Ville du sud de la France, Nice se trouve en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chef-lieu du département 06 (Alpes-Maritimes), la ville se situe sur la Côte d’Azur, à l’embouchure du Paillon, dans la baie des Anges. L’agglomération niçoise comprend des villes comme Cagnes-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var ou Villeneuve-Loubet.
Nice, fleuron de la Côte-d’Azur a su conserver son charme et son authenticité.. La ville fourmille d’élégants bâtiments colorés d’architecture baroque, de ruelles animées bordées de restaurants et de boutiques débouchant sur des placettes charmantes, de jardins verdoyants hérissés de palmiers
Tourisme à Nice
La bonne réputation de Nice est entretenue par la Promenade des Anglais (inauguré en 1824, avec l’hôtel Negresco et le casino Ruhl), la vieille ville et son marché aux fleurs, le carnaval, créé en 1294 et rétabli en 1879.
Les monuments sont pour la plupart installés dans la vieille ville de Nice. On y trouve, la cathédrale de Sainte-Réparate (XVIIe siècle), les églises Saint-François de Paul du Gésu et chapelle de la Miséricorde (XVIIe siècle). Vous pourrez visiter le palais Lascaris, le château (XIe-XVIe siècles) ainsi que quelques ruines antiques (arènes et thermes).
Ci dessous quelques lieux d’intérêt touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage dans cette belle ville des Alpes Maritimes.
Église Saint- Jacques (ou du Gesù)
Edifiée par les Pères de la Compagnie de Jésus au 17ème siècle, l’église Saint-Jacques, très inspirée par le style de la contre-réforme, présente un exemple remarquable de décoration baroque.
L’intérieur, tout de stuc, marbre, dorures et ornements, vous permettra de découvrir une nef unique. Aussi large que basse dans laquelle un ravissant ensemble d’angelots peints et sculptés volettent sur une frise.
Ne manquez pas non plus d’aller observer l’impressionnante chaire à prêcher, ornée d’un bras tenant une croix et la sacristie de l’édifice, ancienne salle capitulaire offrant à admirer un beau plafond et 14 stalles de noyer massif du 17ème siècle.
Monastère franciscain de Cimiez (Hauteurs de Nice)
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, créée par des moines franciscains à l’emplacement d’un ancien couvent bénédictin du 9ème siècle, abrite, derrière une belle façade néo-gothique ornée d’un portique du 12ème siècle, trois oeuvres magnifiques du primitif niçois Louis Bréa.
En entrant, vous contemplerez tout d’abord une Piétà de 1475. Il représente la Vierge et le Christ entouré d’angelots, ainsi que saint Martin partageant son manteau.
A gauche du coeur, la Crucifixion de 1512 et la Déposition, deux oeuvres tout aussi admirables, offrent un intéressant témoignage de l’évolution de l’oeuvre et des techniques de Louis Bréa. Au fil des ans, le style gothique à évolué vers un style Renaissance.
L’édifice possède, par ailleurs, un impressionnant retable en bois doré sculpté. Il mêle harmonieusement gothique et baroque et marque la limite entre le choeur des fidèles et celui des religieux. Ce dernier accueille un bel ensemble de stalles et un remarquable lutrin du 17ème siècle.
Pour finir, vous pouvez noter que dans le cloître se tient une exposition permanente de gravures du 17ème siècle.
Les Musées Niçois
La ville présente un patrimoine culturel d’une grande richesse avec plusieurs musées (beaux-arts, Matisse, Chagall, art moderne et contemporain…). Elle abrite un site archéologique d’exception à Cimiez conservant de nombreux vestiges gallo-romain (arènes, thermes…)
Musée d’Art moderne et d’Art contemporain
Abrité au sein d’une étonnante forteresse contemporaine de marbre et de verre édifiée par Yves Bayard et Henri Vidal, le MAMAC. Il présente, depuis 1990, un fond permanent important, relatant l’histoire des avant-gardes artistiques européennes et américaines, depuis le début des années 60.
On y découvre notamment des oeuvres de l’école dite de Nice, qui accueillit, dès 1960, un ensemble d’artistes connus sous l’appellation de nouveaux réalistes.
D’Arman à César, en passant par Spoerri, Ben, Christo et Yves Klein jusqu’à Niki de Saint Phalle, les oeuvres présentées ici sont variées. Elles témoignent de la vitalité et de la créativité d’artistes qui surent repousser les limites de l’abstraction.
