Que ce soit en Amérique Latine, du Sud, ou en Amérique centrale, on trouve de nombreuses villes coloniales. Voici un petit classement des plus belles villes à ne pas manquer si vous êtes à proximité.
Cuzco
Ancienne capitale de l’Empire Inca, Cuzco se situe au Pérou. La grande majorité des bâtiments sont blancs mais leur base est en pierre grise. Pour certains bâtiments, ces bases sont incas. Cuzco possède quelques rues sinueuses où il fait bon de flâner. Mais le plus belle endroit de la ville est sans doute la Place d’Armes où se trouve une église et la cathédrale, toutes deux de style baroque dont les facades de pierre tranchent avec le stuc blancs recouvrant les autres bâtiments de la place. Surplombant la ville de Cuzco, le site de Sacsayhuaman est une des attraction du coin de fait de sa taille et de la taille des blocs de pierre utilisée.
Sucre
Capitale Constitutionnelle de la Bolivie, Sucre est une ville coloniale d’Amérique du sud dont tous les bâtiments sont blancs. Le centre de la ville a l’air riche.
Guanajuato
Située à 4h de Mexico city, Guanajuato se différencie des autres villes coloniales par son plan : alors que les autres villes coloniales ont pour la plupart un plan en damier, Guanajuato a des rues et des passages dans tous les sens où l’on se perd facilement. Le centre ville est dans une vallée et la ville s’étend sur les collines alentours.
La ville de Guanajuato possède aussi de nombreuses rues souterraines qui resurgissent ici et là. En matière architecturale, la plupart des immeubles du centre de Guanajuato sont colorés même si ici et là certains ont des facades en pierres apparentes.
Antigua
Ancienne capitale du Guatemala à l’époque coloniale, Antigua est une ville colorée : les maisons sont de couleur jaune, rouge ou blanche. De la ville on apercoit plusieurs volcans qui ne font qu’embellir l’endroit. On trouvera en ville de nombreux bars, cafés et restaurants.
Potosi
Située à 4000m d’altitude, Potosi est elle-aussi une ville colorée. On peut notamment y visiter les mines du Cerro Rico où les méthodes de travail n’ont pas beaucoup évolué depuis le XIXème siècle.
San Cristobal de la Casas
Située au Mexique dans l’Etat du Chiapas, San Cristobal est une ville colorée et trés animée. Il fait bon de se promener sur son zocalo (place principale) ainsi que dans la partie piétonne de la rue Réal de Guadalupe. On pourra flaner sur son grand marché ou dans les multitudes boutique d’artisanats. La ville est à une petite heure du Cañón del Sumidero.
Salta
Salta est située dans le nord-ouest de l’Argentine. En plus du fait que la ville soit fort belle, la région l’est aussi. Ainsi, à une bonne centaines de kilomètres au nord, on pourra découvrir la Quebrada de Huhuamaca où se trouvent des montagnes aux teintes variées. Derniers points importants : Salta est une ville réputée pour sa gastronomie : c’est l’endroit idéal pour goûter aux empanadas ou manger dans une peña (restaurant où se produisent quelques musiciens).
Trinidad
Petite ville du Cuba située pas trop loin de la mer des Caraïbes. La ville comportent de petites rues escarpées où il est agréable de se perdre. On trouve quelques galeries d’art de qualité très variable ainsi que de nombreuses magasins pour touristes.
Campeche
Ville mexicaine de la péninsule du Yucatan, Campeche a des bâtiments aux teintes variées. C’est une des rares villes à encore avoir des pans de son ancienne muraille. La ville est située en bord de mer.
Arequipa
Si cette ville péruvienne est en dernière position c’est parce que je ne l’ai pas visitée. Néanmoins, j’en ai eu de très bons echos.
Image - Cartes - Photos : toutes les villes en amerique latine - ville de lamerique latine -