Châteaux, musées, lieux insolites, maisons d’artistes ou parcs naturels, Paris et l’île de France, vous ouvre en grand les portes de son patrimoine.
Lieux touristiques à Paris et en Ile de France
Les idées de sorties ne manquent pas pour ceux qui veulent étancher leur soif d’apprendre ou qui se sentent une âme d’explorateurs. Paris et son Ile-de-France est une mine de merveilles culturelles : des villages de charme aux cités royales, la région IDF vous dévoile tous ces lieux riches d’un passé glorieux en visitant ces villes et villages remarquables. Rendez-vous pris pour vos prochains week-ends… Visites de châteaux, week-ends gourmands, croisières romantiques, balades en terroir, randonnée dans les parcs naturels : Paris Ile-de-France vous propose mille et une escapades pour vos loisirs
Art contemporain
Expositions sans cesse renouvelées à Beaubourg, événements de renommée internationale tels que la FIAC… en Ile-de-France, l’inspiration devient ivresse jusque dans les ateliers d’artiste …
CHATEAUX ET MONUMENTS
Berceau de l’histoire de France, la région a vu de grandes réalisations architecturales se dessiner. Du royal au sacré, du grandiloquent au kitsch, de l’artisanal à l’industriel,… tous les styles se croisent.
Domaine de Saint-Jean de Beauregard
Cette belle construction achevée au début du XVIIe siècle est complétée par un magnifique pigeonnier de la même époque, pourvu de 4500 cases, un charmant jardin à la française et un potager de 2 ha qui a conservé son tracé classique original.
Idéal pour une sortie en famille, Pon-Pon le petit lapin a toujours besoin des enfants pour une promenade à travers ce superbe domaine du XVIIe siècle. Pars à la découverte du domaine avec le jeu de piste et déjoues de nombreux pièges en chemin… Le « Domaine en médaillons » propose aux enfants la découverte de huit lieux parfois inattendus. Ils auront en leur possession huit médaillons représentant une toute petite parcelle de chacun de ces lieux : à eux de mettre en pratique leur sens de l’observation pour les reconnaître.
Découverte du domaine de Chamarande
Itinéraire dédié à l’esthétique comme à la botanique, ces demeures de charme sises à Courson, Le Marais et Chamarande, inspirent la douceur de vivre et aspirent à la flânerie. Entre romantisme et élégance, les jardins de ces châteaux sont le fruit du travail des meilleurs paysagistes du XIXème siècle et vous offrent à chaque saison leurs plus beaux horizons de verdure et de couleurs. Là se distingue le château du Marais où se reflète dans son miroir d’eau de 500 m de long, une architecture somptueuse abritant le musée de Talleyrand et le domaine de Chamarande
Majestueux ensemble de 98 ha comprenant un château (XVIIe siècle ), style louis XIII, en brique, pierre de grès et ardoise, et un parc paysager. Découpé par des plans d’eau bordés d’espèces remarquables (cyprès chauves de Louisiane), de massifs boisés qui abritent des chevreuils, le parc, parcouru d’élégantes fabriques du XVIIIe siècle reflète subtilement l’évolution de l’art des jardins. Exposition permanente d’art contemporain notamment de sculptures monumentales sur le domaine.
MUSEES ET CENTRES D’ART
Halte intemporelle au somptueux Château de Sceaux tout en profitant de son musée et de ses jardins en perspective ou détour plus romantique dans la maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-loups, le spectacle est grandiose. Pour une dégustation toute aussi enivrante, le potager du château de Saint-Jean de Beauregard vous propose, au rythme des saisons, diverses manifestations à ne pas manquer telles que » La Fête des plantes vivaces » ou » La Fête des fruits et légumes « .
A proximité, l’Observatoire et le musée Rodin de Meudon ou encore l’Abbaye de Vaux-de-Cernay valent le détour. Bref, tout l’art est à Paris Ile-de-France ! Du primitif au contemporain, sur tous supports, l’art se révèle à vous !
Voici quelques idée de visites :
Le musée Rodin
Les Bourgeois de Calais, La Porte de l’enfer, Le Penseur, Balzac… Les plus grandes œuvres du sculpteur vous accueillent dès que vous avez pénétré dans l’enceinte de cet hôtel particulier du début XVIIIe où Rodin finit sa vie, aussitôt converti en musée à son honneur.
Adresse du Musée Rodin : Hôtel Biron, 79 rue de Varenne 75007 PARIS
Visite des Parcs de Paris et IDF
Parcs d’attractions
Ces dernières années, les parcs d’attraction connaissent un véritable engouement, invitant toute la famille à passer des moments… riches en émotions.
Parcs et jardins remarquables
Les grands châteaux d’Ile-de-France ont la particularité d’avoir conservé leur parc et leur jardin. La variété des domaines préservés montre ce que l’on faisait de plus beau en matière d’architecture et de jardins de puis le Moyen-Age jusqu’au XIXe siècle. En visitant ces châteaux et ces parcs, vous glisserez dans les rêves du passé et pourrez y mêler les vôtres
Parcs animaliers
Dans des parcs aménagés ou en toute liberté, les animaux en Ile-de-France ont la vie belle. Des espèces protégées à celles que l’on ne rencontrent que dans les pays lointains, il n’y a pas de plus beau royaume pour les abriter.
Parcs naturels
Les Parcs Naturels Régionaux, au nombre de trois en Ile-de-France vous offrent un autre visage de la région. D’innombrables escapades au cœur de la nature vous sont proposées. Pour une pause détente, le golf de Guyancourt comme le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse vous propose des parcours au cœur d’un palais de verdure.
