de-chaussée. Les ailes du midi et du nord entourant la cour royale accueillent la chapelle royale et l’opéra.
Elles abritent également les anciens appartements des ministres transformés en salles de la Révolution, du Consulat et de l’Empire.
Parc du château
Symboles du jardin classique et régulier à la française, les jardins du château de Versailles est un vaste ensemble de courbes géométriques, de pièces d’eau, de statues et de grottes. Leur magnificence est accentuée au moment du spectacle des Grandes Eaux
De 1661 à 1700, Louis XIV confie au paysagiste Le Nôtre la conception des jardins et les aménagements extérieurs de son château. Le terrain marécageux sur lequel est édifié le palais s’enrichit de nombreux jardins parsemés d’ifs et de bosquets. Alors que d’importantes installations hydrauliques sont réalisées pour le drainage des bassins et des fontaines. Plus de 300 sculptures constituées de statues de marbre et de bronze, de termes antiques et de vases décorent les tapis de verdure et les bassins.
Près de la pièce d’eau des Suisses, l’Orangerie abrite aujourd’hui quelques 1 080 arbres rares. Ses parterres comptent de nombreux plants aux essences variées. Le grand parc, ancienne réserve de chasse de Louis XIII, est agrémenté d’un long canal de 23 ha sur lequel aux beaux jours les visiteurs peuvent louer des barques.
Grand Trianon
Pour échapper aux contraintes de la cour, Louis XIV choisit le village de Trianon, au nord-ouest du parc de Versailles pour construire sa retraite paisible. En 1670, Louis Le Vau entreprend la construction du Trianon de porcelaine avec ses parois ornées de faïences de Delft.
Trop fragile, l’édifice est remplacé par le Trianon de marbre réalisé par Hardouin-Mansart. De style classique français mêlé d’éléments italiens, ce palais dessert à droite le bâtiment nord et à gauche le bâtiment du midi couvert d’un toit plat avec ballustrade. Au fond de la cour, une loggia relie les deux bâtiments. Les appartements conservent leur mobilier Empire.
Un buffet d’eau avec une fontaine dessinée par Mansart agrémentent les jardins de Versailles.
Petit Trianon
Le Petit Trianon est un bâtiment carré d’un étage construit par l’architecte Gabriel pour Madame de Pompadour, favorite de Louis XV entre 1763 et 1768. Agrémenté d’une ferme expérimentale, de serres et d’un jardin botanique, le château célèbre le retour à la nature.
En 1774, Louis XVI offre le Petit Trianon à la reine Marie-Antoinette, qui dotera le paysage d’un jardin anglais. Elle fera construire dans son alignement un village agricole surnommé le hameau de la Reine.
Hameau de la Reine
Construit dans la partie nord-ouest du jardin du Petit Trianon autour du grand lac, le hameau de Marie-Antoinette constitue un véritable petit village avec en son centre la maison de la Reine et ses dépendances.
Sur la rive Est, une dizaine d’habitations rustiques à colombages est édifiée. La ferme et la tour de Marlborough représentant une pêcherie sont installées sur l’autre rive.
Les Musées de Versailles
Installé depuis 1932 dans l’hôtel Lambinet, construit au milieu du 18ème siècle, le musée municipal Lambinet retrace l’histoire de la ville. Composé de 35 salles, dont certaines ont conservé leur décor intérieur d’époque, le musée présente des œuvres d’artistes évoquant l’histoire de Versailles : peintures, meubles estampillés, céramiques, bustes de Houdon, rares plaques de cuivre pour l’impression des toiles de Jouy.
Grande Écurie – Musée des Carosses
Devant l’entrée principale du château, se tient la grande Écurie jadis réservée aux chevaux de main. Construite entre 1679 et 1685 par Jules Hardouin-Mansart, cette galerie voûtée abrite le musée des carrosses. Créées pour des événements exceptionnels, ces voitures furent utilisées pour le mariage de Napoléon 1er, le sacre de Charles X, ou le service funéraire de Louis XVIII. Des traîneaux du 18ème siècle et des chaises à porteurs sont également exposés.
De nombreux documents et iconographies montrent les débuts de la Révolution à Versailles avec Marat et Charlotte Corday. Certaines toiles du 19ème et du 20ème siècle (Corot, Boilly, Suréda?) font partie des collections.
Musée du Parlement
Abrité dans l’aile gauche du château de Versailles, le musée du Parlement invite le public à découvrir l’histoire de France à travers le rôle des assemblées françaises dans la vie publique.
Dans la salle des séances du Congrès du Parlement, précisément là où fut votée en 1789 la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, et où furent élus sous la IIIème et la IVème République les présidents de la République, un spectacle audiovisuel évoque les grands débats de la Nation.
La galerie historique montre des objets et des documents authentiques retraçant 200 ans de la vie de l’Assemblée nationale de la Révolution à nos jours. Les différentes activités et missions de l’institution parlementaire sont abordées dans des salles thématiques.
