Argentine
Argentine

Argentine

La République d’Argentine est entourée par le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord et, le Brésil, ainsi que l’Uruguay au nord-est. L’océan Atlantique longe toute la côte est.

Argentine - Voyage
Argentine – Voyage

Partir en Argentine

D’une superficie de 2 766 889 km², l’Argentine est un immense territoire qui possède un relief très contrasté : montagnes, déserts, plages, forêts, steppes, glaciers… Cette diversité naturelle, en fait une destination touristique attirante.

Avec sa capitale Buenos Aires, l’Argentine est le pays le plus développé de l’Amérique latine.

Quand Partir ?  Entre novembre et mars, c’est l’été en Argentine. Cependant, le pays est tellement grand, que la variété climatique permet de voyager en Argentine à n’importe quelle saison, notamment dans Buenos Aires, où le moment de l’année importe peu. Par contre, pour la Patagonie, il faut mieux partir entre décembre et février, là où les températures sont les plus clémentes. La visite des chutes de l’Iguazu, est aussi préférable durant l’été ou le printemps de l’hémisphère sud. Si vous allez en Argentine en hiver, vous pourrez aisément trouver des endroits où skier.

L’Argentine possède en tout neuf sites classés au patrimoine de l’UNESCO : Los Glaciares; le Parc National de L’iguazu,; les missions jésuites des Guaranis (San Ignacio Mini, Santa Ana…); la presqu’île de Valdés; la cueva de las Manos; Rio Pintura ; ensemble et les estancias jésuites de Cordoba; le parc naturel d’Ischigualasto; le parc naturel Talampay et la quebrada de Humahuaca.

Astuce Voyage – Vacances Argentine : Les amateurs de vin doivent impérativement se rendre dans les Bodegas, le long de la Cordillère des Andes. Ils goûteront aux meilleurs crus du pays.

Les Formalités en Argentine

  • Formalités administratives : Pour se rendre en vacances en Argentine, le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour. Pas de visa exigé si le séjour n’excède pas 3 mois.
  • Vaccinations : Aucun vaccin n’est exigé. Vaccins conseillés: DTPolio, typhoïde, hépatites A et B, rage (longs séjours).
  • La monnaie:
    En Argentine, vous payerez en peso argentin
  • Les adresses utiles pour préparer son séjour : Ambassade d’Argentine: 6 rue Cimarosa, 75116 Paris
  • Une fois à Buenos Aires: Consulat Général de France  : Avenida Santa Fe 846 (1059 Buneos Aires) P 3° & 4°.

Image de la ville de Buenos Aires – Photo HD

Buenos Aires
Buenos Aires

Buenos Aires : visite de la Capitale Argentine

La capitale Buenos Aires, constitue la plupart du temps la première visite, elle a été créée il y a plus de 400 ans, c’est une ville européenne dans l’âme. Les touristes ne seront pas dépaysés. Le quartier le plus animé de la ville est la Playa de Mayo, sur l’Avenida de Mayo se trouvent cafés et restaurants.

Afin de découvrir les richesses naturelles de la capitale Buenos Aires, la visite du «Parque Palermo» est conseillée. Ce parc de 500 hectares possède un très beau lac. Vous pourrez parcourir le site en vélo. Un hippodrome, des terrains de golf et de polo ont aussi été aménagés. Quant au parc zoologique il comprend une grande variété d’espèces animales.

Le quartier de la Boca est le lieu le plus visité de Buenos Aires,  les touristes aiment traverser ses rues pour admirer les magnifiques maisons peintes de couleurs variées. C’est le quartier des artistes, des peintres et des sculpteurs.  Le soir, les rues s’animent, la foule vient pour s’amuser et profiter des restaurants ou des boîtes à tango.

Au nord du pays, les Indiens sont beaucoup plus nombreux, les villes de Salta et de San Salvador de Jujuy sont incontournables. La Salta, témoigne du passé de l’Argentine à travers tous ses édifices coloniaux. La région environnante de la Salta attire principalement les aventuriers qui souhaitent découvrir les paysages montagneux de l’Argentine.

San Salvador de Jujuy est entouré de montagnes, la majorité des habitants sont indiens ou métissés. Les coutumes et l’habillement rappellent plus la Bolivie ou le Pérou, ce petit village est à l’opposé de Buenos Aires, entièrement européanisé. Les voyageurs s’y retrouvent pour acheter de belles pièces artisanales : poncho, mantas, objets en cuivre, en étain… C’est ici que vous verrez des troupeaux de lamas, de moutons ou d’ânes. Le paysage est sauvage, niché en haut des montagnes à 1200 mètres d’altitude. Jujuy est plein charme.

La Pampa est une plaine très connue en Argentine, c’est dans la région de Misiones que les jésuites fondèrent leurs premières missions, la plus importante étant San Ignacio de Mini. Classée au patrimoine de l’Unesco, c’est encore aujourd’hui la plus visitée.

Iguazu - Chutes
Iguazu – Chutes

Iguazu – Patagonie et Ushuaia en Argentine

L’autre grande attraction de la région son les chutes d’Iguazu, elles se trouvent dans un parc naturel, une partie des Chutes appartient à l’Argentine, une autre au Brésil. En traversant la forêt, vous accéderez au cataractes de l’Iguazu. Ce phénomène naturel est fascinant et démontre la toute puissance des forces de la nature.

Énormément de touristes viennent admirer chaque année les glaciers de San Carlos de Bariloches. L’hiver, ils viennent y skier et l’été ils randonnent dans les montagnes et les forêts. C’est la région des lacs et des glaciers.

Désert de Atacama
Désert de Atacama

Cependant, la Patagonie demeure incontestablement la plus grande région de glaciers, ses parcs et ses réserves naturelles en font une destination de découvertes. Sur la côte, vous aurez l’occasion d’apercevoir des pingouins, des éléphants de mer, des baleines bleues… L’air de l’Antarctique commence à se faire sentir, mais beaucoup moins que sur la Terre de feu.


Ushuaia
, la ville la plus australe du monde, est devenue très touristique, les navigateurs aiment y aller pour ensuite parcourir en voilier l’été, les canaux situés entre la Terre de feu et les diverses îles éparses. Au sud de la région, le paysage change du tout au tout, on peut y admirer des îles, des fjords, des icebergs…

Carte Argentine - Plan Argentine
Carte Argentine – Plan Argentine

C’est aussi dans cette région du Nord de l’Argentine que se situe le désert d’Atacama, proche des frontières chiliennes et boliviennes.

L’Argentine est un pays aux multiples visages et Buenos Aires ressemble à beaucoup de villes européennes tandis que dans les régions plus au nord, où les indiens sont majoritaires, les us et coutumes perdurent. Ce pays qui a la taille d’un continent, offre de nombreuses possibilités d’évasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *