Ville du sud-est de la France, Toulon est le chef-lieu du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle rassemble 168 000 Toulonnais au centre d’une agglomération de 440 000 habitants. L’agglomération comprend des villes telles que Bandol, Hyères, la Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, etc.
Toulon est d’abord réputée pour son port militaire (premier arsenal de France), de commerce et de croisière, situé sur la plus grande rade d’Europe. Ce sont près de 70 000 Toulonnais qui vivent des activités de la rade. Les institutions installées dans la ville reflètent cette spécificité portuaire : le laboratoire de l’Ifremer mène des recherches sur les robots aquatiques et les radars tandis que l’université de Toulon tient sa réputation de son département de biologie marine. D’autres industries traitent les besoins de la filière militaire : métallurgie, munitions et artifices, réparation d’avions militaires. Toulon tente néanmoins de se diversifier en profitant de ses liaisons autoroutières (Marseille, Nice) et ferroviaires (TGV vers Paris).
Le tourisme se développe davantage dans les communes avoisinantes de Bandol ou Sanary. Néanmoins, Toulon présente quelques attraits : l’ancienne cathédrale Sainte-Marie-Majeure (XIIe et XVIe siècles), la tour de la Mitre et le fort Saint-Louis (XVIe et XVIIe siècles,