Portant le numéro 83, le département du Var se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est limité au nord par les Alpes-de-Haute-Provence, à l’est par les Alpes-Maritimes, au sud par la mer Méditerranée, et à l’ouest par les Bouches-du-Rhône. Par ailleurs, le Var est rattaché à l’académie de Nice, à la cour d’appel et à l’archevêché d’Aix-en-Provence.
Géographie du département du Var
Le littoral du département du Var long de 432 km est la partie du territoire français la plus ensoleillée. L’agriculture qui emploie plus de 10% des actifs produit des céréales, des oliviers, du vin (côtes-de-provence), des cultures maraîchères, fruitières et florales (le Var étant le premier département producteur de fleurs coupées). Le département du Var est également le premier département producteur de miel (apiculture). L’importance du secteur tertiaire est en partie liée au développement du tourisme estival sur le littoral (Le Lavandou, Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime) qui emploie près de la moitié des actifs.
En matière de tourisme, dans le département du Var vous trouverez un lieux d’intérêt de qualité : l’Estérel domine la Méditerranée, entre Saint-Raphaël et Mandelieu-La Napoule. Ce massif profondément raviné doit sa couleur rouge à la rhyolite, roche volcanique de l’ère primaire. Le département 83 du Var comprend les massifs des Maures et de l’Esterel au sud-est, ainsi que de vastes plateaux arides et le massif de la Sainte-Baume au centre.
Avoir également et visiter dans le Var : l’esplanade des arènes de Fréjus : au centre de l’esplanade des arènes, Jacques Pouillon a réalisée une sculpture, le Gisant, à la mémoire des victimes de la catastrophe de Malpasset survenue le 2 décembre 1959. Derrière l’esplanade ont été érigées des colonnes romaines en marbre de Carrare, retrouvées en 1951 dans le golfe de Saint-Tropez.
Carte du Var – département 83 en image
Carte détaillée du Var (83)