Ville du sud-est de la France, Nice se trouve au bord de la mer Méditerranée. C’est le chef-lieu du département des Alpes-Maritimes.
Tourisme à Nice
Nice est une station balnéaire réputée, ainsi qu’un centre commercial et industriel important. La ville se situe sur une partie de la côte méditerranéenne appelée la Riviera, à quelques kilomètres de la frontière italienne. La ville de Nice est un carrefour de circulation entre la France et l’Italie. L’étroite bande côtière où prend place la ville historique est surmontée par le massif montagneux des Préalpes.
Principale station balnéaire de la Riviera française, Nice est construite au bord de la baie des Anges que longe la célèbre promenade des Anglais. Parmi les principales curiosités architecturales figurent la vieille ville, construite sur des pentes rocheuses et possédant un lacis de petites rues et d’escaliers ; le parc de l’ancien château fort (détruit en 1706), qui domine la ville ; ou encore le palais Lascaris, de style génois, construit entre 1643 et 1650 pour le comte de Vintimille.
La colline de Cimiez, ancien quartier aristocratique, compte de belles villas, ainsi que plusieurs musées, dont deux sont consacrés aux œuvres de peintres contemporains : Henri Matisse et Marc Chagall. Possédant une trentaine de toiles du maître et une cinquantaine de bronzes, le premier est installé dans la villa des Arènes, édifice du XVIIe siècle situé à proximité des vestiges des thermes antiques et du Musée archéologique où sont réunis les résultats des fouilles faites à Cimiez et dans les environs. Le musée Chagall, quant à lui, possède la plus importante collection permanente des œuvres du maître — donation faite à l’État par Chagall lui-même —, notamment les dix-sept toiles constituant le Message biblique, réalisé par le peintre entre 1953 et 1967.
Image- Photo et carte de Nice
Nice sur la carte de France – Situation géographique de la ville du Sud – Côte d’Azur.