Breaking News
vacances

Ile Maurice-Pays

Ile Maurice - Photo aérienne
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Cette petite île volcanique se nomme Ile Maurice. Le pays se situe au beau milieu de l’océan Indien. Il est entouré de formations de récifs coralliens colorés et d’une abondante faune sous-marine exotique.

Lieux d'intérêt sur l'île Maurice
Lieux d’intérêt sur l’île Maurice

Principaux lieux d’intérêt sur Maurice

– La capitale de l’île, Port Louis est un melting-pot, trépidante de vie est très bruyante. Son marché offre une véritable explosion de couleurs et d’odeurs.

Mahébourg, l’ancienne ville coloniale très animée a su rester authentique.

Triolet, une ville à forte communauté hindoue, doit être visitée en novembre lors de la fête de la lumière (Divali).

Grand Bassin, à découvrir pendant la grande fête de Maha Shivaratree qui se déroule en février ou mars. On se croirait au bord du Gange, dépaysement garantit.

– Les villages et les paysages côtiers du Sud : Le Morne, Baie du Cap, Pointe aux Roches, Souillac… Epargnés par le développement touristique, ils ont conservé leur cachet et leur authenticité. C’est une région calme, pittoresque et peu urbanisée.

Le jardin botanique de Pamplemousses, très prisé des touristes, mérite toutefois une visite. Il regroupe des centaines d’arbres majestueux et des plantes étonnantes: palmiers, bambous, acajous, muscadiers, canneliers, poivriers, arbres du voyageur, baobabs, badamiers, nénuphars géants, fleurs de lotus, roses de porcelaine, cannas… et bien d’autres espèces!

– Le parc national des Gorges de la Rivière Noire abrite la dernière grande forêt primaire de l’île (Macchabée) et de nombreuses cascades. C’est un des seuls endroits encore vraiment sauvage.

Le piton de la Rivière Noire, le Pouce, la montagne du Lion sont autant de buts d’excursions: sauvages et déserts, ils offrent des vues imprenables sur le lagon ou sur des étendues de champs de canne à sucre.

– Les plages de Mont Choisy, Belle Mare, Flic en Flac sont à fréquenter le week-end quand les familles mauriciennes viennent y faire la fête, animation et joie de vivre assurée!

Si le flot de touristes ne vous effraye pas trop:
Chamarel et ses terres des sept couleurs.
– le Domaine du Chasseur et ses multiples essences rares.
– les lagons paradisiaques de l’île aux Cerfs, l’île Plate, l’îlot Gabriel et l’île aux Bénitiers.

île Maurice - plage
Plage sur l’île Maurice

Vacances sur l’île Maurice

Le pays s’étend sur à peine plus de 2 040 km². Maurice offre des plages paradisiaques. L’île abrite, également, de luxuriantes forêts subtropicales de bois d’ébène et de plus de 80 espèces de palmiers. Elle est constituée de remarquables formations géologiques telles que le lac volcanique de Grand-Bassin dans le nord, les « terres de sept couleurs » composées de cendres volcaniques à Chamarel dans le sud et de nombreux cratères et roches de basalte à l’intérieur de l’île. Les précipitations sont peu abondantes sur le plateau central durant la saison des pluies, de janvier à mars, tandis que la côte est plus humide et plus chaude. Le climat de l’île est modéré, mais les cyclones ne sont pas rares près de la côte durant les mois de novembre et décembre.

Les superbes fonds marins de l’île Maurice que l’on peut découvrir en pratiquant la plongée ou la pêche au gros et le magnifique paysage volcanique de l’île offrent aux visiteurs de l’île Maurice un inoubliable spectacle et un cadre idéal pour des vacances.

Le palmier de Talipot qui pousse sur l’île Maurice dans le célèbre jardin des Pamplemousses, fleurit une fois tous les 60 ans et meurt

Carte de l'île Maurice
Carte de l’île Maurice

Géographie et climat sur Maurice

Cette île volcanique baigne dans les courants chauds de l’océan Indien, entourée par un récif de corail presque ininterrompu et haut en couleurs. L’île, formée par les sommets de plusieurs volcans éteints, abrite divers cratères ainsi que de nombreux rochers et lacs volcaniques. Le plateau central de la partie nord est constitué d’abondants champs de canne à sucre, tandis que le sud-ouest de l’île, plus montagneux, se targue de posséder d’épaisses forêts de bois d’ébène.

Deux principales rivières traversent l’île, recueillant les eaux d’autres estuaires plus petits. De nombreux lacs caractérisent le nord et le centre de l’île. Les forêts tropicales de l’île Maurice sont peuplées de cerfs appelés samber, de mangoustes, de singes et de tigres.

L’île Maurice jouit d’un climat subtropical, tempéré et agréablement chaud durant toute l’année, avec cependant d’importantes différences de températures entre les régions du centre et la côte. La saison estivale s’étend de décembre à avril. Pendant cette période, les températures s’élèvent jusqu’à 35°C sur la côte, alors que la température moyenne sur le plateau central est de 25°C. En hiver, de juin à septembre, on enregistre des températures aux alentours de 20°C. Les précipitations annuelles sont de 900 mm sur la côte et de 1 500 mm sur le plateau. Des cyclones frappent parfois l’île durant les mois d’été.

Les Mauriciens

La population mauricienne est constituée d’une grande variété de groupes ethniques et religieux qui tous semblent coexister en harmonie. Les traditions vestimentaires et culinaires des diverses communautés, telles les communautés chinoise, indienne et créole, contribuent à l’ambiance exotique et bigarrée de l’île. En outre, bien que la plupart des mauriciens possèdent au moins des notions d’anglais, qui est la langue officielle, le français et le créole restent les langues les plus fréquemment entendues sur cette île tropicale.

zoo-de-beauval