Les peñas sont des restaurants où l’on écoute des musiciens et des chanteurs durant le repas. On y mange généralement des produits traditionnels argentins tels que des empanadas, ou de la viande cuite à la parilla, le tout accompagné d’une bouteille de vin.
Les peñas et la musique
Généralement les musiciens sont au nombre de trois ou quatre dans chaque peña. Ils jouent toutes la soirée et chantent des chansons argentine au accompagnés d’instruments tels que des guitares.
La Gastronomie
Comme c’est le cas dans beaucoup de restaurants d’Amérique du sud on nous sert deux ou trois sauces accompagnées de pain. Je n’ai jamais su si ces sauces étaient servies en guise d’amuse-bouche ou étaient censées accompagner la viande qui suit.
La viande est la principale nourriture servie dans les peñas : pièces de viandes à la parilla, saucisses, abats (chinchulines (intestin grêle), tripa gorda (gros intestin), ubre (mamelle), rinones (rognons), molleja (ris de veau) … très bon, il suffit de passer outre l’aspect)… Les quantités sont généralement conséquentes comme c’est le cas dans les restaurants argentins.
La Parilla
Généralement, la viande est accompagnée au choix de frites, de purée, ou d’une salade (le plus souvent composée de salade verte, d’oignon et de tomates.
On peut accompagner cette nourriture d’une bouteille de vin, argentin bien sûr. On trouve des peñas un peu partout dans Salta, mais nombre d’entre elles sont situées Calle Balcarce, non loin de la gare ferroviaire.
Voir aussi : la Parilla et les empanadas
Image - Cartes - Photos : les meilleures peñas à Salta -