Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département français des Alpes Maritimes est bordé à l’est et au nord par l’Italie, à l’ouest par les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, et au sud par la Méditerranée. Le département 06 dépend de l’académie de Nice, de la cour d’appel et de l’archevêché d’Aix-en-Provence.
Les Alpes-Maritimes couvre une superficie de 4299 km², et compte environ 1 million d’habitants. Le chef-lieu du département est Nice. Les autres villes importantes sont Cannes, Antibes, Grasse, Menton, Biot, Cagnes-sur-Mer, et Villefranche-sur-Mer. La majeure partie de son territoire est occupée par les Préalpes, mais la population et l’activité sont concentrées sur le littoral méditerranéen. Nice regroupe à elle seule plus de la moitié de la population du département.
De nombreux cours d’eau traversent le relief : le Var, la Vésubie, l’Esteron, la Roya, la Tinée, le Loup. Au nord, le parc national du Mercantour culmine à plus de 3000 mètres ; au sud, le massif de l’Esterel atteint 616 mètres.
Le département des Alpes-Maritimes possèdent une importante industrie horticole (2e producteur de fleurs), mais la principale activité est le tourisme : la Côte d’Azur est la région touristique la plus fréquentée d’Europe. Les principaux lieux touristiques sont la Vallée des Merveilles, autour du mont Bego, les gorges du Loup et de la Tinée, Saint-Paul-de-Vence, les vieilles villes de Grasse, Cannes, Nice, Menton, la station de ski d’Isola 2000, et les installations balnéaires.
Carte du département des Alpes-Maritimes
Carte détaillée du département 06 des Alpes Maritimes