.
Musée des Arts asiatiques
Conçu par un architecte japonais, au coeur des sept hectares du Parc Phoenix de Nice, ce musée présente une architecture moderne et épurée. Erigé par Tange Kenzo, il rassemble une grande variété d’oeuvres asiatiques, classiques et contemporaines.
L’Inde, le Cambodge, la Chine et le Japon y sont à l’honneur. Vous y découvrirez, grâce aux objets présentés, les rites et les croyances de ces civilisations ancestrales, du bouddhisme au taoïsme.
Notez que cet espace propose régulièrement une initiation aux cérémonies du thé. Ill accueille, également, des expositions temporaires, autour de thèmes aussi variés que le riz, le bambou ou le yin et le yang.
Musée du Message biblique Marc- Chagall à Nice
Ce musée monographique de Nice, imaginé par l’architecte A. Hermant, rassemble la plus grande collection d’oeuvres consacrées à Marc Chagall (1887-1985).
On peut y contempler notamment 17 toiles remarquables, dites du Message biblique (1954-1967). Elles sont inspirées par la genèse, l’Exode et le Cantique des cantiques, constituent un ensemble d’oeuvres splendide, témoignant de la grande spiritualité du peintre. Celui-ci participa d’ailleurs à la mise en place de ses créations dans l’espace, en refusant leur présentation chronologique.
Vous découvrirez des sculptures, vitraux, mosaïques et tapisseries, ainsi qu’une belle collection d’esquisses, de gouaches, de gravures et de lithographies. Cela permet d’aller à la rencontre d’un artiste aux multiples talents, qui, sans réellement appartenir à un courant particulier, fut inspiré par le surréalisme et le néo-primitivisme, la tradition juive et le folklore russe.
Musée franciscain
Le musée, abrité dans une partie des bâtiments conventuels, évoque la vie des moines franciscains de Nice, du 13ème au 18ème siècle. Ainsi, nous découvrons, parmi les oeuvres exposées, une illustration du message spirituel et social de saint François d’Assise. Ainsi qu’un bel ensemble de peintures, sculptures et gravures.
A ne pas rater : les remarquables manuscrits enluminés (dont un bel antiphonaire du 17ème siècle). L’intéressante reconstitution d’une chapelle de novices et d’une ancienne cellule de moine.
Le Parc Phoenix de Nice
Ce vaste parc floral de 7 hectares abrite, depuis 1990, la plus grande serre du monde (7 000 m²). Elle est connue sous l’appellation de « diamant vert » de Nice. La serre du parc est consacrée aux espèces tropicales et subtropicales et rassemble, pour notre plus grand plaisir, plus de 1500 espèces végétales, regroupées par thème.
Le parc phoenix de Nice abrite aussi une très belle volière avec des perroquets et des oiseaux exotiques. Vous y découvrirez une chute d’eau avec des tortues et une serre de papillons. D’autres attractions tout aussi étonnantes, comme le bassin des raies, la fontaine musicale ou l’espace des rapaces vous y attendent.
Sortie idéale à faire en famille, petits et grands y feront un dépaysant voyage sous les palmiers, les papayers et autres bananiers, sans avoir besoin de quitter l’hémisphère.
Tourisme aux alentours de Nice
Avec 2500 à 2800 heures d’ensoleillement par an, la météo de Nice est parmi la plus agréable.
Avec sa proximité avec de grandes destinations touristiques comme Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche sur Mer, Antibes ou Monaco, Nice est également une grande ville de tourisme dont l’aéroport est le second de France en terme de trafic-passagers. Ce trafic important est également du à la renommée du centre de congrès de Nice, baptisé Acropolis.
Autres lieux d’intérêt touristiques à voir :
- Cathédrale orthodoxe russe Saint- Nicolas
- Musée Matisse
- Promenade des Anglais
- Thermes gallo- romain
- Arènes de Cimiez
- Cathédrale Sainte- Réparate
- Colline de Cimiez
- Colline du château
- Cours Saleya
- Place Garibaldi
- Place Masséna
- Port de Nice
La ville de Nice se trouve dans le département 06 (Alpes Maritimes), en région Provence Alpes Côte d’Azur. Plus précisément, elle se situe sur le littoral entre Antibes et Monaco.