Breaking News
vacances
Rambouillet
Rambouillet

Rambouillet

Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Ville d’Ile de France, Rambouillet se trouve dans le Centre-Nord de la France, au Sud-Ouest de Paris. Site connu des touristes (et des chasseurs), la forêt de Rambouillet couvre 13 000 hectares et possède une réserve de chasse de 1000 hectares.

La ville de Rambouillet est le chef lieu des Yvelines, touristiques et résidentielle. Outre, ceux présentés ci dessous avec plus de détails, les lieux d’intérêt touristiques à voir sont :

  • Bergerie nationale (Ferme pédagogique et musée du Mouton)
  • Laiterie de la Reine
  • Musée du Jeu de l’Oie
  • Chaumière aux Coquillages
  • Musée Rambolitrain
Rambouillet - Carte et Plan
Rambouillet – Carte et Plan

La forêt de Rambouillet

D’une superficie de 1 500 ha, la forêt de Rambouillet constitue le vestige le plus important de l’immense forêt d’Yveline qui, à l’époque gallo-romaine, s’étendait de la Beauce aux portes de Paris.

Ce vaste domaine argileux, qui s’étage sur différents niveaux allant de 110 m à 180 m d’altitude, accueille une flore particulièrement riche. Constituée essentiellement de chênes et de résineux, la forêt domaniale comprend également des tourbières abritant des espèces végétales protégées.

Forêt de Rambouillet
Forêt de Rambouillet

La faune est variée et abondante avec de nombreuses espèces d’oiseaux, chevreuils, cerfs, sangliers… Ces animaux permettent à la forêt de Rambouillet de rester le dernier massif forestier des Yvelines où se pratique encore la chasse à courre. Les carrefours en étoile créés pour les parcours de chasse des rois ont donc toujours leur utilité.

Parsemée d’une vingtaine d’étangs – dont ceux de Hollande, ouverts à la baignade en été -, la forêt possède 60 km de pistes cyclables et est parcourue d’une multitude de sentiers.

Les promenades les plus prisées sont celle des Rochers d’Angennes, qui mène à une plateforme entourée de rochers surplombant des étangs. Le Balcon du Haut-Planet offre un superbe panorama sur la vallée de la Vesgre et le château du Planet.

Espace Rambouillet

Situé dans la forêt de Rambouillet, cet espace animalier grand de 250 ha est réservé à la découverte des animaux sauvages.

Animaux dans l'Espace Rambouillet
Animaux dans l’Espace Rambouillet

Sentiers et postes d’observation facilitent la découverte des biches, cerfs, chevreuils, daims, marcassins et sangliers dans la Forêt des cerfs.

La Forêt sauvage s’étend sur 180 ha pour laisser les animaux évoluer en liberté. Dans la forêt des Aigles, des volières sont installées avec des spécimens ailés du monde entier et des fauconniers présentent ces rapaces en vol libre.

Château de Rambouillet
Château de Rambouillet

Château et parc de Rambouillet

Érigé en forteresse au 14e siècle, cet ancien château fort dont les remaniements au cours des siècles ont modifié la conception initiale conserve sa grosse tour François-Ier.

Sous l’Empire, Napoléon ordonne la démolition de l’aile gauche déséquilibrant ainsi l’ordonnance primitive de la cour d’honneur. Le château de Rambouillet est devenue propriété de l’état en 1870. Depuis 1896, le palais est la résidence de chefs d’États étrangers.

La majorité des façades du Château de Rambouillet a été exécutée au 19e siècle. Son intérieur révèle une grande salle à manger Renaissance, de superbes boiseries et des décors du Premier Empire. Il est entouré d’un parc construit suivant les plans du peintre et paysagiste Hubert Robert.

Parc constitué de jardins français et anglais, d’un canal et d’un parc agrémenté de deux fabriques, le domaine s’étend sur environ 1 000 ha.

Palais du roi de Rome - Rambouillet
Palais du roi de Rome

Palais et jardins du Roi de Rome

L’ancien hôtel du Gouvernement édifié en 1784 par Louis XVI est remanié et restauré en 1812 pour Napoléon 1er pour servir de résidence à son fils, le roi de Rome. Depuis 1989, l’aile ouest du corps central aujourd’hui disparu sert de lieu expositions temporaires et de manifestations culturelles.

Le jardin de 5 300 m² offre une magnifique perspective sur le parc et les pièces d’eau du château de Rambouillet.

.

Château et Parc de Versailles
Château et Parc de Versailles

Tourisme aux alentours de Rambouillet

  • Château et réserve zoologique de Sauvage  (Émancé -10 km au sud-ouest)
  • Skit du Saint- Esprit  – Le Mesnil- Saint- Denis (13 km au nord-est)
  • Réserve naturelle nationale de Saint- Quentin- en- Yvelines  (18 km au nord-est)
  • Place du Marché- aux- Grains et l’église Saint- Germain- l’Auxerrois à Dourdan (19 km au sud-est)
  • Château de Dampierre  – Département des Yvelines (13 km au nord-est)
  • Château et parc de Breteuil – Chevreuse (17 km à l’est)
  • Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (17 km à l’est)
  • France Miniature – Élancourt (17 km au nord-est)
  • Abbaye de Port- Royal- des- Champs – Magny- les- Hameaux (19 km au nord-est)
  • Domaine de Thoiry  (24 km au nord)
  • Château et parc de Versailles  (28 km au nord-est)
Où se trouve la ville de Rambouillet ?

La ville de Rambouillet se trouve dans le département 78, au Sud des Yvelines, dans la région Ile de France. La forêt de Rambouillet est à environ 1 heure de Paris

imageRambouillet .
zoo-de-beauval