Région du sud-est de la France, la Provence Alpes Côte d Azur couvre 31 400 km² et compte environ 4,89 millions d’habitants.
La région PACA regroupe les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. Ses principales villes sont : Marseille, qui est la capitale régionale, Nice, Toulon, Grasse, Cannes, Antibes, Avignon, Aix-en-Provence, Fréjus, Martigues et Menton.
La région PACA – Provence Alpes Cote d’Azur
Délimitée à l’ouest par le bas Rhône, à l’est par l’Italie, au sud par la Méditerranée. L’économie de la région repose essentiellement sur l’agriculture (fruits, légumes, vigne (les vins de Provence), élevage bovin et ovin), sur le tourisme estival et hivernal, ainsi que sur l’industrie (constructions navales, industrie alimentaire, industrie chimique).
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur correspond à l’ancienne province de Provence, au Comtat Venaissin (1790), qui fut une possession pontificale, et au comté de Nice (1860).
Tandis que la clientèle est assez diversifiée à Nice, le tourisme de luxe est plus apparent à Beaulieu-sur-Mer. Monaco, place toujours très courue, a construit son second casino. Cannes voit toute l’année se succéder de grandes manifestations internationales (Midem, Festival de cinéma, etc.), qui réunissent au total 40 000 participants, dont 60 % d’étrangers.
Nice (Alpes-Maritimes) : la promenade des Anglais
Protéger l’environnement, et surtout les côtes maritimes, des atteintes portées par l’urbanisation anarchique et le tourisme est vite apparu comme une nécessité. Le Conservatoire du littoral, qui accumule des réserves foncières, ne dispose pas de moyens financiers et juridiques lui permettant d’agir efficacement.
Depuis la dernière guerre mondiale, la région Provence Alpes Côte d’Azur inclut les petits territoires frontaliers de Tende et de Briançon.