Les plus gros importateurs de chocolat ? Le marché du chocolat est l’un des plus importants au monde, avec celui du sucre et du café. Explication sur les caractéristiques des importateurs de chocolat.
Une délocalisation de la production et de la consommation
La plus grande partie de la production se situe sur le continent africain, notamment en Côte d’Ivoire (près de 40% de la production mondiale), au Ghana (18%) et au Nigéria (12%), mais également en Indonésie (14%) et au Brésil (5%). Les habitudes de consommation du chocolat étant lié à différents critères, comme le niveau de développement économique et les conditions climatiques, ces pays consomment très peu de leur production. A l’inverse, les grands pays consommateurs ou intervenants dans la fabrication de pralines et autres aliments chocolatés n’ont pas la possibilité de cultiver eux-mêmes les fèves de cacao. Ceci explique que près de 70% de la production mondiale de cacao est aujourd’hui exportée.
Importateurs de chocolat ? surtout en Europe et aux USA
Les pays importateurs de cacao sont les Pays-Bas (près de 21% des importations à l’échelle mondiale), suivis des USA (19%), de la Malaisie (11%), de l’Allemagne (8%), de la Belgique (6%) et de la France (5%). A noter que les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique possèdent directement des implantations qui leur permettent de maîtriser une partie de leur production. Les pays importateurs sont en général les pays les plus consommateurs de chocolat.
Les grands importateurs de chocolat passent principalement par deux marchés : la Bourse de Londres et celle de New-York, le tout étant supervisé par une instance internationale pour lutter contre les fraudes et les manipulations. A noter qu’au-delà du découpage par pays, le marché des importateurs en cacao est un marché très concentré, où seules quelques sociétés (exemple : Nestlé) monopolisent plus des deux-tiers des importations.
Image - Cartes - Photos : chocolat - image chocolat - importation chocolat - marché du chocolat au pays bas -