Chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes, Villefranche sur Mer se trouve à l’est de Nice, sur la rade de Villefranche. Port d’escale (gare maritime), de pêche et de plaisance (darse) cette ville du Sud de la France est une station balnéaire offrant, en matière de tourisme, culturel une superbe citadelle (XVIe s.), une vieille ville, une église baroque Saint-Michel ainsi que la célèbre chapelle Saint-Pierre, décorée par Jean Cocteau.
Lors de votre voyage à Villefranche sur Mer vous apercevrez de véritables pêcheurs dans leurs petits bateaux de pêche aux couleurs vives, et les rues de la Vieille Ville arrivent directement sur le front de mer, comme elles le faisaient au 13ème siècle.
Planté discrètement le long de la baie entre Nice et le Cap Ferrat, le port de pêche de Villefranche est typique du sud de la France avec ses maisons aux couleurs vives – le genre d’endroit où Fanny de Pagnol aurait pu être filmée ! Certains des plus beaux endroits de la ville se trouvent autour de la Place de la Paix, de la rue du Poilu et de la Place du Conseil, qui surplombe la mer méditerranée.
Le port de Villefranche-sur-Mer se trouve dans la cavité d’un volcan et était autrefois le préféré du milliardaire Onassis. Le caractère de la ville du sud a été subtilement façonné par les artistes et auteurs tels que Diaghilev et Stravinsky, mais surtout, par Jean Cocteau, venu ici pour se remettre des excès de la vie parisienne.
Photos de Villefranche-sur-Mer
Image du port de la ville de Villefranche sur Mer
Vue aérienne de la ville de Villefranche-sur-Mer