Les villes royales autour de Paris
Des villages de charme aux cités royales, l’Ile-de-France vous dévoile tous ces lieux riches d’un passé glorieux en visitant ces villes et villages remarquables. Petits chevaliers et grands curieux, en un après-midi ou un week-end, en une ou plusieurs fois, partez à la découverte de Paris et de sa région, la terre des rois, princes et grands seigneurs de l’Histoire de France. A visiter absolument lors de votre voyage à Paris :
VILLE DE DOURDAN
Dourdan se situe à la lisière de la campagne beauceronne, capitale du Hurepoix, vieille cité chevronnée par l’histoire dont Hugues Capet, puis Philippe Auguste et plus tard la famille de Guise et Louis XIII en firent un fortin, protégeant l’approvisionnement de Paris en blé de Beauce.
A Dourdan, le château-fort du XIIIe siècle a passé les âges depuis Philippe-Auguste pour nous conter les heures de la vie au Moyen Age. Tout comme le château de Saint-Germain-en-Laye, lui aussi transformé en musée (antiquités nationales), qui a accueilli de nombreux rois de France.
Cette ancienne ville royale au patrimoine architectural bien conservé abrite une forteresse construite au XIIIe s. par Philippe Auguste. En son cœur, un donjon circulaire, remarquable exemple d’architecture militaire… La vieille ville conserve une ancienne halle du XIIIe, un Hôtel Dieu, des remparts de l’époque du duc de Berry…
Dourdan est une petite ville de 9700 habitants, paisible et pittoresque, située à cinquante kilomètres de Paris que l’histoire a paré d’une grâce ancienne. D’abord village celte, Dourdan fut aussi gallo-romaine, puis propriété du Royaume de France .
La ville vous rappellera les chasses d’autrefois, au temps où les ducs d’Orléans possédaient 1700 hectares de l’Ouÿe. Entourée de ses forêts, Dourdan cache les grands clochers de son église, l’imposant donjon de son château médiéval, ses halles reconstruites au XIX ème siècle, son château du Parterre du XIII ème siècle…
VERSAILLES
La beauté des châteaux de Dourdan fût, en son temps, inégalable… Mais c’était avant que le Roi Soleil ne fasse construire le Château de Versailles, surpassant ainsi de luxe de Vaux-le-Vicomte, le palais « concurrent »…
En effet, il y a 3 siècles, Versailles fut entièrement façonnée par la volonté de Louis XIV. Aujourd’hui, il en reste un patrimoine historique unique au monde. Après la visite de son célèbre château installé dans un parc de 800 hectares, du Petit et du Grand Trianon, du Potager du Roi, la ville royale vous attend.
MARLY LE ROI
Marly le Roi et son château étaient réservés à l’intimité du roi. Parmi les lieux de fêtes et de divertissements, subsiste la Machine de jeux d’eau, véritable innovation technologique pour l’époque. C’est maintenant une propriété de l’Etat, l’une des résidences du Président de la République, tout comme Rambouillet château marqué par la modernité de Bonaparte.
Mais Marly le Roi est avant tout une ville royale. Si le village existait depuis le VIIe siècle, Marly acquit ses lettres de noblesse le jour où Louis XIV décida d’y construire une résidence champêtre, plus intime que le grandiose Versailles. Réalisée sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, elle fut le théâtre de nombreuses fêtes royales.
Le village présente un équilibre harmonieux entre bâti de qualité et espaces verts.
FONTAINEBLEAU
Louis XIV a également dessiné Fontainebleau , la ville aux abords du palais de chasse où Napoléon 1er installa sa salle du trône.
Ville royale, ville de villégiature, Fontainebleau, située, entre palais et forêt, accueille les plus grands depuis des siècles. Depuis le Moyen Age, 34 souverains se sont succédés dans le palais. Aujourd’hui, le palais « Maison des Siècles » et son parc sont classés Patrimoine mondial de l’Unesco
VINCENNES
L’autre forteresse royale, Vincennes , la plus ancienne, édifiée à la veille de la Guerre de Cent Ans, est accessible en métro aux portes de la capitale.
Aux portes de Paris et dans un écrin de verdure, cette ville royale a su garder un charme provincial avec une qualité de vie remarquable. Tandis que le château nous fait plonger dans le Moyen Age, le Parc floral invite à la balade au grand air, agrémentée durant l’été de nombreuses manifestations musicales. A ne pas manquer : l’Aquarium tropical au palais de la Porte Dorée !
ETAMPES
Le repos des princes guerriers au Moyen Age avait lieu à Etampes, œuvre du Capétien Robert-le-Pieux, avant de devenir résidence de villégiature des maîtresses royales.
Ville royale, lovée au pied d’un ancien donjon royal du XIIe siècle, la tour Guinette, Etampes est parsemée de sanctuaires gothiques et riche de nombreux hôtels Renaissance, qui rappellent la manne apportée par le commerce des grains. Elle mérite amplement son appellation de « petite ville d’art ». Sillonnée par de multiples cours d’eau, elle est également surnommée la « Petite Venise« .
SAINT-DENIS VILLE
Pour le sommeil éternel, c’est à Saint-Denis que l’on trouve l’ultime demeure de ceux qui ont façonné l’Histoire de la région et de la France.
Avec la Basilique, cette ville royale possède un des symboles les plus forts de la royauté. Non loin, le carmel où séjourna Louise de France, fille de Louis XIV, abrite le musée d’art et d’histoire, un bâtiment de l’Abbaye royale accueille la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur, tandis que le Stade de France se fait l’écho du dynamisme de la ville. A voir également : le musée de l’orfèvrerie Christofle.