Pour découvrir les splendeurs des Cinque terre en Italie un sentier de randonnée relie les cinq villages et offre de vertigineux panoramas sur la côte.
Cinque Terre, l’harmonie en marche
Pas besoin d’être marcheur aguerri pour découvrir les Cinque Terre : sur un peu plus de 8 kilomètres, le Sentiero Azzuro, assez fréquenté en été, se parcourt officiellement en 5 heures, mais peut se parcourir en 3 heures si l’on adopte un bon pas. Mieux vaut partir de Riomaggiore vers les autres villages, afin d’éviter de marcher face au soleil et de commencer par la section la plus facile, entre Riomaggiore et Corniglia.
En témoignent les terrasses plantées d’oliviers, et surtout de vignes, qui tapissent tout le littoral. Morasca, Chiaretto del Faro, Sciacchetrà… les vins produits ici ont même acquis une réputation nationale. La pêche a, quant à elle, donné naissance aux petits ports nichés au creux des falaises, et aux villages qui semblent n’avoir pas bougé depuis des siècles : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare, cinq bijoux où se dressent les longilignes maisons multicolores caractéristiques de la région.
Même si le chemin est parfois étroit et plus escarpé entre Vernazza et Monterosso, l’itinéraire ne présente guère de difficulté.
Il offre l’avantage de combiner marche douce, haltes régénératrices dans les bourgades et baignades dans les petites criques – seule Monterosso possède une véritable plage, très étroite en l’occurrence.
Les trekkeurs plus avertis peuvent suivre un autre circuit, plus élévé, à environ 800 m d’altitude, mais qui longe toujours la côte : le Sentiero Rosso, qui débute à Portovenere et s’achève à Levante, s’étirant ainsi sur 38 km, faisable en un ou deux jours. Il est également possible de combiner les 2 parcours.