Autres lieux d’intérêts à Visiter
Commencée en 1742, la construction de la cathédrale de Saint-Louis dure 12 ans. Composée de deux tours carrées surmontées d’un clocher en forme de bulbe, cette église est sacrée cathédrale en 1789. Sa façade à l’italienne est précédée par une ébauche de péristyle. Les chapelles abritent des toiles de maîtres français du 18ème siècle comme « saint Pierre marchant sur les eaux » par Boucher.
Le buffet d’orgues a été réalisé par Clicquot en 1760. L’intérieur renferme également le sépulcre de marbre du duc de Berry.
Potager du Roi
Le potager du roi se trouve près du château de Versailles. Construit de 1678 à 1683 sur un terrain marécageux de 9 ha près de la pièce d’eau des Suisses, le potager du roi est réalisé par La Quintinie à la demande de Louis XIV pour remplacer l’ancien potager de Louis XIII.
Ce jardin de production, toujours en activité, a conservé son tracé original. Seize carrés également répartis sur un grand carré de 3 ha autour d’un bassin central sont entourés d’arbres fruitiers et composés en leur centre d’allées de légumes. L’ensemble est dominé par deux terrasses offrant aux visiteurs une magnifique perspective sur les cultures et le travail des jardiniers.
Salle du Jeu de Paume
La Salle du jeu de Paume se trouve dans le quartier de Saint-Louis au coeur de la ville de Versailles. Construite en 1686 pour servir de court de tennis pour la cour, la salle du jeu de Paume a été préservée du temps. Long rectangle composé de murs nus, elle reçoit la lumière du jour par de hautes baies vitrées encastrées dans les parties supérieures des parois.
Connue pour le Serment du jeu de Paume prêté le 20 juin 1789 par les députés du Tiers État et du bas clergé empêchés de se réunir à l’hôtel des Menus Plaisirs, la salle abrite une fresque de Luc-Olivier Merson, inspirée de David, évoquant cette scène historique.
Tourisme aux alentours de Versailles
A proximité de la ville, de nombreux sites touristiques ou attractions semblent incontournable lors d’un voyage en Ile de France.
- Musée de la Toile de Jouy à Jouy- en- Josas (4 km au sud-est)
- Institut Pasteur – Musée des Applications de la Recherche à Marnes- la- Coquette (5 km au nord-est)
- Ferme jardinière de Gally à Saint- Cyr- l’École (5 km à l’ouest)
- Église Saint- Nicolas à Ville- d’Avray (5 km au nord-est)
- Étangs de Ville d’Avray (5 km au nord-est)
- Domaine national de Saint- Cloud (8 km au nord-est)
- Abbaye de Port- Royal- des- Champs à Magny- les- Hameaux (9 km au sud-ouest)
- Trocadero à Paris – 16ème arrondissement (12 km au nord-est)
- Château et parc de Breteuil à Chevreuse (13 km au sud-ouest)
- Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (13 km au sud-ouest)
- Château de Dampierre en- Yvelines (15 km au sud-ouest)
- Place de la Concorde Paris – 8ème arrondissement (15 km au nord-est)
Histoire de la ville de Versailles
A partir du pavillon de chasse construit par son père en 1624, Louis XIV fait édifier une résidence monumentale à partir de 1661.
De 1671 à 1682, le personnel du roi et des ministères s’installe dans le nouveau palais.
De 1682 à la Révolution française, Versailles reste la capitale des rois capétiens.
Après le 6 octobre 1789, le roi est ramené à Paris. Débarrassée de sa fonction initiale, la ville dépérit et est saccagée par les Prussiens en 1815.
Mais en dehors des événements de la cour puis de ceux de la Révolution (Etats généraux, serment du Jeu de Paume, etc.), Versailles est aussi le théâtre de grandes décisions politiques et diplomatiques. En 1783 y est signé le premier traité de Versailles, qui met fin à la guerre d’Indépendance américaine et reconnaît la défaite des Anglais contre leur ancienne colonie.
En janvier 1871, c’est à Versailles qu’est proclamé le nouveau Reich allemand, au milieu d’un long siège de la ville et de négociations humiliantes pour la France vaincue. Mais en 1919, c’est l’Allemagne qui doit se résigner à signer le second traité de Versailles.
Aussi, malgré la fin de l’Ancien Régime, Versailles continue à jouir d’un statut extraordinaire. Tout au long des troisième, Quatrième et Ve République, Versailles joue à l’occasion le rôle de capitale d’exception. En 1871, c’est à Versailles que se réfugient le gouvernement et le Parlement chassés par la Commune de Paris. Ils ne reviennent à Paris qu’en 1879.
De même, jusqu’en 1953, c’est à Versailles que se réunit l’assemblée chargée d’élire le président de la République.
Aujourd’hui encore, c’est à Versailles que se réunit le Congrès (réunion des députés et sénateurs) pour l’examen des réformes constitutionnelles. Les différents présidents de la République continuent également à utiliser les fabuleuses installations du château pour des réceptions exceptionnelles et fastueuses, telles que la réunion du G7 de 1982.
imageVersailles .